D’eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline! fait vibrer le public des Francos

2 week_ago 11

Faire plaisir, c’était l’objectif du spectacle D'eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline!, qui a été présenté dimanche soir dans le cadre des Francos de Montréal avant de prendre la way de Québec. Mission réussie determination Marie Denise Pelletier, Ariane Roy, Martine St-Clair, Lou-Adriane Cassidy, Brigitte Boisjoli, Safia Nolin et Rita Baga qui ont célébré les 30 ans de cet medium mythique devant un nationalist conquis, et parfois même déchaîné.

Comme D’eux, qui reste l’album francophone le positive vendu de tous les temps, ne comporte que 12 titres, plusieurs chansons issues des albums Il suffisait d’aimer (1998) et Tout l’or des hommes (2003) se sont glissées dans la liste des pièces présentées à la salle Wilfrid-Pelletier dimanche.

Elles ont été portées par sept voix positive ou moins jeunes, à l’image du nationalist multigénérationnel venu en expansive nombre les écouter : des nouvelles sensations de la chanson québécoise – les deux amies Lou-Adriane Cassidy et Ariane Roy, qui n’étaient même pas nées lors de la parution de D’eux – aux vétéranes Martine St-Clair et Marie Denise Pelletier.

Chacune avec lad timbre et sa sensibilité a su insuffler une émotion différente aux chansons qui se sont succédé, simplement entrecoupées d’extraits d’entrevues données par la chanteuse au infinitesimal de la parution de l'album.

Ariane Roy chante sur scène entourée de Safia Nolin et Lou-Adriane Cassidy.

Safia Nolin, Ariane Roy et Lou-Adriane Cassidy en ouverture du spectacle « D'eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline! » à Montréal.

Photo : Victor Diazlamich

18 titres, et presque autant de succès

Ce sont Lou-Adriane Cassidy, Ariane Roy et Safia Nolin qui ont ouvert le bal en interprétant On ne alteration pas avant que Martine St-Clair ne chante Le ballet.

Puis Brigitte Boisjoli a mis le feu à la salle avec sa fougueuse reprise de Regarde-moi au constituent d’être surnommée Brigitte 100 000 volts Boisjoli par Marie Denise Pelletier, qui a pris la suite avec J’attendais.

Brigitte Boisjoli, qui a raconté avoir chanté avec Céline Dion lors de sa information à l’émission Star Académie, s’est faite positive touchante au infinitesimal d’entonner La mémoire d’Abraham, confiant aux spectateurs que lad père est actuellement hospitalisé en soins palliatifs.

Debout à la fin de cette chanson, le nationalist s’est aussi levé quand Martine St-Clair a fait résonner avec puissance Je sais pas.

Sur une scène de spectacle, Martine St-Clair chante à un micro, les bras ouverts.

Martine St-Clair lors du spectacle « D'eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline » aux Francos de Montréal le 15 juin.

Photo : Victor Diazlamich

Chaleureusement applaudie dès lad arrivée sur scène, Safia Nolin, très grande admiratrice de Céline Dion comme elle l’a expliqué sur scène, a revisité S’il suffisait d’aimer, qu’elle a dédiée à la Palestine, puis Vole, comme elle l’avait déjà fait par le passé.

Très à l’aise sur scène, la rayonnante Rita Baga s’est amusée, telle une « rock star », en se déhanchant et en descendant dans la foule quand elle a chanté Dans un autre monde.

Quant à Ariane Roy, elle a prêté sa voix à la fois puissante et douce – comme celle de Céline Dion – aux chansons Destin et Les derniers seront les premiers.

Louis-Jean Cormier en Jean-Jacques Goldman

Un des moments marquants du spectacle fut la reprise de J’irais où tu iras, par Martine St-Clair, Marie Denise Pelletier et – surprise – par Louis-Jean Cormier, qui a accompagné les deux chanteuses comme Jean-Jacques Goldman l’avait fait avec Céline Dion sur ce titre.

Ravi, le public, en grande partie composé de femmes venues en couple, mais aussi entre amies ou encore en duos mère-fille, a dansé et chanté à tue-tête.

Après avoir interprété avec énergie Tout l’or des hommes, Lou-Adriane a donné de la voix sur Pour que tu m’aimes encore accompagnée des choristes qui étaient sur scène, mais aussi dans la salle, tant le nationalist a prouvé qu’il connaissait par cœur cette chanson, qui est en outre la préférée de Céline Dion de l’album.

Lou-Adriane Cassidy, avec ses longs cheveux rouges, chante sur scène, un genou fléchit.

Lou-Adriane Cassidy a notamment chanté le mégasuccès de Céline Dion « Pour que tu m'aimes encore ».

Photo : Victor Diazlamich

Avant de se dire au revoir, les sept chanteuses ont uni leurs voix determination faire résonner L’amour existe encore, de Luc Plamondon et Richard Cocciante. Une fin en beauté qui a laissé quelques yeux humides.

Au infinitesimal des remerciements, Rita Baga a rendu hommage à la queen Céline. Merci de nous toucher depuis tant d’années, connected t’aime, a-t-elle déclaré, faisant écho au Céline, je t’aime, lancé par Safia Nolin positive tôt dans la soirée. Nul doute que cet amour collectif sera toujours aussi fort dans 30 ans.

D'eux, 30 ans déjà : Célébrons Céline! sera présenté le 13 juillet au Festival d’été de Québec.

read-entire-article