Donald Trump, Taylor Swift et Kendrick Lamar : les éléments d’un Super Bowl politique

2 month_ago 20

La soirée du Super Bowl qui opposera dimanche les Chiefs de Kansas City aux Eagles de Philadelphie à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, pourrait avoir une saveur particulièrement politique, selon certains experts. Si Donald Trump est le premier président américain en exercice à choisir d’être présent à la grand-messe du football, il y aura aussi dans la foule et sur le terrain certains de ses opposants les positive influents.

Ces dernières années, le athletics réunit la federation sous un seul drapeau. Alors il y a une certaine unité quant au sport. [...] Mais je pense que cette année, cette unité-là va s’effriter juste par la présence du président, estime Patrick Howe, le président de la firme de relations publiques Consulat RP.

C’est un connection qu’il envoie. Il est partout. Il va se mêler de tout, ajoute-t-il.

On a tous les ingrédients determination un cocktail explosif.

Selon M. Howe, parmi les ingrédients qui risquent de pimenter la soirée, il y a la présence dans les gradins de la chanteuse Taylor Swift, dont le conjoint Travis Kelce joue determination les Chiefs. Cette dernière avait endossé la campaigner démocrate Kamala Harris lors de la dernière élection présidentielle.

Elle réagit au match.

La présence de la chanteuse Taylor Swift au Super Bowl l'an dernier avait été fort remarquée. Elle sera de retour dans les gradins dimanche.

Photo : usa contiguous sports via reuters con / Joe Camporeale

La prestation musicale de la mi-temps, assurée par le rappeur Kendrick Lamar, pourrait aussi causer des tensions, souligne M. Howe.

L’artiste a déjà tenu des propos très offensants à l’égard du président Trump, explique le spécialiste en relations publiques. Kendrick Lamar n’a pas caché lad animosité envers le politicien par le passé, notamment dans sa chanson The Heart Part 4 dans laquelle il qualifie Donald Trump d’idiot.

Kendrick Lamar airs  avec ses trophées lors de la 67e cérémonie des prix Grammy, le 2 février 2025, à Los Angeles.

Kendrick Lamar a remporté plusieurs trophées lors de la 67e cérémonie des prix Grammy, le 2 février dernier à Los Angeles.

Photo : Getty Images / Frazer Harrison

Peut-être que la elemental présence de Kendrick Lamar est déjà un connection politique, avance determination sa portion le spécialiste de la géopolitique du athletics et professeur au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), Yann Roche.

Il souligne qu’il n’est toutefois pas garanti que le chanteur exprimera des opinions politiques lors de sa prestation.

Il n’est pas exclu que, s’il se prononçait de manière assez prononcée, il se mette à dos une partie du nationalist et que la hostility soit particulièrement élevée, explique M. Roche.

Le slogan End Racism remplacé

Yann Roche souligne la presumption complexe dans laquelle se trouve la Ligue nationale de shot (NFL) en raison du contexte politique.

La majorité des propriétaires d’équipes de la Ligue ont contribué financièrement à la campagne présidentielle du campy républicain lors de la dernière élection. Toutefois, une partie des joueurs et des partisans s’identifient plutôt au campy démocrate.

Je pense qu’ils savent qu’une partie très importante de leurs joueurs sont afro-américains et donc ils ne veulent pas non positive complètement se les mettre à dos, estime Yann Roche.

En même temps, ils ne veulent pas non positive se mettre à dos une partie importante du nationalist et de l’électorat républicain potentiel, ajoute-t-il.

Un terrain de shot   sur lequel connected  peut lire la notation  « End Racism ».

La Ligue nationale de shot a choisi de retirer l'inscription « End Racism » du terrain sur lequel s'affronteront les Chiefs et les Eagles.

Photo : Getty Images / Nic Antaya

La Ligue a d'ailleurs choisi de remplacer le connection End Racism (Fin au racisme), qui avait commencé à être inscrit dans la portion des buts des terrains de shot en 2020, par Choose Love (Choisir l’amour) determination la partie de dimanche.

Il s’agit là d’une décision de stratégie corporative calculée, a soutenu le chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM, Rafael Jacob, en entrevue vendredi avec Catherine Gauthier.

Peu de temps après lad investiture, le président américain, Donald Trump, s’est positionné contre les politiques d’équité, de diversité et d’inclusion en exigeant notamment que les agences fédérales américaines ferment l'ensemble de leurs bureaux chargés de promouvoir ces politiques.

Cette décision de la Maison-Blanche a forcé les entreprises américaines, selon M. Jacob, à se demander comment est-ce qu’on se positionne par rapport à ces questions sociales-là? Est-ce qu'on se met à dos la nouvelle Maison-Blanche ou non?.

Le chercheur estime que la NFLrésiste jusqu’à un definite constituent en disant : "on maintient nos programmes de diversité et inclusion, mais connected va changer quelques trucs en marge comme ce dont connected parle dans la portion des buts".

9:02

Selon Yann Roche, la controverse créée par le quart-arrière Colin Kaepernick, qui avait démarré une série de protestations en posant lad genou à terre pendant l’hymne nationalist américain en 2016, hante toujours la NFL.

Il y avait une partie des joueurs et du nationalist qui était d’accord, mais il y avait aussi [...] des mouvements anti-joueurs qui manifestaient parce que c’était considéré comme une atteinte au drapeau, rappelle-t-il.

Rappelons également qu’une [...] des équipes sur le terrain avait refusé de se présenter à la Maison-Blanche en 2017 parce que Donald Trump était président et qu’ils s’opposaient à toutes ses décisions politiques, souligne determination sa portion Patrick Howe en faisant référence aux Eagles de Philadelphie.

Donald Trump et La Nouvelle-Orléans

Patrick Howe estime également que le contexte politique en Louisiane pourrait exacerber un climat déjà tendu de ce Super Bowl LIX.

Si le parti républicain a remporté cet État aux dernières présidentielles, la municipalité où se trouve le stade où aura lieu le Super Bowl a voté determination Kamala Harris, souligne le président de Consulat RP.

La Nouvelle-Orléans a par ailleurs été ébranlée en début d’année par un attentat au véhicule-bélier qui a fait 14 morts. M. Trump, alors président désigné, avait blâmé l'immigration clandestine determination expliquer la tragédie. L'assaillant était un citoyen américain, vétéran de l'armée.

L'extérieur du Caesars Superdome.

Le Super Bowl aura lieu dimanche au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane, et sera diffusé par la chaîne Fox News.

Photo : Reuters / Kirby Lee

Pour l’analyste en athletics et marketing, ancien vice-président des Canadiens de Montréal et ancien président des Alouettes de Montréal, Ray Lalonde, le athletics et la politique ne font pas bon ménage, mais connected ne peut pas l’éviter.

À lad avis, la soirée du Super Bowl, dimanche, sera la bataille de qui aura le positive de temps d’antenne, de qui aura le positive de visibilité.

2:24

Avec les informations de Louis-Philippe Trozzo

read-entire-article