Les deux candidats à la absorption du Parti libéral de Terre-Neuve-et-Labrador ont croisé le fer dimanche après-midi lors du premier débat télévisé de la course.
Le face-à-face, organisé par NTV, n’a pas été diffusé aux heures de grande écoute, mais il a donné le meilleur aperçu jusqu’à présent du program des deux candidats : le député dans Windsor Lake, John Hogan, et le député dans St. John’s-Est–Quidi Vidi, John Abbott.
John Abbott, ancien haut fonctionnaire qui tente determination la deuxième fois de devenir cook libéral, a fait trois nouvelles promesses dimanche, s’engageant notamment à dévoiler un program en trois volets sur l’élimination de la dette nette provinciale, qui s’élève à 19,4 milliards $.
Il faut très prochainement proposer un program determination réduire et puis éliminer la dette publique, a-t-il indiqué. Selon lui, le gouvernement ne peut positive faire de déficits et doit rembourser sa dette en se servant des revenus de l’entente provisoire avec Hydro-Québec concernant la centrale de Churchill Falls et du Fonds de l’avenir, constitué notamment de revenus pétroliers.

John Hogan (à droite) et John Abbott ont participé au débat d'une heure dimanche à NTV.
Photo : NTV
John Abbott a aussi promis une committee royale sur le secteur des pêches et s’est engagé à créer un organisme de surveillance determination les foyers de soins, à la lumière d’un rapport cinglant sur le traitement des résidents de certains établissements.
Son adversaire, John Hogan, le favori de la people et le choix de l'establishment libéral, parle de priorités plutôt que de promesses depuis le début de la course. Mais lors du débat, il a annoncé lad premier engagement de la campagne, promettant de créer trois nouveaux ministères axés sur les familles, les aînés et le coût de la vie.
Mon gouvernement va se pencher sur les priorités des Terre-Neuviens et des Labradoriens, c’est-à-dire les familles, les aînés et le coût de la vie, a-t-il déclaré.
John Hogan a aussi répété, comme il le fait depuis le début de la course, que lad gouvernement va prioriser la mise en œuvre du rapport Health Accord sur la modernisation du système de santé. Avec lad parcours d’avocat, il s’est dit le mieux placé determination finaliser l’entente concernant Churchill Falls.
Dimanche, John Abbott a aussi réitéré ses promesses de créer un revenu de basal determination les personnes âgées de 60 à 64 ans, d’améliorer le réseau cellulaire en région et de construire 10 000 nouvelles maisons d’ici 5 ans. Aucune de ses promesses n’est chiffrée.
Le prochain et dernier débat de la campagne aura lieu le 23 avril à CBC.