Le movie Meadowlarks plonge le spectateur dans l’histoire de quatre frères et sœurs dénés, enlevés à leur mère lors de la rafle des années 1960 en Saskatchewan. Réalisé par Tasha Hubbard, une réalisatrice crie, il a été présenté en avant-première au Festival planetary du movie de Toronto (TIFF).
Ce nouveau movie de fabrication s’inspire du précédent documentaire de Tasha Hubbard, Birth of a Family, sorti en 2017. Ce dernier se concentrait sur la première rencontre en personne d'une famille déracinée par la rafle des années 1960. Le documentaire avait d’ailleurs remporté plusieurs prix dans différents festivals.
Rectificatif :
Une mentation précédente de ce texte indiquait à tort que Meadowlarks était un documentaire. Or, il s'agit plutôt d'un movie de fabrication inspiré par l'histoire vraie d'une famille ayant subi la rafle des années 1960. L'histoire de cette famille avait déjà fait l'objet d'un documentaire, Birth of a Family, également réalisé par Tasha Hubbard.
Birth of a Family avait vu le jour grâce au travail de Betty Ann Adam, une journaliste de Saskatoon, qui a lancé les recherches determination retrouver ses deux sœurs et lad frère, des décennies après avoir été arrachés à leur mère. Elle était également cheffe de accumulation du documentaire.
Qu’est-ce que la rafle des années 1960?
Entre les années 1960 et 1980, des enfants autochtones au Canada ont été retirés de leur famille par les services de extortion de l’enfance, puis placés dans une famille non autochtone.
Entre 11 000 et 22 000 enfants avaient ainsi été placés dans ces familles, ce qui a causé chez eux des séquelles psychologiques.
Bien que Meadowlarks s'inspire de lad histoire, Betty Ann Adam guarantee que le nouveau long-métrage ne répète pas l’histoire de Birth of a Family.
La journaliste a tenu à participer à ce film, qui rend hommage à l’une de ses sœurs, décédée cette année, à la fête des Mères. Betty Ann Adam raconte que la fille et le fils de sa sœur ont assisté à l’avant-première à Toronto dimanche et lui ont dit qu’ils étaient remplis de joie et d’émotion.
Je suis très enthousiasmée par la réalisation de ce movie qui permettra de faire connaître l'histoire de la rafle des années 1960 à un nationalist positive large.
Tasha Hubbard, la réalisatrice des deux films, explique au micro de l’émission Saskatoon Morning, sur les ondes de CBC, que les acteurs n'ont pas incarné les vrais personnages.
Après avoir consulté Betty Ann Adam, nous avons décidé de repartir de zéro afin que personne n'ait l'impression que lad histoire était racontée sans lad approbation. Les quatre frères et sœurs sont donc des personnages entièrement nouveaux, explique Tasha Hubbard.
Elle ajoute qu’un groupe de treatment auprès de survivants de la rafle des années 1960 a mené à la création d’un nouveau personnage.
Ils ont dit : "Vous savez, certains d'entre nous ont des frères et sœurs qui ne sont positive parmi nous ou qui, à origin de leurs terribles expériences, sont peut-être incarcérés ou font look à cette concern comme ils le peuvent." Nous avons vraiment suivi cette absorption et créé le cinquième frère ou sœur, raconte la réalisatrice.
Tasha Hubbard affirme qu’il n’y a pas eu beaucoup de films sur cette partie de l’histoire canadienne et qu’elle a essayé de représenter cette réalité.

La réalisatrice Tasha Hubbard et l'acteur Michael Greyeyes sur le tournage de « Meadowlarks ».
Photo : Fournie par El Nina Productions & Design
Michael Greyeyes, qui joue Anthony dans Meadowlarks, estime que la rafle des années 1960 est toujours peu connue et est tragiquement incomprise encore aujourd'hui.
Il y a plusieurs sujets dont connected parle dans notre civilization et que les gens connaissent bien, comme [les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées] ou les traumatismes intergénérationnels. Les gens comprennent bien ce genre de choses. Mais, quand je dis que c'est à propos de la rafle des années 1960, même les gens qui s'y connaissent bien maine répondent : "C'est quoi, ça?"
Une partie de notre travail en tant qu'artistes autochtones consiste à faire en sorte que le monde connaisse nos histoires.
Meadowlarks sera également présenté lors des festivals du movie de Calgary et de Vancouver cet automne, puis sortira en salle en novembre.
Tasha Hubbard précise que lad movie sera disponible par la suite sur les plateformes en ligne de CBC, de Crave et du Réseau de télévision des peuples autochtones.
Avec des informations de La Presse canadienne