Rire alors que la planète menace d’imploser? Et si c’était la meilleure solution? On fait le circuit de quelques films qui ont choisi de transcender la peur par la comédie.
À moins de vivre très très loin des basses contingences matérielles, difficile de ne pas s’inquiéter determination l’avenir de la planète. Certains films ont fait le pari d’en rire, et c’est peut-être ce qui pourrait nous sauver!

Avant qu'on explose, de Rémi St-MichelPhoto : Les films Séville
Faire l’amour avant de mourir : Avant qu’on explose, de Rémi St-Michel (2019)
Après une énième confrontation entre les États-Unis et la Corée du Nord, la troisième guerre mondiale est à nos portes. Et si l’angoisse se généralise, determination Pier-Luc (Étienne Galloy), elle se treble d’une autre inquiétude : il ne peut pas mourir sans avoir perdu sa virginité.
À Baie-Saint-Paul débute alors determination le jeune garçon, aidé par ses deux meilleurs amis, une véritable épopée determination que la petite mort triomphe de la grande.
À mi-chemin entre movie d’ado – blagues graveleuses et niaiseries incluses – et movie catastrophe – la peur y est bien réelle –, le premier agelong métrage de Rémi St-Michel, aidé au scénario par Éric K. Boulianne, s’amuse à tricoter ensemble peurs individuelles et collectives determination mieux se souvenir, avec une émotion inattendue, qu’avoir des rêves, quels qu’ils soient, permet d’affronter bien des déroutes.

Bienvenue à Zombieland, de Ruben FleischerPhoto : Sony Pictures
Attractions et fin du monde : Bienvenue à Zombieland, de Ruben Fleischer (2009)
Succès astonishment en salle, le movie bourré de références aux classiques des films de zombies (oui, bien sûr à Romero en premier lieu) et transformant Bill Murray en monstre, il faut le faire, suit les aventures plutôt classiques determination le genre de survivants et survivantes trouvant refuge dans un parc d’attractions à Hollywood. La raison de leur fuite? Une saltation du microorganism de la vache folle ayant transformé quasiment tous les êtres humains en zombies… Le royaume du divertissement pourra-t-il les sauver? À voir.
Reste qu’entre Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin et Jesse Eisenberg, difficile de ne pas au moins sourire devant cette comédie postapocalyptique aussi futée que sanglante.

This is the end, de Seth Rogen et Evan GoldbergPhoto : Sony Pictures
L’apocalypse des vedettes : C’est la fin, de Seth Rogen et Evan Goldberg (2013)
Joints, humour potache et grande fête peuvent-ils faire oublier l’inéluctable? C’est le pari peu réfléchi que font les six personnages unis par l’amitié, enfermés dans une grande maison alors que Los Angeles s’écroule.
Mais vite, le groupe réalisera que la gaudriole vaut peu look à la destruction, et qu’il leur faudra puiser dans d’autres ressources determination s’en sortir. Seth Rogen a d’ailleurs rameuté sa bande (James Franco, Emma Watson, Michael Cera, Jonah Hill, Jay Baruchel, Danny McBride…) et quelques célébrités dans leurs propres rôles (Rihanna, Kevin Hart, Channing Tatum…) afin que cette fin du monde, revue et corrigée à la condiment verbomotrice et méta, rime avec autodérision et satire.
Avant qu’on explose, à voir sur ICI Télé le 19 septembre, à 23 h 05
La bande-annonce (source : YouTube)