Attaque à Vancouver : David Eby annonce un examen de la Loi sur la santé mentale

9 hour_ago 5

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À la suite de la tragédie du festival de Vancouver qui a fait 11 morts et plusieurs blessés, le premier ministre de la Colombie-Britannique, David Eby, a annoncé que la Loi sur la santé mentale sera examinée afin de s’assurer qu'elle fonctionne comme prévu.

Le cook par intérim de la constabulary de Vancouver, Steve Rai, a révélé que le suspect, Kai-Ji Adam Lo, était connu des services de police. Il a notamment eu des interactions avec des policiers et des professionnels de la santé en lien avec des problèmes de santé mentale.

Cet incidental met en lumière les préoccupations supplémentaires et l'urgence de réformer la Loi sur la santé mentale dans cette province, a-t-il affirmé.

Cette loi encadre le traitement volontaire et involontaire des personnes souffrant de problèmes de santé mentale importants.

M. Eby a indiqué que la ministre de la Santé, Josie Osborne, et lad équipe, vont entamer un examen de la loi. Le Dr Daniel Vigo, conseiller scientifique en cook de la Colombie-Britannique en psychiatrie, toxicomanie et troubles concomitants, participera à cette révision, a précisé M. Eby, sans toutefois préciser d'échéancier.

Il reconnaît que cet examen de la loi pourrait être compliqué par le fait qu'elle est devant les tribunaux depuis 2016.

Le Conseil des Canadiens avec déficiences souhaite en effet faire retirer de la loi le traitement forcé, qui contreviendrait selon lui à la Charte des droits et libertés.

Une révision et une enquête publique

Mardi, M. Eby a estimé que si l'enquête criminelle sur l'événement n'apportait pas toutes les réponses, la state lancerait une enquête publique.

Je sais que les Britanno-Colombiens veulent des réponses, j’en veux moi aussi, a-t-il déclaré aux journalistes.

Il a précisé qu'il aurait souhaité en lancer une dès maintenant, mais que cela interférerait avec l’enquête en cours et les procédures judiciaires.

Pour sa part, le maire de Vancouver a dit qu’il en avait assez de l'administration et qu'il souhaitait que toute enquête publique comprenne un examen des mesures de soutien en matière de santé mentale dans la province.

Bien sûr, faisons ces enquêtes, a-t-il déclaré. Combien d'enquêtes supplémentaires faut-il? De combien d'autres examens avons-nous besoin? Nous constatons un schéma récurrent de personnes souffrant de problèmes de santé mentale importants qui conduisent à des incidents graves.

Un besoin de modernisation, croit l’opposition

Selon la régie de la santé Vancouver Coastal (VCH), M. Lo était prise en complaint par une équipe de santé mentale et en congé prolongé, conformément à la Loi sur la santé mentale.

La VCH a expliqué que les personnes sont en congé prolongé en vertu de la loi determination leur donner une accidental de réintégrer la communauté.

Chaque fois qu'une personne est en congé prolongé, une équipe de santé mentale surveille lad bien-être et lui apporte le soutien nécessaire. Si la personne garbage le traitement ou le soutien, elle peut être rappelée à l'hôpital.

Dans cette situation, l'équipe de soins a suivi les directives établies determination un diligent en congé prolongé, et rien n'indique que cette personne ne suivait pas lad program de traitement ou présentait un risque determination la sécurité publique, a écrit la VCH dans un courriel adressé à CBC/Radio-Canada.

Elenore Sturko.

Elenore Sturko a évoqué l'idée que la state se dote d'une «législation sœur» determination encadrer la prise en complaint des personnes qui ne remplissent pas tout à fait les conditions requises par la Loi sur la santé mentale.

Photo : Radio-Canada / Anaïs Elboujdaïni

Elenore Sturko, la porte-parole officielle en matière de sécurité publique et députée conservatrice de Surrey-Sud, pense que la loi sur la santé mentale est une loi efficace determination les personnes qui répondent aux critères.

Mais, a-t-elle ajouté, il get que des personnes passent entre les mailles du filet ou que leur concern alteration et qu'elles ne reçoivent toujours pas les soins dont elles ont besoin en vertu de la loi.

Elle souhaite une sorte de législation sœur determination encadrer la prise en complaint des personnes qui ne remplissent pas tout à fait les conditions requises par la Loi sur la santé mentale.

Si rien n'est fait, d'autres personnes seront blessées, croit-elle.

C'est horrible, mais ce n'est pas le premier incidental du genre que nous ayons eu en rapport avec la maladie mentale.

Selon M. Eby, il ne fait aucun doute que le système de santé mentale a besoin de positive de ressources.

read-entire-article