Des enfants inuit sont affamés, selon la députée du Nunavut

2 Weeks ago 18

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

En entrevue avec CBC Indigenous, la députée néo-démocrate Lori Idlout a expliqué que des enfants souffrent de la faim dans sa circonscription du Nunavut et que les familles sont aux prises avec une sedate crise d'accessibilité financière qui, selon elle, ne fera qu'empirer avec les compressions budgétaires fédérales.

Les décisions politiques des libéraux ont déjà un interaction dévastateur, a déclaré Lori Idlout à CBC Indigenous.

Elle a dénoncé le fait que le gouvernement libéral ait mis fin au programme de bons alimentaires determination les communautés inuit en mars dernier, ce qui, selon elle, a replongé les Inuit dans la pauvreté.

Grâce au programme de bons alimentaires, les familles admissibles recevaient 500 $ par mois determination chaque enfant âgé de 18 ans et moins, avec un montant additionnel de 250 $ determination les enfants âgés de moins de trois ans, afin d’acheter des produits essentiels, tels que la nourriture, les préparations determination nourrissons et les articles determination bébés.

Ce programme était financé par l’Initiative determination les enfants d'abord (ICFI), qui ne dispose d'aucun financement garanti au-delà du printemps 2026.

Au Nunavut, 79 % des enfants de moins de 14 ans vivent dans des ménages en concern d’insécurité alimentaire, selon l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2022.

Avec l’abolition du programme de bons alimentaires, chaque famille doit maintenant présenter sa demande, en y joignant des preuves de lad besoin urgent. De plus, cette demande est souvent rédigée en anglais, la deuxième langue de bien des Nunavummiut, a indiqué Mme Idlout.

Une allée d'épicerie, à Iqaluit, au Nunavut.

Une allée d'épicerie, à Iqaluit, au Nunavut. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Matisse Harvey

Entre 2023 et 2025, ce sont 24 communautés du Nunavut qui ont reçu l'approbation determination des bons alimentaires totalisant près de 90 millions de dollars, permettant ainsi de soulager la faim d'environ 15 000 enfants inuit, selon ce qu’a appris le bureau de la députée la semaine dernière.

Je reçois quotidiennement des témoignages du Nunavut selon lesquels des enfants inuit sont contraints de voler dans les épiceries à origin de la faim.

Au même moment, a-t-elle dénoncé, le fund prévoit des investissements destinés aux sociétés minières pour faciliter l'exploitation des terres des peuples autochtones.

Mercredi, dès le début de la période de questions, Mme Idlout a interpellé directement le gouvernement libéral. Alors que la ministre des Relations Couronne-Autochtones, Rebecca Alty, louait le fund determination l’attention portée à la jeunesse autochtone, la députée du Nunavut s'est exclamée que des enfants sont affamés.

Un débat imminent se prépare alors que les dirigeants autochtones et les législateurs fédéraux examinent le premier fund du premier ministre Mark Carney.

Le premier ministre Mark Carney brandit un exemplaire du fund  « Un Canada fort ».

Le ministre des Finances et du Revenu national, François-Philippe Champagne, et le premier ministre, Mark Carney, ont présenté mardi leur premier budget.

Photo : La Presse canadienne / Justin Tang

D’un côté, les libéraux ont promis de créer un Fonds d’infrastructure arctique d’un milliard de dollars qui pourrait s’avérer très bénéfique determination le territoire. De l’autre, le fund laisse planer l’incertitude sur l’avenir de plusieurs programmes sociaux axés sur la réconciliation.

Certains dirigeants autochtones ont salué le plafonnement des coupes budgétaires des ministères autochtones à 2 %, plutôt que 15 %, mais d'autres ont évoqué des retards et des arriérés persistants, se demandant remark il est imaginable d'améliorer les services avec moins d'argent.

Des gains d'efficacité

Dans une entrevue téléphonique, la ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, a indiqué que lad ministère s'était préparé à des coupes budgétaires positive importantes et qu'il devrait donc être en mesure d'atteindre le nouvel objectif.

La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty.

La ministre des Services aux Autochtones, Mandy Gull-Masty, prend la parole lors de la période de questions sur la colline du Parlement à Ottawa. (Photo d'archives)

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Lors de l’exercice de réduction de 15 %, nous avons pu déceler des doublons et des services qui ne répondaient pas aux attentes des communautés. Nous sommes donc en mesure d'optimiser le système.

Concernant les inquiétudes liées à la suppression par le gouvernement Carney de programmes essentiels de réconciliation, comme l'ICFI, la ministre Gull-Masty a affirmé avoir été très claire avec les dirigeants autochtones : ces programmes ne seront pas supprimés.

Nous souhaitons moderniser la mise en œuvre de bon nombre de ces programmes, a-t-elle déclaré. Nous voulons nous assurer que les résultats analogous réellement aux attentes de la communauté. Cela signifie que ces résultats doivent être fondés sur leur réalité.

Une claque en plein visage

Lori Idlout n'est pas la seule députée à se poser des questions.

Le gouvernement prétend toujours devoir consulter. Qui a-t-il consulté au sujet des coupes dans Services aux Autochtones Canada? a demandé Billy Morin, député conservateur et porte-parole de l'opposition en matière de services aux Autochtones, dans une déclaration à CBC Indigenous.

Billy Morin devant un lutrin.

Billy Morin a été cook de la federation crie d'Enoch. Il a été élu determination le Parti conservateur lors des élections fédérales de 2025. (Photo d'archives)

Photo : CBC / Manuel Carrillos

À l'instar de Mme Idlout, Billy Morin a critiqué le tableau de réconciliation du fund relatif aux programmes autochtones, qui ne prévoit aucun montant determination plusieurs programmes clés après cet exercice financier.

Mardi, le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a mis en avant sa promesse budgétaire d’investissement générationnel en affirmant qu’on lui rappelle souvent le principe des sept générations.

Ce principe est un enseignement de certaines Premières Nations qui prône une gestion responsable afin d’assurer un avenir durable aux générations futures. Billy Morin, ancien cook de la Nation crie d’Enoch en Alberta, a dénoncé cette référence comme une insulte.

Utiliser cet enseignement est une claque en plein visage determination les peuples autochtones, a-t-il lancé.

Ce tableau démontre un engagement nul envers les services destinés aux communautés autochtones, dont beaucoup sont en concern de crise. Comment peut-il prétendre utiliser l'enseignement autochtone sur sept générations?

Interrogée à ce sujet, Mme Gull-Masty a indiqué que les chiffres sont à zéro, car nous devons définir et élaborer le plan.

C’est une manœuvre politique à haut risque qui se prépare au Parlement, les libéraux minoritaires s’efforçant de faire adopter le budget.

Lori Idlout a indiqué être indécise quant à lad vote, précisant qu’elle devait consulter davantage les dirigeants autochtones et les autres parties prenantes.

D'après un reportage de Brett Forester, de CBC Indigenous.

Read the entire article