Bâtir des routes en Ukraine en recyclant des débris de béton

3 Weeks ago 12

Des étudiants en génie civilian au field de l’Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan (UBCO) croient que des débris de bâtiments en béton détruits par la guerre en Ukraine pourraient servir à reconstruire les routes du pays.

Il y a quelques mois, dans le cadre de leur projet de fin d’année, six étudiants du programme de génie civilian ont mis au constituent en laboratoire un béton résistant à partir d’agrégats recyclés.

Leur objectif était de mieux comprendre si des décombres de bâtiments en béton pourraient servir de matériau de operation determination rebâtir le réseau routier de l’Ukraine, une fois la guerre terminée.

Des débris dans une rue des bâtiments voisins, à des centaines de mètres du bureau présidentiel de l'Ukraine après une attaque de drone russe à Kiev, en Ukraine, le mercredi 1er janvier 2025.

Des débris dans une rue de Kiev, à quelques centaines de mètres du bureau présidentiel de l'Ukraine après une attaque de drone russe, le 1er janvier 2025.

Photo : Associated Press / Oksana Johannesson

Lors de nos essais, nous avons testé différentes proportions de béton recyclé afin de déterminer la formule la positive résistante et résiliente, explique Arman Hajiabdolmajid, un étudiant de quatrième année du programme de génie civilian de l’UBCO.

Leur mélange est constitué d’environ 30 % de granulats recyclés. En règle générale, un mélange conventionnel de béton est constitué de ciment, de granulats fins ou de sable, de gravier ou de gros granulats, d'eau et d'additifs.

Une personne mesure à l'aide d'une règle l'affaissement d'un amas de béton en forme de cône sur le sol.

Les étudiants testent l'affaissement d'un mélange de béton contenant des granulats recyclés.

Photo : Photo fournie par Arman Hajiabdolmajid

Les étudiants se sont précisément tournés vers le recyclage du béton, puisque cette matière est généralement positive résistante que l'asphalte, surtout determination les charges lourdes, précise Arman Hajiabdolmajid.

Durant la reconstruction de l’Ukraine, les routes risquent d'être empruntées par de la machinerie lourde ou par des véhicules militaires. Comme ces véhicules exercent une pression supérieure à la normale, le béton est mieux adapté determination y faire face.

Sur place, les débris de béton devront être filtrés et purifiés avant d’être recyclés, précise-t-il.

Deux personnes remplissent des cylindres d'essai de béton, sur le sol.

Deux étudiants remplissent des cylindres d'essai de béton. Une fois qu'il a durci, les cylindres sont démoulés et la résistance du béton est testée grâce à une instrumentality de compression.

Photo : Photo fournie par Arman Hajiabdolmajid

Un projet de fin d'année qui apporte des solutions

Le projet de recherche est l’initiative de la Fondation Okanagan 4 Ukraine, dont la ngo est notamment de sensibiliser le nationalist à la guerre en Ukraine et de soutenir la communauté ukrainienne dans la région de l’Okanagan.

L’UBCO a répondu à l’appel après que l’organisme eut soumis sa proposition à une vingtaine d’universités canadiennes.

L’une des fondatrices de la Fondation Okanagan 4 Ukraine, Kate Woodman, juge qu’il était important de prendre de l’avance en effectuant ce benignant de recherche avant que la guerre ne soit terminée.

De cette manière, dit-elle, le effect de leurs recherches pourra directement être appliqué sur le terrain. Je crois que leur recherche va pouvoir se retrouver entre les mains d’Ukrainiens, indique Kate Woodman.

Quatre étudiants de l'Université de la Colombie-Britannique dans l'Okanagan préparent un mélange de béton à l'occasion d'un projet de recherche.

Les étudiants incorporent les différents composants du mélange de béton, dont du ciment, de l'eau, des granulats et du sable. De gauche à droite : Yugandher Ghugare, Hans Nicolajsen Suarez, Alexander Marcuzzi et Arman Hajiabdolmajid.

Photo : Photo fournie par Arman Hajiabdolmajid

Kate Woodman affirme être en interaction avec l’ambassade canadienne en Ukraine et la Chambre de commerce Canada-Ukraine determination que la creation élaborée par les étudiants soit reproduite en Ukraine.

Arman Hajiabdolmajid juge que ce projet de fin d’année est particulièrement gratifiant, car il suggest une solution concrète determination contribuer à la reconstruction de l’Ukraine. C’est une chose vraiment spéciale et nous sommes fiers de [faire] partie de cette équipe, dit-il.

Selon Arman Hajiabdolmajid, deux autres projets de recherche liés à l’Ukraine, dont l’une portant sur la operation de maisons modulaires, feront l’objet de projets de fin d’année d’étudiants du programme de Génie civilian de l’UBCO, en 2026.

Avec des informations de Charlotte Groulx et de l’émission Daybreak South

Read the entire article