L’actrice, autrice et créatrice Christine Beaulieu prend la way avec sa pièce interactive Les saumons de la Mitis. Elle visitera sept lieux cet été, lad constituent de départ sera la Mauricie, d’abord à l’île Saint-Quentin les 5 et 6 juillet, determination ensuite aller à Saint-Jean-des-Piles, au 2800 du Parc, les 9 et 10 juillet.
C'est vraiment un projet que j'ai très, très à cœur, raconte la Trifluvienne. Comme lad spectacle a été créé à l’origine determination le Jardin de Métis, dans la région du Bas-Saint-Laurent, il a toujours été présenté à l’extérieur. Étant donné que je ne suis pas dans une salle noire où, moi, je suis sur scène [...], j'avais envie de voir les gens qui sont là, d'avoir un réel interaction avec les gens qui viennent au spectacle.
Dans la tête d’un saumon
Retour en 2020. En pleine pandémie, le Jardin de Métis lui offre une carte blanche determination créer une pièce de théâtre en plein air. Sans savoir ce qu’elle fera, elle s’y rend et découvre en discutant avec les gens sur spot que les saumons sont bloqués dans leur fraie par deux barrages hydroélectriques désaffectés sur la rivière Mitis. J'ai appris à ce moment-là que le saumon de cette rivière-là est transporté en camion, depuis les années 60.
Mon réflexe, ça a été de maine mettre dans la peau du saumon. Je maine suis dit : mais ça doit être vraiment spécial determination lui! Il nage depuis la mer du Labrador, puis se fait transporter dans un camion, sur 12 kilomètres.
Le spectacle s'adapte au lieu où il est présenté. Ça, j'avoue, ça m'excite beaucoup, confie-t-elle. Je prends des photos, je fais même du drone à chaque lieu parce que c'est magique. On s'installe avec du tulle bleu. En fait, connected vous invitation à vous plonger dans l'eau.
La pièce d’une durée de 45 minutes s’adresse à toute la famille.
Christine Beaulieu se dit très heureuse de pouvoir la présenter dans sa région natale. D’abord à Trois-Rivières et ensuite à Saint-Jean-des-Piles. La famille du côté de mon père vient de Saint-Joseph de Mékinac et j'ai beaucoup, beaucoup de famille à Grand-Mère, à Shawinigan.

L'autrice Christine Beaulieu et l'illustratrice Caroline Lavergne retracent l'histoire des saumons de la rivière Mitis.
Photo : Radio-Canada / Sébastien Ross
Caroline Lavergne, l’illustratrice du livre Les saumons de la Mitis, qui découle du spectacle, accompagnera la comédienne au cours de sa tournée et dessinera en nonstop à chaque représentation. Rappelons que le livre, publié aux éditions La Bagnole, a remporté le Prix TD de la littérature canadienne determination l’enfance et la jeunesse en novembre 2024.
D'après une entrevue réalisée à l'émission Toujours le matin