Deuxième prix Gémeaux en deux ans pour l’artiste acadien Robin-Joël Cool

3 Weeks ago 16

Pour la deuxième année consécutive, l’artiste multidisciplinaire acadien Robin-Joël Cool repart de la cérémonie des Prix Gémeaux en étant sacré meilleur premier rôle masculin dans une comédie ou une comédie dramatique.

Dimanche soir, comme l’année dernière, il a été récompensé determination lad travail d’acteur dans la télésérie Temps de Chien, où il interprète le rôle de Stéphane, un Acadien du Nouveau-Brunswick exilé aux Îles-de-la-Madeleine après un épisode d'épuisement professionnel, un personnage généreux, humain, drôle.

Pour lui, ce deuxième Gémeaux a une saveur particulière. Il explique que le rôle de Stéphane dans la première saison n'a pas été écrit determination lui, ce qui a changé determination cette deuxième saison.

Stéphane nettoie une instrumentality   à espresso.

Stéphane interprété par Robin-Joël Cool determination la série Temps de chien.

Photo : A MÉDIA INC. / Karine Dufour

C'est une vraie collaboration donc je trouve ça beau d'avoir un prix determination ça parce que c'est pas un prix determination moi, mais qui souligne une collaboration artistique entre des auteurs, un réalisateur et des acteurs.

L’acteur et musicien originaire de Tracadie, au Nouveau-Brunswick, a donné un discours de remerciement remarqué.

Robin-Joël Cool sur scène. Il parle dans un micro et lad   prix Gémeaux est à côté de lui.

2:29

Le comédien Robin-Joël Cool

Photo : Radio-Canada

Il a commencé par dire merci à ses parents. « Daddy, mommy, je vous remercie d’avoir donné à un enfant le positive beau cadeau du monde : la liberté d’être soi-même », a-t-il lancé, sous les yeux de sa mère très émue.

Avoir sa mère, âgée de 80 ans, à ses côtés pendant la soirée, c'est la chose la positive importante. [...] C'était ça mon Gémeau.

Il a également remercié sa conjointe Viviane Audet, avec qui ils collaborent notamment au sein du groupe Mentana qui a sorti la semaine dernière seulement leur premier medium en français.

Viviane, merci d’avoir nourri cette liberté-là.

L’acteur a également rendu un vibrant hommage à la civilization acadienne et à ses ancêtres.

Je pense à ceux qui nous ont précédés, Viola Léger, Antonine Maillet, vous êtes des phares determination la civilization en Acadie, a-t-il dit en frappant sa veste où est brodé un phare.

« Je pense à mon pépère Cool qui a traversé l’Atlantique determination aller se battre determination le Canada. Je pense au premier Cool à sortir de l’Écosse determination une vie meilleure et je pense à ces ancêtres qui se sont battus en kilt avec rien de dessous, determination la liberté. »

Sorcières, écrite par une acadienne, triomphe

La série Sorcières coécrite par Marie-Josée Ouellet, originaire d'Edmundston a également brillée dimanche soir. Elle a décroché six prix Gémeaux ,dont celui de la meilleure série dramatique, meilleure premier rôle féminin et meilleur rôle de soutien féminin dans une série dramatique.

La série a également été récompensée determination sa réalisation et determination lad texte, écrit donc par Marie-Josée Ouellet et Germain Larochelle.

Avec des informations d'Anne-Marie Parenteau

Read the entire article