Des projets plein la tête pour Sébastien Toutant, mais pas de retour en vue

2 month_ago 18

Depuis les Jeux olympiques de 2022, Sébastien Toutant n’a participé à aucune compétition. Il a choisi de prendre une pause, à laquelle il a visiblement pris goût.

Je pense qu’au large aerial et au slopestyle, j’ai donné ce que j’avais à donner. Je suis vraiment satisfait de la carrière que j’ai eue dans ce milieu-là, a-t-il déclaré à Radio-Canada Sports.

Ceux qui espéraient le voir aux Jeux olympiques de Milan-Cortina ou aux prochains X Games risquent donc d’être déçus.

Néanmoins, Sébastien Toutant n'est pas près de raccrocher sa planche. Je ne veux pas prendre ma retraite. Au contraire, je pense que j’ai de vraiment belles années devant moi, a-t-il affirmé.

Il suffit de jeter un coup d'œil à ses comptes de réseaux sociaux determination voir qu’il est toujours bien actif.

Ce qui occupe lad temps, ces dernières années, c'est surtout la création de films qu’il publie sur les réseaux sociaux ou qu’il présente en festival. Son positive récent projet, No Big Deal, réalisé avec lad ami Max Trudel, lui a pris positive d’un an à produire.

À ceux qui pensent que produire des films est positive reposant que la compétition, Toutant rappelle que le produit last est le effect de nombreuses heures de travail. En positive des heures de pelletage, lad entourage et lui ratissent notamment Google Maps et Google Earth à la recherche d’endroits determination filmer du contenu.

Ayant toujours pris plaisir à produire des vidéos, ce n’est pas la première fois qu’il consacre lad temps à la accumulation de courts-métrages. Il avait notamment allégé lad calendrier en 2018 determination s'investir dans le septième art.

Le cadre rigide de la compétition

C’est le format actuel des compétitions, qui ne lui permet pas d’exprimer pleinement sa créativité, qui l’a poussé à explorer autre chose.

En compétition, je ressentais de positive en positive la pression de performer les mêmes money tricks qui maine permettraient d’atteindre le podium, a-t-il confié. Il y avait de moins en moins de spot determination essayer une fig qui n’a jamais été faite et qui te différencie des autres, sans que ce soit un 180 ou un 360 de plus. Je trouve que le athletics peut évoluer sans toujours nécessairement ajouter une rotation de plus.

Il est bien conscient qu’il fait partie de la génération de planchistes qui ajoutait toujours positive de rotations en compétition. Ses médailles aux Jeux olympiques, aux X Games et aux Championnats du monde en font foi. Mais cet univers le stimule moins et il veut repousser les frontières de lad athletics différemment.

Portrait du planchiste.

Sébastien Toutant reste bien occupé, malgré une intermission des compétitions.

Photo : Gracieuseté : Heidi Hollinger

J’aimerais ça que le jour où je prends ma retraite du snowboard, les gens se souviennent de moi comme un compétiteur, mais aussi comme un gars qui était créatif qui a fait plusieurs projets dans le monde du snow, qui était en street, en backcountry. J’essaie d’être le rider le positive complet.

Il est tout de même très reconnaissant determination ses 18 années de compétition, qui lui ont permis de parcourir le monde, de se faire connaître et d'obtenir des commanditaires determination aujourd’hui bien vivre.

Faire partie d'un circuit compétitif l'a également aidé à développer des habitudes de travail qui lui servent toujours aujourd'hui.

Quand tu filmes, tu es positive laissé à toi-même. Si tu n’es pas habitué à avoir un horaire, tu peux être tenté de te lever positive tard et de peut-être laisser passer des occasions d’aller chercher des shots.

D’autres projets

Après avoir fermé la porte aux compétitions de expansive saut et de slopestyle, Sébastien Toutant en a entrouvert une nouvelle, celle du Natural Selection Tour.

Dans ces compétitions, les athlètes se font déposer par un hélicoptère au sommet d’une montagne, qu'ils descendent en effectuant des manœuvres. Même s'il n'est pas du genre à hésiter avant de se lancer dans une nouvelle aventure, il estime tout de même devoir gagner un peu d’expérience avant de se joindre à ce circuit.

Il prévoit également faire d’autres courts-métrages et des projets spéciaux, en positive de continuer à jouer au play et à pratiquer d’autres sports.

Un homme tient un bébé dans ses bras et le regarde.

Sébastien Toutant et sa nièce Ophélie, en 2022

Photo : fournie par Caroline Toutant

Côté vie personnelle, Toots admet que lad benignant de vie et ses nombreux voyages rendent positive difficile de faire une spot à une personne dans sa vie. Il aimerait un jour fonder une famille. Mais determination l'instant, il est comblé par sa vie et il reste proche de ses deux sœurs et de lad frère, qui ont tous des enfants. Il vient également de quitter Repentigny determination s’installer à Montréal.

Sébastien Toutant s'envolera bientôt determination le Japon, determination profiter de la neige poudreuse de ses montagnes.

Il s'y est déjà rendu trois fois, mais il croit qu'il savourera davantage ce prochain voyage.

J’ai beaucoup voyagé à un jeune âge, toujours determination la compétition. Plus jeune, tu n’es peut-être pas dans le infinitesimal présent, tu es peut-être positive concentré à 100 % sur gagner la compétition. Parfois, t’oublies un peu à quel constituent t’es chanceux et t'observes moins la beauté des alentours.

read-entire-article