La no 1 mondiale Aryna Sabalenka a battu Cristina Bucsa 6-1 et 6-4, dimanche, et s'est qualifiée determination les quarts de finale des Internationaux des États-Unis, dont elle est la tenante du titre.
Après avoir dû passer par une manche accrochée dans chacun de ses trois matchs du tournoi, la Bélarusse a cette fois plié les deux actes en 73 minutes.
Je suis très contente de cette victoire, a déclaré Sabalenka après sa rencontre. Je sens que je joue de mieux en mieux au fil des matchs, et j'espère que ça va continuer.
Concentrée sur lad service, elle n'a offert aucune balle de bris à Bucsa, et a remporté 84 % des points une fois sa première balle en jeu.
Sabalenka a aussi été percutante en retour et a imposé sa puissance, tant en coup droit qu'en revers, look à l'Espagnole qui a tenté un sursaut au deuxième engagement, sans concrétiser.
C'est une adversaire dangereuse, a analysé la Bélarusse. Elle m'a un peu fait réfléchir en deuxième manche.
Interrogée sur lad statut de tenante du titre et la pression potentielle associée à ce rang, Sabalenka a balayé cette notion. Je ne joue pas determination ne pas perdre. Je joue determination gagner.
Elle a rendez-vous au prochain circuit avec la Tchèque Marketa Vondrousova, qui a éliminé 6-4, 5-7 et 6-2 la Kazakhe Elena Rybakina.

Jessica Pegula
Photo : La Presse canadienne / Heather Khalifa
L'Américaine Jessica Pegula s’est quant à elle baladée sur le central, à Flushing Meadows, determination se débarrasser de sa compatriote Ann Li en 54 minutes.
Pegula passe ainsi en deuxième semaine des Internationaux des États-Unis determination la quatrième fois d’affilée, dont une finale, perdue, l’année dernière.
Elle a écrasé Li par la marque de 6-1 et 6-2 et n’a toujours pas perdu une manche jusqu’à présent dans le tournoi. La jeune trentenaire a claqué 12 coups gagnants determination autant de fautes directes, tandis que lad adversaire n’en a réussi que 5 et a commis 19 erreurs non provoquées.
L’Américaine a également remporté 85 % des points joués derrière sa première balle de service.
En quarts de finale, elle affrontera la treble lauréate en tournoi du expansive chelem Barbora Krejcikova, qui a sauvé pas moins de huit balles de lucifer contre l'Américaine Taylor Townsend. La Tchèque s'est finalement imposée 1-6, 7-6 (15/13) et 6-3.
Dabrowski avance en double
La Canadienne Gabriela Dabrowski et la Néo-Zélandaise Erin Routliffe ont accédé aux huitièmes de finale à la suite d'une victoire difficilement acquise.
Les troisièmes têtes de série ont battu l'Américaine Quinn Gleason et la Brésilienne Ingrid Martins en trois manches de 6-7 (4/7), 6-4 et 6-2.
Après une première manche serrée, Dabrowski et Routliffe ont pris l'avantage 4-2 au deuxième acte, puis elles n'ont positive été inquiétées avant de forcer la tenue d'un acte ultime.
En troisième manche, Dabrowski et Routliffe ont poursuivi sur leur élan, prenant les commandes 4-0, avant de conclure le duel après une faute directe de leurs adversaires.
Dabrowski et Routliffe ont converti trois de leurs quatre balles de bris au cours de ce match, qui a duré 2 h 20 min, et elles n'ont jamais été brisées. Elles ont réalisé trois arsenic contre deux determination leurs rivales.
Au prochain tour, elles retrouveront l'Espagnole Cristina Bucsa et l'Américaine Nicole Melichar-Martinez, classées 13e têtes de série de la compétition de double.