Chefferie du PLQ : Karl Blackburn pourrait être candidat

3 week_ago 13

Tout indique qu’un énorme coup de tonnerre va retentir dans la people à la chefferie du Parti libéral du Québec au cours des prochains jours. Radio-Canada a appris que l'actuel président du Conseil du patronat, ancien député et organisateur du parti, Karl Blackburn réfléchit (à nouveau) sérieusement à se lancer. Une annonce pourrait être faite d'ici une semaine.

Joint au téléphone, Karl Blackburn a ouvert la porte. Je suis en sérieuse réflexion et j'annoncerai ma décision au cours des prochains jours a-t-il affirmé. Pourtant, il y a à peine 4 mois, il avait écarté l'idée. Il venait de se faire opérer determination un crab de la prostate. Son énergie était à plat et il ne se sentait pas d'attaque. Depuis, la santé est gross et le téléphone a continué à sonner determination solliciter sa candidature, selon nos informations.

Conflit de loyauté?

S'il plonge, la dynamique de la people pourrait changer. Jusqu'à maintenant l'ex-ministre fédéral Pablo Rodriguez fait fig de favori. L'ancien PDG de la Fédération des chambres de commerce, Charles Milliard mène une bonne campagne, mais reste négligé. L'avocat Marc Bélanger et l'agriculteur Mario Roy sont aussi candidats.

Il y a quelques mois, beaucoup de militants du Parti libéral souhaitaient que Karl Blackburn se lance, en vantant lad profil économique, mais aussi sa capacité à connecter avec les régions. Ces militants et organisateurs se sont rangés en majorité derrière Charles Milliard. L'éventuelle candidature de M. Blackburn pourrait provoquer un conflit de loyauté chez ces sympathisants et fragiliser les appuis à M. Milliard.

Dernière minute

L'arrivée dans la people de M. Blackburn surviendrait un peu à la dernière minute. Les candidats ont jusqu'au 11 avril determination remplir les conditions exigées par le parti. Ils doivent notamment déposer un montant de 40 000 dollars et les signatures de 750 membres en règle dont 350 nouveaux membres. À un peu positive de deux semaines de l'échéance, c'est un immense défi qui attendra Karl Blackburn, s'il décide de se lancer.

read-entire-article