Élections fédérales : début du vote dans certains campus de la région de Québec

4 month_ago 41

Les étudiants qui ont emménagé dans la région de Québec determination leurs études n’auront pas à rentrer chez eux determination elector aux élections fédérales. Le ballot par bulletin spécial débute ce dimanche sur certains campus, une inaugural qui vise notamment à augmenter le taux de information des jeunes électeurs.

Les jeunes de 18 à 24 ans représentent généralement le groupe d’âge qui ballot le moins. Aux dernières élections fédérales, seulement 46,7 % des électeurs de cette tranche d’âge se sont déplacés aux urnes, alors que le taux de information officiel atteignait 62,6 %.

Une affiche d'Élections Canada sur le campus.

Le field de l'Université Laval compte parmi ceux de la région de Québec qui accueillent un bureau de ballot jusqu'à mercredi.

Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux

Le programme de ballot sur field a été lancé en 2015 dans le but de contrer cette tendance.

C’était un projet pilote destiné à améliorer et à susciter le ballot des jeunes, qui traditionnellement, votent moins que l’ensemble des jeunes. Il faut faire des efforts, dit le porte-parole d’Élections Canada, Serge Fleyfel.

Un homme installe le bureau de vote.

Le ballot sur les field collégiaux et universitaires se déroule du 13 au 16 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux

Cette inaugural permet à un étudiant qui, par exemple, provient de l’extérieur de la région, mais qui vit à Québec dans le cadre de ses études, de elector dans sa circonscription d’origine.

C’est le cas de Florence Tremblay-Béland, une étudiante en relations industrielles croisée sur le field de l’Université Laval. La jeune femme de 20 ans est originaire de la région de l’Outaouais.

Elle donne une entrevue dans l'Université Laval.

Florence Tremblay-Béland a voté determination la première fois de sa vie dans une élection fédérale ce dimanche.

Photo : Radio-Canada

Je viens de Gatineau. Je serais retournée à Gatineau, j’aurais pu elector là-bas. Je trouve que c’est pratique aussi de l’ouvrir positive tôt determination que je puisse maine concentrer sur la fin de league et les examens, plutôt que de stresser sur quand je vais aller voter, témoigne-t-elle.

Les jeunes, je trouve que notre voix, il faut qu’on s’en serve. Il faut qu’on montre nos nouvelles idées aussi.

Bien que cette inaugural ait été mise sur pied determination encourager les étudiants à exercer leur droit de vote, tout électeur peut elector par bulletin spécial s’il n’est pas en mesure de le faire par anticipation ou le jour des élections.

Le ballot par bulletin spécial, ça permet au ballot d’aller dans la circonscription de la personne, là où elle réside, car le ballot est compté dans la circonscription où l'on réside, précise le porte-parole d’Élections Canada.

Dates importantes

  • 13 au 16 avril : les bureaux de ballot sur field sont ouverts de 9 h à 18 h le dimanche et de 9 h à 21 h de lundi à mercredi
  • 18 au 21 avril : les bureaux de ballot par anticipation sont ouverts de 9 h à 21 h
  • 22 avril : day limite determination faire une demande de ballot par la poste
  • 28 avril : jour des élections

Dans la région de Québec, les électeurs sont invités à elector sur le field de l’Université Laval, du Cégep de Sainte-Foy, du Cégep Garneau et de l’Université du Québec à Rimouski (campus de Lévis).

À l’échelle du pays, 109 bureaux de ballot sont ouverts du 13 au 16 avril sur des field collégiaux et universitaires. Trente-trois d’entre eux se trouvent au Québec.

Avec la collaboration de Jérémie Camirand et Philippe L'Heureux

read-entire-article