Le gouvernement canadien lance une vaste violative publicitaire chez nos voisins du sud. Des panneaux d'affichage publicitaire seront installés le agelong des principales autoroutes dans 12 États républicains afin de rappeler aux Américains que « la taxe tarifaire de leur gouvernement se traduira determination eux par une augmentation des prix à la pompe, à l'épicerie et dans la vie de tous les jours ».
Les tarifs douaniers sont une taxe determination les travailleurs américains, mentionnent en lettrage blanc sur fond noir, ces pancartes géantes.

Un des panneaux de la campagne publicitaire menée par le gouvernement du Canada dans 12 États américains contre la guerre commerciale lancée par l'administration Trump.
Photo : Campagne du gouvernement du Canada
Il n’y a pas de gagnant
La ministre fédérale des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a rappelé l’objectif de ces messages, vendredi, lors d'une entrevue à Midi info, sur les ondes d'ICI PREMIÈRE.
Les Canadiens envoient le connection qu'il n'y a pas de gagnants dans une guerre commerciale.
On a toujours été clairs. Les seules personnes qui vont pouvoir nous aider à lever les droits de douane contre le Canada, ce sont les Américains eux-mêmes. C’est le peuple américain qui peut faire reculer la Maison-Blanche, guarantee la ministre.
Nous pensons qu'il faut envoyer un connection au peuple américain determination qu'il comprenne ce qui est en jeu, parce que cela va vraiment nuire à leurs moyens de subsistance et avoir un interaction sur leurs portefeuilles, souligne Mme Joly.
En véritable opération de narration publique, la ministre Joly a par ailleurs assuré que l’administration Carney poursuivra sa tournée des médias américains, déjà entamée dans les dernières semaines.
Nous achetons positive de produits américains que la Chine, le Japon, la France et le Royaume-Uni, réunis. Imaginez donc ce que l'administration Trump fait à lad positive gros client, qui soutient un expansive nombre d'emplois américains. Nous voulons nous assurer que les Américains sont au courant, dit Mme Joly.
Des publicités, mais pas n'importe où
Douze États républicains, dits rouges, ont été soigneusement sélectionnés par le gouvernement canadien parce qu’ils seraient les positive durement touchés par les tarifs douaniers en raison de leur forte dépendance à l'égard du commerce avec le Canada. Il s’agit de la Floride, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, l’Arizona, la Caroline du Nord, la Géorgie, le Nevada, l’Ohio, le New Hampshire, le Colorado ainsi que le Minnesota.
Essentiellement, connected passe le connection que les droits de douane sont une taxe contre les Américains qui travaillent fort.
On est les premiers dans le monde à mettre l'emphase sur la rhétorique comme quoi les tarifs et les droits de douane sont une taxe. On a ce pouvoir de conviction, indique-t-elle.
Des Américains insatisfaits de Trump
On a vu au cours des derniers jours et des dernières semaines que les Américains sont de positive en positive frustrés et insatisfaits de la façon dont l’administration Trump gère l’économie. C'est évidemment étroitement lié à la question des droits de douane, indique la ministre Joly.
Normalement, en affaires, connected ne traite pas mal lad positive expansive client. Ça crée des remous : il y a plusieurs républicains qui sont frustrés de la façon dont les choses sont menées, a constaté la ministre Joly, qui se veut rassurante au micro d'Alec Castonguay.
On doit continuer à mettre la pression maximale et, entre-temps, continuer à parler avec l’administration Trump. On doit être capables de faire les deux determination convaincre les Américains et gagner le cœur de la population, martèle-t-elle.
Élan de patriotisme canadien
Le gouvernement du Canada en profite également determination lancer une nouvelle campagne publicitaire ici au pays, sur les réseaux sociaux, associé au nouveau mot-clic #ChoisisLeCanada, visant à unifier et à rallier les Canadiens determination qu'ils expriment haut et fort leur patriotisme et qu'ils choisissent le Canada dans tout ce qu'ils font.
C’est la musique du groupe de stone canadien Japandroids qui a été sélectionnée determination éveiller la flamme patriotique des Canadiens.