Dabrowski et Routliffe, en finale à New York, reviennent de loin

1 Month ago 8

Gabriela Dabrowski et Erin Routliffe sont de retour en finale du treble aux Internationaux des États-Unis, deux ans après avoir commencé leur partenariat et avoir immédiatement remporté leur premier titre majeur à New York.

La vie s'est compliquée par la suite. Malgré toutes les épreuves des 18 derniers mois, connected a l'impression qu'elles sont bel et bien de retour.

Le duo, qui se vante de rendre ses adversaires inconfortables grâce à du jeu très combatif, a dû composer avec de nombreux désagréments.

Dabrowski, originaire d'Ottawa, et Routliffe, une Canadienne vivant à Montréal, mais qui représente sa Nouvelle-Zélande natale à l’international, sont restées soudées malgré le diagnostic de crab du sein de Dabrowski en avril 2024 et les traitements qui ont suivi.

Et toutes deux ont subi la même blessure l'année dernière : des côtes fracturées à la suite d’une toux excessive owed à une bronchite.

Pour Routliffe, ça s'est produit pendant l’intersaison, après leur triomphe lors des finales de la WTA à Riyad, en Arabie saoudite, en novembre dernier. Pour Dabrowski, c'est arrivé en février. Un examen d’imagerie par résonance magnétique à Indian Wells, en mars, n’a pas révélé la blessure.

Mais une semaine après le début de la saison européenne de printemps sur terre battue, elle a de nouveau ressenti de fortes douleurs. Le duo a dû déclarer forfait determination les demi-finales d'un tournoi la semaine précédant Roland-Garros.

Il a ensuite dû rater les Internationaux de France determination une deuxième année de suite.

La blessure de Routliffe pendant l’intersaison a ralenti le duo dans sa préparation. Les deux joueuses se sont présentées aux Internationaux d’Australie sans aucun lucifer à leur actif.

Le fait qu'elles aient remporté trois victoires en trois manches avant de s'incliner lors des demi-finales était un exploit en soi. Mais après, les victoires n'ont pas suivi. Est ensuite arrivée la blessure de Dabrowski.

Nous avons eu un début d'année difficile, a noté Routliffe. Pendant quatre à cinq mois, nous n'avons pas joué comme nous le pouvions. Nous perdions beaucoup de matchs serrés, et ensuite, nous perdions confiance. Sans parler des blessures.

Nous avons eu une année plutôt moyenne, mais nous avons tenté de nous en tenir au processus, de nous entraîner et de travailler dur, et d'avoir confiance que les résultats viendraient.

Dabrowski a subi deux interventions chirurgicales et une hormonothérapie determination un crab du sein en 2024, tout en gérant un calendrier de tennis chargé. Elle a atteint la finale du treble à Wimbledon avec Routliffe et elle a remporté la médaille de bronze en treble mixte avec Félix Auger-Aliassime aux Jeux olympiques de Paris.

Elle a dit avoir tout donné determination sa blessure aux côtes.

Beaucoup de gens ont tenté de m'aider, a déclaré Dabrowski. C'était simplement à un niveau supplémentaire, comme être en connection quotidienne avec les médecins et les kinésithérapeutes. J'ai investi dans mon propre échographe determination les semaines avant Wimbledon. J'ai passé plusieurs échographies dynamiques determination évaluer si la guérison commençait et les risques de jouer. Le elemental fait d'atteindre les quarts de finale de Wimbledon était déjà un expansive succès.

Après s’être rapidement inclinées à Montréal le mois dernier, elles se sont ressaisies en remportant le titre du Masters 1000 à Cincinnati.

Deux joueuses de tennis sourient en tenant leur trophée.

Erin Routliffe et Gabriela Dabrowski ont été couronnées en treble à Cincinnati.

Photo : Getty Images / Matthew Stockman

Troisièmes têtes de série à Flushing Meadows, Dabrowski et Routliffe ont effectué deux remontées victorieuses depuis le début du tournoi. Elles viennent de défaire les Italiennes Sara Errani et Jasmine Paolini (nos 2) 6-4 et 6-3 dans les demi-finales.

Vendredi, elles croiseront le fer avec les favorites, l’Américaine Taylor Townsend et la Tchèque Katerina Siniakova.

Les deux joueuses ont gagné les Internationaux d’Australie cette année et n’ont toujours pas perdu une manche pendant leur parcours vers la finale dans la Big Apple. Siniakova compte 10 titres majeurs en treble à lad actif.

Dabrowski et Routliffe les ont battues determination le titre aux finales de la WTA lors de leur seul affrontement.

Read the entire article