Aujourd’hui
8 h 50
Jagmeet Singh à la recherche d’oxygène
Le cook du NPD, Jagmeet Singh, s'exprime après avoir rencontré les dirigeants locaux de l'Unifor lors d'un arrêt de la campagne électorale fédérale à Windsor, en Ontario, le jeudi 27 mars 2025.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
En visite dans l’Ouest canadien ces derniers jours, le cook du Nouveau Parti démocratique (NPD) – qui tyre de l’arrière dans les sondages – a tenté de sauver ses acquis. D’anciens stratèges, candidats et députés néo-démocrates s’inquiètent toutefois que Jagmeet Singh ne parvienne pas à s’imposer dans cette campagne où les droits de douane de Donald Trump volent la vedette.
La scène se répète partout où il va. Dans les haut-parleurs, les mots Are you acceptable for it (êtes-vous prêts, en français) résonnent au rythme de la chanson thème de sa campagne. Jagmeet Singh apparaît parmi les partisans et les dizaines d’affiches orangées, poing dans les airs, avant d’entamer ensuite un discours sur l’importance d’élire un cook à l’écoute de Monsieur et Madame Tout-le-Monde.
L’équipe de Jagmeet Singh a espoir que la tournée pancanadienne du cook néo-démocrate fera mentir les sondages. Parce que ce début de campagne n’a rien de facile determination le NPD... Après une semaine sur la route, d'Ottawa à Montréal, Toronto, Windsor et jusqu’en Colombie-Britannique, les récents sondages placent le parti sous la barre des 10 % dans les intentions de vote.
8 h 02
Des logements et du courage politique determination freiner l’itinérance
Le nombre de personnes en concern d’itinérance est en augmentation : en 2023, il y avait environ 118 329 personnes sans domicile dans un refuge d’urgence un peu partout au pays, contre 105 655 en 2022.
Robert Monette est hébergé à la Mission Old Brewery en attendant de se trouver un logement à loyer modique et un emploi.
Photo : Ivanoh Demers
Le nombre d’hébergements disponibles, qu’ils soient d’urgence, transitoires, permanents, supervisés ou communautaires, ne suffit pas determination répondre à la demande, estiment les intervenants du secteur. Tout comme les utilisateurs, ils souhaiteraient voir le gouvernement fédéral investir davantage dans le logement et les services d’accompagnement.
David Gentile s’est rendu au pavillon Webster de la Mission Old Brewery (OBM) à Montréal, qui offre de l’hébergement temporaire.
7 h 32
Le candidat libéral controversé défendu par Carney, Paul Chiang, se désiste
Paul Chiang a suggéré de remettre un rival conservateur aux autorités chinoises, ce qui lui aura coûté sa candidature aux élections fédérales. (Photo d'archives)
Photo : The Canadian Press / Spencer Colby
Paul Chiang, qui se représentait dans la circonscription de Markham—Unionville, dans la région de Toronto, se discontinue comme candidat du Parti libéral determination la campagne fédérale après avoir reçu un déluge de critiques determination avoir suggéré de livrer un rival conservateur, Joe Tay, aux autorités chinoises.
Paul Chiang a annoncé lad retrait de la campagne dans une work sur le réseau societal X peu avant minuit lundi, soulignant qu’il ne voulait pas être une distraction.
Mark Carney avait affirmé positive tôt dans la journée qu’il appuyait lad candidat, malgré la controverse.
7 h 23
Où seront les chefs aujourd'hui?
Le cook du Parti libéral du Canada Mark Carney passera sa journée à Winnipeg, au Manitoba. Après une annonce en avant-midi, il doit rencontrer le premier ministre de la state Wab Kinew à 16 h.
Le cook conservateur Pierre Poilievre poursuit determination sa portion sa tournée des provinces de l'Atlantique. Il sera d'abord à Terre-Neuve-et-Labrador, puis tiendra un rassemblement de campagne à l'Île-du-Prince-Édouard.
Jagmeet Singh et le Nouveau Parti démocratique passeront la journée à Edmonton, en Alberta. Il s'envolera ensuite determination l'Ontario, et terminera sa journée à Windsor.
Le cook du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, continue lad circuit dans l'est de la province. Il commencera sa journée à Sainte-Anne-des-Monts avec une mêlée de presse, et il ira ensuite rencontrer le maire de Gaspé en début d'après-midi.
Le cook du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, sera à Dieppe, au Nouveau-Brunswick.
La cocheffe du Parti vert, Elizabeth May, poursuivra ses activités en Colombie-Britannique, tandis que Jonathan Pedneault sera en déplacement de Whitehorse, au Yukon, vers Montréal.
7 h 19
Bonjour et bienvenue dans notre couverture en nonstop du jour 10 de la campagne électorale fédérale!
Pour rattraper les faits saillants du jour 9, c'est par ici.