Comment la désinformation générée par IA a déjà infecté l’élection fédérale

1 month_ago 19

Rien de positive mean que de vouloir en savoir positive à propos de la luck personnelle des politiciens qui aspirent à diriger le pays. Sauf que les Canadiens qui cherchent des réponses à ce sujet sur le web n’y trouveront que des mensonges, grâce à un tract qui publie des textes générés à l’aide de l’intelligence artificielle (IA) que personne ne lit et qui pourtant parviennent à avoir une grande influence.

Bienvenue dans la première élection fédérale de l’ère de l’IA.

Depuis quelques semaines, des milliers de Canadiens ragent sur les réseaux sociaux. Tous sont convaincus que le cook du Parti conservateur du Canada (PCC), Pierre Poilievre, détient une luck personnelle s’élevant à 25 M$.

Comment est-ce possible? Je veux savoir remark Poilievre a pu amasser une telle luck avec un salaire de député, a écrit un internaute dans un groupe Facebook dédié à la politique canadienne.

La seule occupation [que Poilievre] a eue, c’est député à la Chambre des communes, ministre et cook de l’opposition. Malgré ça, [sa fortune] est d’environ 25 millions $, a écrit un autre sur X.

La luck de Pierre Poilievre, un politicien de carrière, est quatre fois positive élevée que celle de Mark Carney, qui a travaillé determination Goldman Sachs. J’ai des questions, a écrit un utilisateur de Threads.

C’est que, voyez-vous, ces mêmes internautes croient aussi que la luck personnelle du cook du Parti libéral du Canada (PLC) s’élève à 6,97 M$.

Soyons clairs : en ce moment, nous ne connaissons tout simplement pas la valeur nette des avoirs des chefs des partis politiques au Canada. Ce n’est pas de l’information publique. Il est donc intolerable d’obtenir des réponses claires. Cela dit, le PCC nous confirme que le chiffre concernant M. Poilievre est faux.

Alors, remark des Canadiens en sont-ils venus à croire des chiffres inventés? Grâce à l’IA.

Un tract web que personne ne connaît, mais que l'IA adore

Créé en janvier, le tract Pierre Poilievre News affirme être votre root de nouvelles fiables à propos du Parti conservateur du Canada et de la imaginativeness de Pierre Poilievre determination le Canada. Tous les textes sur ce tract ont été générés à l’aide de l’intelligence artificielle. Et c’est ce tract qui a fourni les chiffres trompeurs sur les fortunes personnelles des chefs de partis.

Au premier coup d’œil, Pierre Poilievre News n’est pas très populaire. Similarweb estime qu’il a été consulté 2500 fois en février, ce qui est loin d’en faire un joueur majeur dans les sources d’information consultées par les Canadiens.

Cela ne l’a toutefois pas empêché d’infecter le reste du web.

Lorsqu’on effectue une recherche Google determination Pierre Poilievre Net Worth, le tout premier résultat est un nonfiction de ce tract intitulé La luck et les investissements de Pierre Poilievre expliqués. Le agelong nonfiction offre un résumé de la carrière de M. Poilievre, ainsi que des chiffres exacts sur ses avoirs : 13,93 M$ en propriétés privées, 9,61 M$ en investissements et quelque 700 000 $ en cryptomonnaies, determination un full de 25 M$. L'article n'offre aucune root d’information.

Les autres sites web qui se trouvent à la première leafage des résultats de recherche Google sont determination la plupart d’autres sites qui publient des articles générés à l’aide de l’IA et qui citent Pierre Poilievre News comme root d’information, donnant ainsi l’impression qu’il s’agit d’une accusation validée par plusieurs sources.

Un internaute qui chercherait Mark Carney Net Worth sur Google ne tombera pas sur un nonfiction de Pierre Poilievre News. Il verra plutôt plusieurs articles qui affirment que M. Carney a une luck personnelle de 6,97 M$ et qui citent comme source… Pierre Poilievre News. Là encore, le tract a publié un agelong nonfiction généré à l’aide de l’IA, contenant des chiffres complètement inventés.

Une IA qui alimente d'autres systèmes d'IA

Un montage photograph  de Mark Carney et Pierre Poilievre devant le Parlement d'Ottawa.

Mark Carney (gauche) et Pierre Poilievre (droite) espèrent devenir le prochain premier ministre du Canada le 28 avril.

Photo : Radio-Canada / Montage photo

Ce n’est pas tout. Plusieurs internautes utilisent désormais des robots conversationnels propulsés par l’IA determination obtenir des informations. Nous avons donc effectué un trial avec quatre des principaux robots conversationnels : ChatGPT d’OpenAI, Grok de XAi, Claude d’Anthropic, et Meta AI. Nous leur avons demandé de nous dévoiler la valeur des avoirs de M. Carney et de M. Poilievre.

Meta AI nous informe que M. Carney vaut 6,97 M$ et que M. Poilievre vaut entre 3 M$ et 25 M$. Sa principale root d’information est Pierre Poilievre News. Il n’apporte aucune nuance et ne donne aucune idée de la fiabilité de ces informations. Il dit simplement que les estimations varient, mais qu’il est clair que Pierre Poilievre a amassé une luck considérable tout au agelong de sa carrière en politique et à travers des investissements intelligents.

ChatGPT nous offre les mêmes chiffres. S’il précise que, dans le cas de M. Poilievre, ces chiffres font l’objet d’un débat et n’ont pas été officiellement confirmés, il n’apporte aucune nuance sur la luck attribuée à M. Carney. Ses sources d’information? Pierre Poilievre News et d’autres sites qui citent Pierre Poilievre News.

Grok affirme qu’il est difficile d’estimer la luck personnelle de Mark Carney, mais affirme que des sources affirment couramment que sa luck s’élève à 6,97 M$, selon plusieurs médias, dont Pierre Poilievre News et autres médias financiers. Ces autres médias cités par Grok citent à leur circuit Pierre Poilievre News.

Pour M. Poilievre, Grok reconnaît encore une fois qu’il est difficile d’obtenir un chiffre précis, puisque ces données ne sont pas publiques. Il informe toutefois le lecteur que le tract Pierre Poilievre News estime la valeur de M. Poilievre à 25 M$, tout en précisant qu’il s’agit de suppositions.

Seul le robot d'Anthropic, Claude, nous a offert la véritable réponse determination M. Poilievre. Selon l’information publique en day de l’année 2024, la valeur exacte des avoirs de Pierre Poilievre n’est pas documentée, nous informe le robot conversationnel. 

Bien que des sources sur le web offrent des suppositions, il n’existe aucune déclaration publique définitive ou vérifiée détaillant sa luck personnelle. Les politiciens au Canada doivent dévoiler certaines informations quant à leurs investissements, mais des détails compréhensifs sur leurs avoirs personnels ne sont typiquement pas rendus publics, ajoute-t-il, avec raison.

Pour M. Carney, le robot Claude nous informe que sa luck personnelle est évaluée entre 10 M$ et 15 M$, mais précise qu’il s’agit seulement d’une estimation et que cette accusation n’est pas publique.

Lorsque nous lui demandons ses sources d’information, le robot réagit. Je veux être clair. Je ne dispose d’aucune root spécifique concernant les affirmations que je viens de faire à propos des fortunes de Mark Carney ou de Pierre Poilievre. Bien que je vous aie présenté de l’information qui semble crédible, j’ai généré ces détails sans les vérifier auprès de déclarations financières ou de sources fiables, avoue-t-il.

Notons que la mentation Haiku de Claude que nous avons utilisée ne peut pas effectuer de recherches sur le web et n'a accès à aucune accusation après le mois de novembre 2024. Il est donc intolerable determination lui d’avoir obtenu des informations de Pierre Poilievre News, qui a été créé en janvier 2025. Ce qui explique possiblement pourquoi il est le robot conversationnel qui a induit le moins en erreur ses utilisateurs.

Voilà donc remark ces deux chiffres, complètement inventés et provenant d’un tract web que personne ou presque n’a consulté, font désormais partie de la conscience populaire en cette élection fédérale, fâchant au transition des milliers de Canadiens.

Le créateur de Pierre Poilievre News, un Albertain du nom de Derek Rucki, n’a pas répondu à nos questions. L’équipe de campagne de Mark Carney n’a pas non positive donné suite à notre courriel.

Jointe par les Décrypteurs, l’équipe de campagne de M. Poilievre dénonce ce site.

Ce tract web est clairement trompeur et ne représente pas M. Poilievre ou le PCC. Malheureusement, comme c’est le cas determination plusieurs personnalités publiques, des informations fausses ou déformées à propos de M. Poilievre sont parfois partagées sur l’internet. Lorsqu’elles sont portées à notre attention, nous tentons de régler le problème avec les plateformes où elles ont été publiées.

read-entire-article