Carney attire la candidature d’un journaliste qui a quitté CBC dans la controverse

1 month_ago 17

Un ancien animateur et journaliste vedette se présentera determination le Parti libéral du Canada lors des prochaines élections fédérales malgré lad départ dans la controverse de CBC en 2015.

Evan Solomon avait perdu lad poste en tant qu’animateur de Power & Politics après la work d’une enquête du Toronto Star. Le quotidien torontois avait révélé lad rôle allégué d’intermédiaire dans la vente d'œuvres d’art à des clients avec lesquels il avait auparavant eu des discussions d’ordre journalistique.

Après avoir mené une enquête interne, CBC avait affirmé que les activités commerciales d’Evan Solomon étaient incompatibles avec la politique de l’organisation en matière de conflit d’intérêts et avec ses normes et pratiques journalistiques.

Entre 2013 et 2015, Evan Solomon aurait participé à la vente d'œuvres d’art à Mark Carney, qui était alors gouverneur de la banque centrale en Angleterre, et à l’homme d'affaires Jim Balsillie, selon le Star.

Mark Carney est devenu premier ministre le 14 mars et mènera le Parti libéral du Canada aux prochaines élections, qui devraient être déclenchées dimanche le 23 mars.

Gros program  sur le visage Mark Carney en bid     de faire un discours.

Mark Carney est devenu le 24e premier ministre du Canada le vendredi 14 mars 2025. Il devrait bientôt déclencher des élections.

Photo : Getty Images / Minas Panagiotakis

La candidature d’Evan Solomon determination le Parti libéral a été confirmée par plusieurs médias, dont CBC News, mais n’a pas été annoncée publiquement. Ce dernier a affirmé par courriel qu’il n’était pas en mesure de commenter determination l’instant.

Un porte-parole du Parti libéral du Canada a affirmé qu'Evan Solomon «est un journaliste accompli qui a une connaissance approfondie de la presumption du Canada sur la scène internationale.»

«Bien que nous ne fassions pas de commentaires sur les détails des nominations individuelles et des candidats potentiels, le Parti libéral du Canada a été approché par toute une série de leaders communautaires talentueux qui souhaitent se présenter comme candidats libéraux lors des prochaines élections», a ajouté Matteo Rossi.

Solomon se disait profondément désolé

Selon les articles du Star, Evan Solomon avait obtenu des commissions sur des ventes d'œuvres effectuées par le courtier Bruce Bailey.

Le quotidien avait notamment publié des échanges de courriels entre les deux qui abordaient la vente récente d’une œuvre du peintre canadien Kim Dorland à Mark Carney. Evan Solomon, qui avait déjà interviewé ce dernier en tant que journaliste, qualifiait alors ce dernier de Guv dans les échanges.

Bonne nouvelle, partenaire , aurait écrit Evan Solomon à Bruce Bailey en 2014. Nous avons vendu le Kim Dorland à Mark Carney! Un fantabulous lawsuit qui a un vaste réseau.

Selon le Star, Evan Solomon avait aussi présenté Bruce Bailey à Jim Balsillie lors d’une rencontre organisée dans un contexte journalistique. L’ancien PDG de Blackberry Ltd. aurait par la suite acheté plusieurs œuvres d’art.

Un homme au micro

Jim Balsillie, fondateur de la compagnie Research successful Motion (RIM)

Photo : CBC

Peu de temps après la work de l’enquête du Star, CBC a annoncé qu’elle coupait les ponts avec Evan Solomon.

Ce dernier avait publié un communiqué dans lequel il affirmait n’avoir jamais délibérément profité de sa presumption à CBC determination promouvoir ses affaires dans le domaine de l’art.

Il avait ajouté avoir eu affaire avec seulement deux clients, et que sa collaboration avec Bruce Bailey, amorcée en 2013, avait été divulguée à CBC en 2015.

Je suis profondément désolé determination les dommages que mes activités ont causés à la confiance envers CBC et que les auditeurs avaient en moi, a alors déclaré Evan Solomon.

Evan Solomon a affirmé qu’il avait eu une quality commerciale avec Bruce Bailey et que le deux avaient subséquemment cessé toute collaboration.

Evan Solomon s’est associated à Bell Media de 2016 à 2022, où il a notamment animé les émissions politiques Question Period et Power Play, sur les ondes de CTV.

Depuis 2022, il travaillait determination le groupe-conseil Eurasia et leur filiale GZERO Media.

Sur les réseaux sociaux, Evan Solomon a confirmé jeudi après-midi qu'il sera candidat libéral, disant qu'il veut tout faire determination servir ma communauté et mon pays étant donné les défis et menaces qui planent au-dessus du Canada.

read-entire-article