Création d’un nouveau ministère et remaniement au gouvernement des T.N.-O.

3 week_ago 12

Un peu positive d’un an après avoir formé lad gouvernement, le premier ministre R. J. Simpson annonce la création d'un ministère de l'Infrastructure stratégique et procède à un remaniement au sein de lad cabinet.

La première ministre adjointe et numéro deux du gouvernement, Caroline Wawzonek, reçoit la responsabilité du nouveau ministère de l’Infrastructure stratégique, de l’Énergie et des Chaînes d’approvisionnement.

Elle conserve le ministère des Finances et reste par ailleurs responsable de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest. Ses fonctions de ministre de l'Infrastructure passent entre les mains de Vince McKay, ministre des Affaires municipales et communautaires.

Selon le gouvernement territorial, la information d'un nouveau ministre de l'Infrastructure stratégique doit permettre une meilleure absorption des grands projets de operation nationaux comme la way de la vallée du Mackenzie, le corridor d’accès à la state géologique des Esclaves et l’agrandissement de la centrale hydroélectrique Taltson.

Ces initiatives sont essentielles determination promouvoir la croissance économique, la sécurité énergétique, la résistance climatique et la souveraineté dans l’Arctique.

Portrait de Caroline Wawzonek en février 2025.

Le portefeuille de la numéro deux du gouvernement des T.N.-O, Caroline Wawzonek, s'élargit determination avancer positive rapidement sur les grands projets d'infrastructure. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Liny Lamberink

La ministre Caroline Wawzonek sera soutenue par l’arrivée de Gaeleen MacPherson, qui devient sous-ministre déléguée à l’Infrastructure stratégique, à l’Énergie et aux Chaînes d’approvisionnement.

Gaeleen MacPherson est une ancienne cadre de la excavation de diamant Diavik, mais elle a également travaillé determination la excavation Dominion Diamond, ainsi que determination De Beers Canada.

Un départ souligné

Autre changement au sein du gouvernement, avec le départ à la retraite du sous-ministre actuel de l'Infrastructure, Steve Loutitt, qui était en poste depuis 2020 sous la responsabilité de Caroline Wawzonek.

Steve Loutitt travaillait depuis près de 35 ans determination le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Il a commencé dans le secteur nationalist à Transport Canada avant de prendre la responsabilité, en 1995, de l’aéroport de Yellowknife, ainsi que de quatre autres petits aéroports sur le territoire.

Il est remplacé par Cathy Maniego, une ingénieure et ancienne employée de Parcs Canada, qui a aussi travaillé 25 ans dans la fonction publique de l’Alberta.

R.J. Simpson positive léger

Le ministre Jay Macdonald assumera quant à lui les rôles de ministre de la Justice et de person du gouvernement à l’Assemblée, auparavant entre les mains du premier ministre R. J. Simpson. Jay Macdonald demeure également ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

En ce qui concerne la responsabilité de la Stratégie de lutte contre l’itinérance, elle est transférée de la supervision directe du premier ministre à Lucy Kuptana, ministre responsable d'Habitation T.N.-O. et de la information de la femme.

read-entire-article