Écouter l’article | 7 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov ont obtenu leur billet determination le troisième circuit des Internationaux des États-Unis, jeudi, à New York.
En soirée, Auger-Aliassime a été solide look au Russe Roman Safiullin, qu’il a vaincu en trois manches de 6-1, 7-6 (7/4) et 7-6 (7/5).
Le Québécois de 25 ans, 25e tête de série, a été efficace au service, avec notamment 14 as. C’est d’ailleurs avec un work sortant qu’a à peine touché Safiullin qu’il a mis un terme au match, après 2 h 55 min de jeu.
Auger-Aliassime a également su imposer lad rythme dans les échanges et a réussi 44 coups gagnants contre 19 determination lad adversaire.
Safiullin, 94e à l'ATP, s’est toutefois bien défendu. Il a sauvé 10 des 13 balles de bris offertes. En contrepartie, il n’a réussi à briser le work d’Auger-Aliassime qu’une seule fois en sept occasions.
Au prochain tour, le Québécois affrontera Alexander Zverev (no 3). L’Allemand a vaincu le Britannique Jacob Fearnley en trois manches identiques de 6-4 dans un autre lucifer disputé en soirée.
Zverev a remporté six de ses huit duels contre Auger-Aliassime sur le circuit.
Shapovalov vient à bout de Royer
Plus tôt dans la journée, Denis Shapovalov a dû travailler fort determination finalement s'imposer devant le Français Valentin Royer en quatre manches de 7-6 (8/6), 3-6, 7-6 (7/4) et 6-3.
L'Ontarien a peiné avec sa première balle de work en début de lucifer et cela a fini par lui coûter cher. Au cinquième jeu, en retard 0-40, il a offert le bris à lad rival en envoyant un coup droit en décroisé directement dans le filet.

Denis Shapovalov
Photo : Associated Press / Seth Wenig
La 29e raquette mondiale n'avait toutefois pas l'intention de laisser le Français gagner aussi facilement la manche initiale. Shapovalov a accentué la pression au 10e jeu, puis une faute directe de Royer a ramené les deux joueurs à work égal.
Le 98e joueur du monde a répliqué en enlevant le work du Canadien dès le jeu suivant, mais ce dernier a encore une fois fait preuve de résilience et a profité de sa troisième juncture de bris de la manche determination forcer la tenue du bris d'égalité, au expansive plaisir des partisans réunis aux abords du tribunal no 7.
Shapovalov s'est alors nourri de l'énergie de la foule et a multiplié les attaques determination mettre un terme à l'engagement avec lad 19e coup gagnant.
Les deux joueurs se sont ensuite échangé les honneurs des deux manches suivantes, puis lors de la quatrième, l'Ontarien a résisté à l'offensive de Royer en effaçant cinq balles de bris.
Shapovalov a été positive convaincant en pareilles circonstances et a mis fin à la rencontre avec lad deuxième bris de l'engagement, sur une balle qui a dévié contre le filet avant d'aboutir en dehors des limites du terrain.
Malgré un pointage serré, il a eu un nett avantage au chapitre des coups gagnants (71 contre 32) et des arsenic (29 contre 7).
Au circuit suivant, Shapo aura tout un défi contre le no 1 mondial, Jannik Sinner, qu'il a battu lors de leur seul duel, en 2021, aux Internationaux d'Australie.
Au deuxième tour, l'Italien a vaincu l'Australien Alexei Popyrin en trois manches de 6-3, 6-2, 6-2.
Fin de parcours determination Diallo

Gabriel Diallo a terminé la rencontre avec un full de 49 fautes directes.
Photo : Getty Images / Ishika Samant
Le Canadien Gabriel Diallo n'a pas connu le même benignant que lad compatriote lors de lad duel de 2nd tour. Jaume Munar a mis fin au parcours de la 31e tête de série à Flushing Meadows en trois manches de 7-5, 6-3 et 7-5.
Le lucifer a bien mal commencé determination le Québécois, qui a perdu lad work dès le quatrième jeu. Diallo a toutefois tiré avantage des largesses de Munar determination ramener tout le monde à la lawsuit départ.
L'Espagnol, qui s'était offert deux balles de manche au work à 5-4, a bousillé ses chances avant d'offrir le bris sur un plateau d'argent en envoyant la balle dans le filet.
Puis, à 5-6 avec les balles en main, Diallo a semblé à tribunal de réponses devant les frappes de lad rival, qui a profité de la 12e faute directe du Montréalais determination se sauver avec la première manche.
Dans un scénario similaire en deuxième, Diallo a encore une fois été brisé rapidement, cette fois dès sa première séquence au service. Il a réussi à rendre la pareille à Munar quelques jeux positive tard, mais ce dernier a immédiatement riposté avant d'accentuer lad avance à deux manches.
La constance du géant de 2,03 m (6 pi 8 po) a continué de faire défaut au troisième engagement. Diallo a inscrit deux bris de service, mais le 44e joueur mondial en a enregistré un de plus, en way vers une victoire en 2 h 37 min de jeu.
Autres résultats de 2e tour :
- Lorenzo Musetti (ITA/no 10) bat David Goffin (BEL) 6-4, 6-0, 6-2
- Flavio Cobolli (ITA/no 24) bat Jenson Brooksby (USA) 5-7, 6-3, 6-4, 2-6, 7-6 (10/3)
- Coleman Wong (HKG) bat Adam Walton (AUS) 7-6 (7/5), 6-2, 4-6, 6-4
- Andrey Rublev (RUS/no 15) bat Tristan Boyer (USA) 6-3, 6-3, 5-7, 7-6 (7/4)
- Kamil Majchrzak (POL) bat Karen Khachanov (RUS/no 9) 2-6, 6-7 (4/7), 6-4, 7-5, 7-6 (10/5)
- Leandro Riedi (SUI) bat Francisco Cerundolo (ARG/no 19) 3-6, 4-6, 6-4, 6-4, 6-2
- Alexander Bublik (KAZ/no 23) bat Tristan Schoolkate (AUS) 6-3, 6-3, 6-3
- Alex de Minaur (AUS/no 8) bat Shintaro Mochizuki (JAP) 6-2, 6-4, 6-2