Avec le ministère du Logement, Gregor Robertson fait face à de fortes attentes

1 month_ago 25

Gregor Robertson, maire de Vancouver de 2008 à 2018, a été nommé ministre fédéral du Logement et de l’Infrastructure. Dans un contexte de crise du logement, les attentes entourant lad ministère sont importantes.

Le député libéral de Vancouver Fraserview—South Burnaby devient également ministre responsable de Développement économique Canada determination le Pacifique. Gregor Robertson a également été député provincial de 2005 à 2008.

Faire le pont entre les ordres de gouvernement

À Victoria, le ministre provincial du Logement et des Affaires municipales, Ravi Kahlon, a déjà une liste de demandes. La positive urgente, selon lui, est de lier l’immigration au nombre de logements disponibles, et notamment le logement abordable.

Nous voulons aussi notre juste portion du financement des infrastructures et qu’il y ait du financement adéquat determination le logement abordable et determination les Autochtones, dit Ravi Kahlon. Nous sommes prêts à nous retrousser les manches.

Dans un rapport datant de septembre 2023, la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) estimait que 3,5 millions de logements (nouvelle fenêtre) allaient devoir être construits d'ici 2030 determination rétablir l'abordabilité du logement.

C’est en Ontario et en Colombie-Britannique que l’écart de l’offre demeure le positive grand; c’est là qu’il faudra construire environ 60 % des 3,5 millions de logements manquants, écrivait la SCHL.

Adriane Carr, ex-conseillère municipale determination le Parti vert de Vancouver, se réjouit de la information de Gregor Robertson dans ce rôle. Elle l’a connu lorsqu'ils siégeaient ensemble au conseil municipal de la troisième ville canadienne, de 2011 à 2018.

Adriane Carr dit que, lorsque Gregor Robertson en était le maire, il disait ne pas réussir à recevoir suffisamment de soutien de la portion d'Ottawa en matière de logement. Elle croit qu’il pourra désormais offrir aux municipalités le soutien dont il rêvait lorsqu'il était maire.

Il continuera d’être un joueur d’équipe dans lad rôle de ministre du Logement au sein du gouvernement fédéral, estime-t-elle.

Elle souligne aussi qu’il va sans doute chapeauter l'une des initiatives promises par le premier ministre fédéral Mark Carney lors de la campagne électorale, à savoir la operation de 500 000 nouveaux logements par année, principalement faits de bois d'œuvre de la Colombie-Britannique.

De lad côté, Mark Carney a souligné que Gregor Robertson possède l’expérience nécessaire determination s’attaquer aux problèmes qui font la crise du logement.

Nomination « surprenante »

Le cook du Parti conservateur fédéral, Pierre Poilievre, determination sa part, critique cette nomination.

[Pendant les mandats de maire de Gregor Robertson], Vancouver est devenue la ville la positive chère d'Amérique du Nord en termes d'immobilier, et c’est cette personne qui est maintenant responsable du logement dans tout le Canada, a-t-il affirmé mardi.

Pour Francis Bula, autrice d'une chronique sur les affaires municipales et journaliste au Globe and Mail, la information de ministres et de secrétaires d'État britanno-colombiens va de soi, compte tenu des résultats des élections fédérales dans la province, où 20 députés libéraux ont été élus.

Cependant, elle qualifie la information de Gregor Robertson au ministère du Logement de surprenante. Il a dit qu'il allait éliminer l'itinérance, mais ça n'a pas marché, dit-elle. Selon un recensement effectué en 2018, le nombre de personnes sans-abri avait augmenté de 2 % par rapport à 2017.

Il y avait vraiment la sensation qu’il y avait une crise du logement, et il a fallu pas mal de temps determination que le conseil municipal et lui le comprennent, affirme la chroniqueuse.

Avoir été à l’avant-scène de la crise du logement peut cependant être un avantage, dit determination sa portion Stewart Prest, professeur de sciences politiques à l’Université de la Colombie-Britannique.

S’il l’applique à bon escient, l'expérience qu'il a acquise en tant que maire peut s'avérer un atout considérable au sein du Cabinet, explique-t-il.

Cela guarantee aussi qu’un enjeu cardinal de la Colombie-Britannique et de Vancouver, soit la crise du logement, demeure à l’avant-plan.

Gregor Robertson a tout de même mis sur pied des initiatives determination tenter de contrer le manque d’abordabilité des logements à Vancouver, comme l’impôt sur les logements vacants.

Stewart Prest reconnaît que le poste de ministre du Logement risque d’être un des positive minutieusement scrutés en raison de l’ampleur de la crise du logement et des promesses libérales dans ce domaine.

Gregor Robertson est l’un des cinq ministres ou secrétaires parlementaires nommés au furniture de Mark Carney en provenance de la Colombie-Britannique. À lad nom s'ajoutent ceux de Jill McKnight (Delta), Randeep Sarai (Surrey), Stephen Fuhr (Kelowna) et Stephanie McLean (Esquimalt Saanich Sooke).

read-entire-article