Le Démineur est un jeu d’ordinateur qui peut être utile determination tromper l’ennui d’un employé de bureau. Mais jouer contre Alex de Minaur a rendu la journée de Félix Auger-Aliassime tout sauf ennuyante.
L’Australien de 26 ans, huitième à l'ATP, a convié le Québécois (27e) à positive de quatre heures de tennis avant que ce dernier s’impose finalement en quatre manches de 4-6, 7-6 (9/7), 7-5 et 7-6 (7/4), mercredi, à Flushing Meadows.
Voilà Auger-Aliassime de retour en demi-finales des Internationaux des États-Unis determination la deuxième fois de sa carrière, où il affrontera vendredi le premier joueur mondial, l'Italien Jannik Sinner, tombeur de lad compatriote Lorenzo Musetti (10e) en trois manches de 6-1, 6-4 et 6-2 determination boucler la soirée.
Quand je repense à 2021, ça maine paraît loin. Je sens que je suis une personne différente.
La accidental que j’ai eue de vivre ce moment-là assez tôt dans ma carrière, ça maine permet aujourd’hui, avec ce 2nd souffle, de maine dire que j’ai une deuxième accidental de retrouver le dernier carré d’un expansive chelem, a-t-il souligné.
Auger-Aliassime en est conscient : ça n’a pas toujours été joli. Après avoir été en pleine maîtrise de lad jeu au cours des derniers jours, il a commis la majorité de ses 50 fautes directes avec lad coup droit, pourtant une des meilleures armes de lad arsenal.
De Minaur, un joueur rapide qui défend très bien et qui semble susceptible de retourner tout ce qu’on lui envoie, a souvent eu le dessus lors des longs échanges en raison de ces erreurs non provoquées qui finissaient par faire mal à Auger-Aliassime.
Ce dernier a également peiné à capitaliser sur les nombreuses deuxièmes balles de lad adversaire.
Toutefois, positive le lucifer a avancé, positive le Montréalais de 25 ans a semblé trouver de la régularité dans lad jeu. Certains de ses 22 as lui ont permis de se sortir du pétrin dans des moments clés. Et le fait de monter au filet de positive en positive souvent, et avec positive de succès, lui a permis de raccourcir les échanges.
En deuxième manche, Auger-Aliassime a ramené le work adverse à égalité à huit reprises dans un jeu qui a duré positive de 13 minutes. Le fait que de Minaur s’en soit sorti, puis qu’il ait brisé tout juste après, a laissé croire que le vent soufflait en absorption de l’Australie.
Pourtant, c’est à ce infinitesimal précis qu’Auger-Aliassime s’est levé.
Sa réplique a été immédiate et il s’est replacé dans la rencontre en reprenant le bris immédiatement.
Les deuxième et quatrième manches ont nécessité le bris d’égalité, et Auger-Aliassime s’est imposé les deux fois. Depuis le début de la quinzaine, il a disputé cinq bris d’égalité et les a tous remportés.
Auger-Aliassime a semblé prendre l’ascendant sur le lucifer en troisième manche. À 2-2, il a dominé le work de lad adversaire, qui a finalement été brisé en commettant une treble faute.
Tout de suite après, FAA a lui-même sauvé une balle de bris en effleurant l’extérieur de la ligne. Le langage corporel de l'Australien n'a alors fait aucun doute : un jeu important venait de lui glisser entre les doigts.
Les changements de rythme ont été nombreux par la suite, comme si les deux joueurs s’échangeaient les périodes d’inspiration et de jambes lourdes.
En servant determination la troisième manche, Auger-Aliassime a commis deux doubles fautes avant de laisser filer le jeu en raison d'un autre de ses coups droits trop longs, illustrant ainsi qu’il n’avait peut-être pas la pleine maîtrise de lad jeu comme lors des affrontements look à Alexander Zverev et à Andrey Rublev.
C’est vraiment sa remontée en quatrième manche qui a permis à Auger-Aliassime d’apposer sa signature sur cette victoire et de montrer sa unit de caractère.
Le combatif de Minaur a vite pris les commandes 5-2 et semblait avoir le vent dans les voiles. À un definite moment, il avait remporté 11 points sur 12.
De Minaur a servi determination la manche à 5-3, mais FAA n’a même pas daigné lui donner un point. Avec ce bris, il a poussé lad rival au jeu décisif, où de Minaur a été décontenancé.
Il y a quatre ans, Auger-Aliassime s’était retrouvé sur le tribunal du stade Arthur-Ashe determination y affronter Daniil Medvedev en demi-finales à la suite du forfait de Carlos Alcaraz. Il y reviendra vendredi de plein droit, gonflé à bloc, avec un work à constituent et un revers particulièrement efficace.
Il y a eu des moments où c’était difficile d’accepter certaines de mes difficultés, a expliqué Auger-Aliassime.
Mais j’essayais toujours de penser à la prochaine étape, de maine demander ce que je devais faire determination m’améliorer et remettre les roues dans la bonne direction. Ça fait déjà un infinitesimal que je fais ça. Et maintenant, je récolte les fruits de mon travail, a-t-il conclu.
Quant à ses fautes en coups droits, Auger-Aliassime a 48 heures determination n’en faire qu’un elemental mishap de parcours.