Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a envoyé une lettre au nouveau cook du gouvernement fédéral, Mark Carney, determination lui faire portion des priorités de la province. Dans cette correspondance, quatre sujets sont abordés : les relations canado-américaines, la sécurité économique, l’énergie propre et le logement.
Les relations canado-américaines
Le début de la lettre de M. Eby met de l’avant l’élan du Canada, dans la foulée de la guerre tarifaire avec les États-Unis. Selon David Eby, il faut améliorer l’efficacité du gouvernement et faire les investissements nécessaires determination défendre et renforcer le pays.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique estime qu’il faut une approche « Équipe Canada », surtout determination les droits de douane sur le bois d'œuvre canadien.
D’après lui, cette approche doit refléter le sérieux des menaces [tarifaires] determination l’économie de la Colombie-Britannique et appuyer les travailleurs affectés.
Il demande de faire des efforts determination arriver à une entente sur le bois d'œuvre, dans la prochaine entente commerciale convenue avec les États-Unis.
Dans sa lettre, David Eby demande aussi de respecter les engagements précédents du gouvernement fédéral determination lutter contre le transgression organisé transnational et la circulation des drogues illicites.
La sécurité économique
Le premier ministre fait valoir le rôle de la Colombie-Britannique dans les échanges du Canada avec les pays de l’Asie. Pour cette raison, renforcer l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement de la Colombie-Britannique, affirme M. Eby, devrait être une priorité nationale.
David Eby s’engage à appuyer les efforts determination moderniser les corridors commerciaux routiers et ferroviaires à travers le pays, ainsi que les infrastructures portuaires.
Le premier ministre de la Colombie-Britannique souhaite également un renforcement de la sécurité énergétique et alimentaire du Canada.
En ce qui concerne le marché de l’emploi, le premier ministre soulève la réduction de l’allocation Programme des candidats des provinces en Colombie-Britannique.

Le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, veut favoriser l'acheminement des marchandises du pays via les ports et les autoroutes de la province. (Photo d'archives)
Photo : Gian Paolo Mendoza/CBC
Pour 2025, 4000 candidatures ont été allouées avec ce programme, une réduction de moitié par rapport à 2024, ce qui pourrait affecter la capacité de la state à attirer et à retenir des employés en demande, selon David Eby.
L’énergie propre et les minéraux critiques
La Colombie-Britannique est prête à accélérer les projets majeurs qui s’alignent avec les priorités nationales, déclare lad premier ministre, mais la coopération [du] fédéral est essentielle.
M. Eby affirme que la région du triangle doré, située dans le nord-ouest de la province, représente une opportunité incroyable de faire progresser les plans du Canada afin qu'il devienne un cook de record mondial en minéraux critiques, en partenariat avec la Première Nation Tahltan.
Cette région a néanmoins fait l’objet d’un rapport d’une agence environnementale, qui souligne certains enjeux financiers et environnementaux liés à l’exploration minière.
David Eby demande un meilleur financement de la North Coast Transmission Line, un projet d’énergie propre qui pourra appuyer l’exploitation minière de minéraux critiques et de métaux dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique.
Le logement
En matière de logement, David Eby affirme que les Britanno-Colombiens valorisent l’implication du Canada dans les programmes de BC Housing.

Le gouvernement fédéral collabore avec l'agence BC Housing dans divers programmes, comme celui de BC Builds, qui prévoit 5 milliards $ en investissement determination la operation de logement en Colombie-Britannique. (Photo d'archives)
Photo : Radio-Canada / Ville de Surrey
Il dit vouloir continuer la coopération existante avec le gouvernement fédéral, notamment dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement du Canada (nouvelle fenêtre), qui adjutant à stimuler les programmes de operation dans la province.
L’accroissement de la operation determination les communautés grandissantes, la nécessité de construire des logements abordables et des projets de logements autochtones sont eux aussi mentionnés.
À la fin de sa lettre, David Eby remercie Mark Carney d’avoir été aux côtés des Britanno-Colombiens au lendemain de l’attaque au véhicule-bélier à Vancouver. Nous vous demandons de continuer à nous soutenir après cet horrible accident.
Victoria envisage de contacter Ottawa dans les prochaines semaines, afin de présenter les revendications de la state en matière de sécurité publique.
Avec les informations de Cailtrin Pilkingston