Contrairement à ce que la plupart des gens croient, y compris les joueurs eux-mêmes, il n’est pas definite que les hockeyeurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) participeront aux Jeux d’hiver de Milan-Cortina dans un an. Aucun accord n’est encore signé. Par ailleurs, en raison d’un différend majeur opposant la Fédération internationale (IIHF) à la LNH, il est difficile de prédire si les parties finiront par trouver un terrain d’entente.
À quel constituent le fossé qui sépare la LNH et l'IIHF est-il profond? Je vous laisse en juger. Cela dit, il y a des gens de la communauté du hockey planetary qui croient que c’est la survie de l'IIHF qui est en jeu. Rien de moins.
Depuis les Jeux de Sotchi, en 2014, Gary Bettman et les propriétaires de la LNH déploient beaucoup d’efforts determination s’approprier et monétiser le hockey international.
La LNH a organisé sa propre Coupe du monde à Toronto en septembre 2016, avec un succès mitigé. Ce projet a d’ailleurs été lancé avec l’objectif avoué d’organiser un tel événement tous les quatre ans et d’en faire une root de revenus supplémentaire.
En 2022, après la pandémie, les dirigeants de la LNH ont approché leurs homologues de l'IIHF determination leur faire portion de leur volition d’organiser une nouvelle Coupe du monde à Prague en février 2024. Un peu éberlués, les dirigeants de l'IIHF ont fait valoir que leur traditionnel Championnat du monde était justement prévu à Prague au printemps de la même année et qu’il n’était pas question de cannibaliser leur événement.
Le mondial de l'IIHF revêt une value capitale determination le hockey international. La fédération, qui est un organisme sans but lucratif, récolte environ 70 % de ses recettes annuelles grâce à ce populaire événement.
Et c’est avec ces fonds qu'elle concern une quarantaine de programmes de développement et d’événements internationaux comme le Championnat du monde féminin, le mondial inferior masculin (qui ne s’autofinance pas complètement), ainsi que les mondiaux U-18 masculin et féminin.
Ce qui est ahurissant dans cette histoire, c’est que les gens de la LNH croyaient pouvoir débarquer en Europe et monter leur chapiteau sans avoir à dédommager qui que ce soit en retour.
Par exemple, la Ligue croyait pouvoir profiter de la trêve des ligues européennes determination organiser lad tournoi, alors que cette trêve existe determination permettre à plusieurs fédérations de présenter de petits événements internationaux ou nationaux qui sont importants determination leur financement.
Et comme ça, juste à la veille des séries éliminatoires européennes, la LNH croyait pouvoir piger dans les ligues professionnelles de ce continent determination compléter les formations de plusieurs équipes appelées à participer à sa Coupe du monde. Parce que plusieurs pays comme l’Allemagne, la Tchéquie, la Suisse et la Slovaquie ne sont pas suffisamment représentés dans la LNH determination permettre l’assemblage d’une enactment complète.
Et la cerise sur la coupe glacée? La LNH voulait bien sûr vendre des droits de télé et des droits commerciaux en Europe, ce qui aurait eu determination effet d’amputer directement les revenus des ligues européennes.
Après l’échec de Prague, la LNH est gross à la complaint en annonçant lad volition d’organiser une Coupe du monde en 2025, mais cette fois à Stockholm. L'IIHF s’est encore opposée à cette idée parce que lad mondial de 2025 sera justement disputé dans la capitale suédoise dans quelques mois.
C’est d’ailleurs en raison de ce conflit que la LNH a organisé la Confrontation des 4 nations à Montréal et à Boston au cours des neuf prochains jours.

Nathan MacKinnon, Sidney Crosby et Connor McDavid lors d'un entraînement d'Équipe Canada avant la Confrontation des 4 nations
Photo : La Presse canadienne / Christinne Muschi
À travers tout ça, les ligues européennes et l'IIHF ont soumis deux propositions d’affaires aux dirigeants de la LNH. En gros, les ligues européennes et l'IIHF ont dit : Si vous voulez organiser quelque chose sur notre territoire et que vous avez besoin de nos joueurs et qu’on adapte les calendriers de nos différentes ligues, arrangeons-nous determination que ce soit gagnant determination tout le monde.
Ainsi, selon nos sources, les dirigeants du hockey planetary et européen se sont montrés ouverts à collaborer à la présentation d’une Coupe du monde de la LNH. Ils ont toutefois demandé qu’elle soit tenue en Amérique du Nord ou à l’extérieur de l’Europe si connected l’organisait au mois de février. Et ils se sont dits ouverts à ce que ce tournoi ait lieu en Europe, mais à information que cela se fasse en septembre ou en octobre.
Selon nos informations, la LNH a rejeté ces propositions.
Or, le cookware aux roses a été découvert il y a deux semaines.
La LNH a commencé à faire circuler dans la presse torontoise que l’Association des joueurs et la ligue ont bel et bien l’intention de présenter leur fameuse Coupe du monde en Europe en 2028. Et que ce tournoi sera organisé à l’extérieur des cadres de l'IIHF, en faisant fi des intérêts communs défendus par la fédération internationale.
Plusieurs s’attendent même à ce que ce soit officiellement annoncé d’ici la fin de la Confrontation des 4 nations.
C’est une attaque frontale.
En d’autres mots, la LNH dit à la communauté du hockey international : Nous nageons littéralement dans l’argent (le plafond salarial augmentera de 29 % au cours des trois prochaines années), mais tassez-vous, nous n’en avons pas suffisamment! Et connected va se servir dans votre plat de bonbons tous les quatre ans, quitte à nuire à l’écosystème du hockey et à lad équilibre économique.
Tel un serpent qui mange sa propre queue, ce bras de fer nous ramène directement à la proposition de départ : l’entente confirmant que les joueurs de la LNH participeront aux Jeux de Milan-Cortina dans un an n’est pas toujours signée.
On disregard remark les dirigeants et les membres de l'IIHF réagiront si la LNH persiste avec lad projet de Coupe du monde en sol européen en 2028. Mais determination mesurer les options qui s’offrent à eux, il vaut certainement la peine de s’imaginer dans leurs chaussures.
Vous faites partie d’une organisation qui fait la promotion du hockey et qui chapeaute le hockey planetary depuis 117 ans. Et la LNH tente clairement de vous exclure du representation et de vous affaiblir économiquement.
Est-ce que vous vous battez, ou vous déroulez le tapis rouge determination accueillir la LNH aux Jeux d’hiver? Et êtes-vous tenté de prendre 8 ou 10 millions dans vos coffres determination payer les assurances salaire des joueurs de la LNH?
Il y a un an, le commissaire Gary Bettman, le directeur exécutif de l’Association des joueurs Marty Walsh et le président de l'IIHF, Luc Tardif, annonçaient fièrement la conclusion d’un accord de principe permettant le retour des joueurs de la LNH aux Jeux olympiques.
Mais en raison de tout ce qui précède, il y a certainement des chances que ça n’arrive pas.