Depuis qu'il a atteint le 6e rang mondial en 2022, Félix Auger-Aliassime a connu des hauts et des bas, lui qui a notamment été ralenti par de nombreuses blessures. À l'aube de lad premier lucifer à Roland-Garros, il a l'impression d'avoir retrouvé ses moyens.
Au début du mois de mai, quand il se sentait pourtant enfin en excellente forme physique, il a dû déclarer forfait determination le tournoi de Rome.
Je maine sentais bien et tout à coup, je maine lève le matin du lucifer et je maine bloque le dos tout bêtement dans ma chambre. J'ai tout essayé durant la journée, de maine relâcher le positive imaginable determination avoir l'occasion de jouer, mais je n'étais pas prêt. Ç'a pris quelques jours avant que je maine sente mieux, a-t-il expliqué, dimanche.
Heureusement, le malaise n'a pas perduré et, rapidement, il a pu reprendre l'entraînement. Il a même atteint les demi-finales à Hambourg avant de s'incliner devant Andrey Rublev, vendredi.
Après Madrid, connected a trouvé des pistes de solution à l'entraînement determination retrouver le niveau que j'avais l'année dernière sur terre battue, notamment ici à Roland-Garros ou aux Jeux olympiques. À l'entraînement, je jouais de mieux en mieux, alors je maine disais que, quand j'aurais l'occasion de jouer en tournoi, ça irait dans la bonne direction.
Malgré des mois, et même des années, plutôt difficiles, le Québécois a connu de grands moments l'été dernier, avec cette médaille de bronze en treble mixte remportée aux Jeux olympiques de Paris aux côtés de Gabriela Dabrowski.
Gagnant de sept titres sur le circuit de l'ATP, dont deux cette année, Auger-Aliassime espère réussir à retrouver le niveau de jeu qui lui a déjà permis d'intégrer le apical 10 mondial.
Ce qui est difficile, c'est qu'il y a des matchs que je joue et je sens que je joue aussi bien que quand j'étais classé 8e mondial et il y a des jours où je joue et je m'en éloigne un peu. C'est de trouver un peu cette régularité de semaine en semaine determination produire mon meilleur niveau de façon constante, a-t-il analysé.
La différence avec les très grands joueurs, c'est qu'ils réussissent à gagner quand même les jours où ils ne jouent pas très bien. Nadal, Federer, Djokovic ont su continuer à s'améliorer tout au agelong de leur carrière, à se réinventer.
Au premier circuit à Roland-Garros, mardi, Auger-Aliassime sera opposé à l'Italien Matteo Arnaldi, 36e raquette mondiale. Il constate que le niveau moyen des nouveaux joueurs est beaucoup positive élevé que ce qui était présenté il y a quelques années à peine. Il ne faut donc prendre aucun adversaire à la légère.
Aujourd'hui, les joueurs n'ont positive de trou dans leur jeu. Un joueur comme Arnaldi, coup droit et revers, peut-être que sous pression, il y en a un qui est un peu positive faible, mais de base, tu te dis qu'il a un bon coup droit, un bon revers, et un bon work malgré la taille. Il bouge bien et il peut jouer cinq manches. Tu sais que tu dois être prêt determination un gros lucifer dès le début.
Même s'il n'a personnellement jamais perdu espoir de retrouver les positive hauts sommets, Félix Auger-Aliassime est bien conscient que certains ont pu douter de lui. Il demeure persuadé qu'il peut réaliser de grandes choses, en commençant par ces Internationaux de France.
Je suis le premier à vouloir être dans le top 10, à gagner les finales de fin d'année. Ça fait un bon infinitesimal que je n'ai pas été en quarts de finale ou en demi-finales d'un tournoi du expansive chelem. C'est definite que je veux retrouver cette position, mais ça ne se fait pas en un jour. J'ai eu mes pépins physiques, mais quand je suis en santé, j'essaie de faire un pas dans la bonne absorption determination voir remark je peux m'améliorer, a-t-il souligné.
La progression canadienne
Lors d'une conférence de presse organisée determination marquer le début du tournoi, Félix Auger-Aliassime a été questionné sur les récents succès canadiens sur le circuit.
Il se réjouit notamment de l'ascension de la jeune Canadienne de 18 ans, Victoria Mboko, qui a gagné un premier lucifer dans un tournoi du expansive chelem, dimanche.
Je suis sa carrière depuis plusieurs années. Je pense qu'elle a un avenir très prometteur. C'est bien determination le Canada. Ça maine rend très fier. J'essaie de suivre tous ses résultats determination voir remark elle va. Elle est bien entourée, elle a une très bonne tête sur les épaules, alors je pense qu'elle a un très bel avenir devant elle, a-t-il affirmé.
Son bon ami Gabriel Diallo connaît aussi une progression assez fulgurante et occupe maintenant le 54e rang mondial. Les deux Québécois se connaissent très bien puisque Diallo s'est entraîné à l'académie du père de Félix Auger-Aliassime pendant quelques années. Il a même habité chez lui.
Même si j'étais souvent parti, connected se retrouvait à partager des moments ensemble à la maison. Il a passé trois années à l'académie de mon père. Ça nous a rapprochés, ç'a rapproché nos deux familles, même si connected se connaissait déjà auparavant, a-t-il expliqué.
Je suis le premier à être très fier de lui, très contented determination lui de voir lad évolution. C'est entièrement mérité. À 14 ou 15 ans, je pense que les yeux n'étaient pas nécessairement sur lui. Je lui accorde beaucoup de mérite. Il a fait beaucoup de travail. Il s'investit totalement dans sa carrière. Il est très intelligent et il mérite totalement la spot qu'il a aujourd'hui.
Avec les informations de Carole Bouchard determination Radio-Canada Sports