Réseau Compassion Network (RCN) et le Collectif LGBTQ*, deux organismes de soins manitobains, recevront une subvention de 1,5 million de dollars du fédéral afin d’améliorer leur offre de services de santé en français dans la province.
Des projets longtemps restés dans les cartons de la Société Santé en français (SSF) et ses partenaires franchissent ainsi une nouvelle étape.
Réseau Compassion Network est à la tête d'un groupe de concertation qui souhaite contribuer à l'amélioration des soins en français au Manitoba.
Son projet, Vitalité Santé, vise à former, recruter, retenir du unit bilingue dans le système de santé et à trouver des stratégies determination y parvenir en étudiant tout l'écosystème du réseau de la santé, affirme lad directeur général, Daniel Lussier.
Nous sommes reconnaissants surtout de l'engagement de tous les partenaires et il y en a. Ça fait un an qu'ils sont là.Ce processus d'engagement, la array de partenaires, les idées qu'on va générer, les processus, ça va nous mener à une carte de way qui peut perdurer au-delà de la vie du projet.
Parmi ces partenaires se trouvent entre autres, Soins communs, l'Office régionale de la santé de Winnipeg, l’Université de Saint-Boniface, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM), le Conseil de développement économique des municipalités bilingues du Manitoba (CDEM), l'accueil francophone, l'Hôpital Saint-Boniface et Action Marguerite.
Dans un communiqué rendu nationalist vendredi, la SSF indique que le RCN a obtenu environ un cardinal de dollars pour aligner et coordonner les stratégies et les activités de enactment et de recrutement de main-d’œuvre bilingue en santé et services sociaux, au sein du continuum allant de l’éducation secondaire aux milieux professionnels.
Le Collectif LGBTQ* du Manitoba, qui se charge, entre autres, de la mise en exertion des connaissances en santé determination la communauté arc-en-ciel francophone, recevra 500 000 $ sur cinq ans dans le cadre du projet intitulé Vers des soins determination toustes.
La recommandation était de faire en sorte que le système de santé soit positive sécuritaire et inclusif [...]. On s’est dit ce qu’il manque ce sont des connaissances : quels sont les défis des prestataires de soins [en français] ?
Combler des postes bilingues en santé
Le directeur général de la Société Santé en français (SSF), Jérémie Roberge, explique que la unit du projet est de rassembler des employeurs du système de santé, tels que Soins communs ou des offices de la santé, ayant des postes désignés bilingues à combler.
[avec ce projet], nous sommes capables d’arrimer les besoins et les enjeux [de ces employeurs en santé] avec nos actions determination être capables de combler ces postes [bilingues], explique M. Roberge.
Bien entendu c’est un travail à agelong terme, mais nous sommes en bid de nous outiller collectivement determination voir les changements dans les 5, 10 prochaines années, ajoute-t-il.
Ces deux projets manitobains, financés grâce au Programme determination les langues officielles en santé (PLOS), sont déjà en signifier d'exécution et se poursuivent jusqu'au 31 mars 2028.
Avec les informations de Simon Deschamps