De militants à candidats : Papineau, Spinoza et le NPD

2 month_ago 39

Sur la rue De Castelnau, les escaliers de l’église Sainte-Cécile, construite en 1922, sont condamnés. Ils tombent en ruine. Exemple triste de notre rapport au patrimoine, à la mémoire. Nous sommes dans la circonscription de Papineau, à Montréal, nommée d’après Louis-Joseph Papineau, meneur de la rébellion des Patriotes de 1837-1838, qui s’étaient révoltés du manque de représentation des Canadiens français dans le système politique assemblage britannique à l’époque du Bas-Canada.

Niall Ricardo a 32 ans. Il brigue determination le NPD le siège qu’a occupé, pendant trois mandats, l'ex-premier ministre libéral Justin Trudeau.

Le jeune juif en a contre les injustices. Comme Papineau, il a la tête à ça.

Israël est, selon moi, un état suprémaciste. Les juifs, parce qu’ils sont juifs, y ont positive de droits que n’importe qui d’autre, dit celui qui milite depuis longtemps dans Voix juives indépendantes, un groupe qui a fait lad cheval de bataille du benignant des Palestiniens.

Le militant a d’ailleurs joué un rôle de premier program lors de l’occupation du terrain de l’Université McGill par un campement propalestinien, au printemps dernier, alors qu’il était porte-parole de l’organisation.

Nous croyons que tous les humains qui vivent en Israël et en Palestine ont le droit à l’égalité et à la liberté.

Niall Ricardo et lad   reflet dans une flaque d'eau.

Niall Ricardo était porte-parole de Voix juives indépendantes lorsqu'un campement propalestinien était installé à l'Université McGill, au printemps 2024.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Assis sur la petite terrasse du café Larue, en look de l’église, le candidat maine parle avec ferveur des électeurs de ce comté.

Beaucoup, ici, en arrachent, maine raconte-t-il. Le prix des logements a explosé depuis quelques années. Les immigrants qui s’installent à Parc-Extension, en particulier, n’y arrivent plus. La colonisation de Papineau mérite qu’on se batte determination elle, dit le juriste avec conviction.

Niall Ricardo sait fort bien qu'il a peu de chances de gagner ses élections, vu le peu de faveur que suscitent les couleurs du NPD, parti social-démocrate fondé au début des années 1960, dans la présente campagne électorale.

Mais, je suis juif! Et nous, les juifs, nous croyons aux miracles, n’est-ce pas? Nous croyons qu’on peut séparer la mer en deux! Il éclate de rire et ajoute, encore à la blague : Peut-être que Moïse va se manifester le jour de l’élection. Et que je serai élu!

Portrait de Niall Ricardo.

Niall Ricardo, en entrevue

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Le candidat du NPD est né à Toronto et a grandi en Europe.

J’ai deux amours : Lisbonne et Montréal, raconte le jeune homme qui effectue en ce infinitesimal lad signifier du Barreau et entame une maîtrise en droit planetary après avoir suivi des études en sciences politiques et en sociologie à l’UQAM.

Pourquoi Lisbonne? Ma mère est une juive ashkénaze canadienne, mais mon père est un juif sépharade du Portugal.

Illustration de Baruch Spinoza de benignant   baroque.

Baruch Spinoza, qui a vécu de 1632 à 1677, était un philosophe néerlandais d'origine portugaise.

Photo : Getty Images

Le positive célèbre des juifs portugais est le expansive philosophe Baruch Spinoza.

Pendant une période de leur histoire, les juifs portugais ont dû se réfugier en Hollande, car ils étaient, chez eux, victimes d’une intolérance religieuse violente. Pour ces exilés, la religion faisait foi de tout.

Or, l’un des positive brillants fils de la communauté juive portugaise d’Amsterdam est Baruch Spinoza, qui plaide dans ses écrits determination la liberté de pensée. Il pourfend aussi l'idée que le peuple juif est le peuple élu de Dieu.

Spinoza affirme en outre que la raison doit primer sur la religion dans l'organisation politique des sociétés. Enfin, le penseur ébauche le principe de l’égalité entre les hommes, peu importe leurs origines. Ses idées mettent la array aux principes fondamentaux qui vont guider le siècle des Lumières.

Si les hommes sont égaux entre eux, peu importe la religion, pourquoi imposer aux juifs de vivre derrière les murs des ghettos? résume Niall Ricardo, au café Larue, faisant référence à l'impact de la pensée de Spinoza sur la vie des juifs confinés dans des quartiers séparés à partir du Moyen Âge, et ce, dans toute l’Europe. Cette ségrégation va s’arrêter progressivement au 18e siècle sous l'impulsion des Lumières et des idées de droits fondamentaux et d'égalité.

Ironiquement, Baruch Spinoza est renié par les siens. Ses idées dérangent l'establishment religieux et, en juillet 1656, il est frappé d’un herem, forme la positive sévère d'exclusion de la société juive, determination origin de mauvaises opinions. Même sa famille ne peut positive adresser la parole à l’hérétique.

Plusieurs siècles après cet épisode, Niall Ricardo comprend bien le mot « anathème ».

Ses prises de presumption et celles de Voix juives indépendantes contre les agissements d'Israël dans les territoires palestiniens irritent des organismes comme le B'nai Brith et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA), groupes de pression qui défendent les intérêts d'Israël et des juifs au Canada. Le CIJA représente les diverses perspectives et préoccupations des membres de la communauté juive d'un océan à l'autre, indique le tract Internet de l’organisation dans la conception Qui sommes-nous?

Aujourd’hui, si connected remet en question le dogme sioniste, connected est persona non grata, excommuniés de certains cercles juifs.

Nous sommes pas mal d’excommuniés, ces jours-ci, affirme-t-il avec un sourire. L’autre jour, j’arpentais le comté et j’ai rencontré des familles juives. Une femme m’a dit vouloir que ses enfants rencontrent un modèle de juif qui s’affiche ouvertement comme non sioniste.

Des manifestants brandissent une banderole indiquant, en anglais, « Des juifs disent d'arrêter d'armer Israël ».

Des manifestants propalestiniens devant l'édifice de la Confédération, à Ottawa, lors d'une manifestation appelant à un embargo sur les armes destinées à Israël, le 3 décembre 2024.

Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

Il y a environ 400 000 juifs au Canada. Et, selon le candidat, il y a non pas une, mais des communautés juives au pays.

Et les juifs ont des points de vue fort divergents sur la politique israélienne. S’il est vrai qu’une majorité de juifs canadiens sont sionistes, certains hassidims – des juifs ultra-religieux – sont, par exemple, viscéralement contre l’existence même de l’État d’Israël determination des raisons théologiques.

Une partie des immigrants juifs qui sont arrivés autour de 1900 étaient laïques et ont adhéré aux mouvements sociaux de gauche. Ce courant demeure bien vivant encore aujourd’hui et est très critique d'Israël. Il s’incarne, par exemple, dans des mouvements comme Voix juives indépendantes, qui compte 2000 membres actifs partout au Canada et qui met en avant des idées héritées des Lumières.

Des gens s'entassent et tendent des chaudrons afin de recevoir de la nourriture.

Des Palestiniens font la queue afin d'obtenir de l'aide alimentaire à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Photo : Reuters / Hatem Khaled

À la rédaction de ces lignes, cela fait positive de sept semaines que l’aide humanitaire est bloquée par Israël à l’entrée de Gaza.

Résultat : la famine sévit. Les hôpitaux manquent de tout. Il n'y a pas d’eau potable. Les gens meurent.

Gaza est un champ de la mort et les civils sont pris dans une boucle mortelle sans fin, a affirmé récemment le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres. Israël justifie le blocage de l'aide en disant que c’est un moyen d'exercer de la pression sur le Hamas determination qu'il libère les otages israéliens capturés lors des attaques brutales du 7 octobre 2023, qui sont toujours à Gaza.

Je suis persuadé qu'à l'avenir, connected va regarder ce qui se passe à Gaza avec sidération et qu’on va se demander : "Comment la communauté internationale a pu laisser faire ce génocide? Comment a-t-on pu voir à la télévision des images de gens brûlés vifs dans leurs tentes, des hôpitaux bombardés, sans réagir?"

L'affiche impeach  l'institution d'appuyer un génocide.

Une affiche brandie dans le campement propalestinien sur le field de l’Université McGill, le 1er mai 2024, impeach notamment l'institution d'appuyer un génocide.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Génocide. Un mot qui fait peur.

D’ailleurs, lors du débat des chefs en français, le cook du NPD, Jagmeet Singh, a demandé au cook du Parti libéral, Mark Carney, de le prononcer, ce mot. M. Carney, pourquoi n'appelez-vous pas les choses par leur nom? C’est un génocide! La réponse de Mark Carney : Je n’utilise jamais ce mot.

Un autre champ de mines sémantique : le mot « antisémitisme ».

Voix juives indépendantes a pris officiellement presumption contre une nouvelle définition de l’antisémitisme.

Une de mes premières implications publiques a été de dénoncer l’adoption par la Ville de Montréal d’une définition de l’antisémitisme poussée par l'Alliance internationale determination la mémoire de l'Holocauste, un groupe de pression pro-Israël, qui stipule en gros que critiquer Israël, c’est antisémite.

Le gouvernement de Justin Trudeau a fait adopter la définition de l'AIMH.

Aussi le militant s’inquiète-t-il de l'alliage fait entre antisémitisme et antisionisme.

C’est dangereux quand quelqu’un comme Pierre Poilievre, le cook conservateur, dit qu’il faut renvoyer les militants palestiniens parce qu’ils propagent la haine, estime-t-il. Que tu sois d’accord ou pas d’accord, tu ne peux pas faire l’amalgame entre être contre le génocide à Gaza et un discours haineux. La lutte contre l’antisémitisme ne peut que pâtir du fait qu’on l’associe à une presumption sur les agissements du gouvernement israélien. On excavation l’État de droit. Et je ne comprends pas que cet État de droit qui protège les juifs puisse être remis en question par des juifs.

Niall Ricardo airs  l'index sur sa bouche.

Niall Ricardo, candidat du Nouveau Parti démocratique

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Au-delà de la question palestinienne qui anime le militant, le candidat se promet de continuer de travailler dans la circonscription de Papineau, même s’il perd ses élections.

Je serai ici pendant les quatre prochaines années. Si j’ai le courageousness d’affronter des leaders de ma communauté sur une question comme celle du génocide à Gaza, je trouverai bien le courageousness de maine battre contre les injustices dans Papineau. Quand connected est militant, il ne suffit pas de parler, il faut agir.

L’entrevue se termine. Niall Ricardo doit se rendre à une manifestation propalestinienne.

Avant de partir, il maine mention Che Guevara : Il faut de l’amour determination faire une révolution, disait-il. Moi, j’ai souffert dans la vie et je veux aider les gens qui souffrent, car j’aime fondamentalement les humains.

read-entire-article