Antisémitisme : « Nous définancerons des universités », dit un candidat conservateur

2 week_ago 17

L’avocat Neil Oberman, qui se présente determination le Parti conservateur du Canada (PCC) dans la circonscription de Mont-Royal, s’est dit favorable à couper le financement des universités qui n’en font pas assez determination combattre l’antisémitisme sur leurs campus.

Connu determination avoir mené des actions en justness determination limiter des manifestations propalestiniennes sur plusieurs field universitaires à Montréal, il y a un an, M. Oberman a fait ces déclarations dans une entrevue publiée le 8 avril par le média anglophone Jewish News Syndicate (JNS).

Ces propos surviennent alors qu’aux États-Unis le président Donald Trump mène depuis plusieurs semaines une vaste violative contre des dizaines d’universités accusées de tolérer l’antisémitisme.

Lundi, l’administration américaine a annoncé le gel de 2,2 milliards de dollars de subventions à l'Université Harvard, l'une des positive prestigieuses au monde, après lad refus de se plier aux exigences de la Maison-Blanche.

Dans lad entrevue accordée à JNS, M. Oberman guarantee que les politiques du Parti conservateur du Canada sont claires, précises et très efficaces.

Nous définancerons des universités, dit-il en réponse à la question de savoir ce qu’il compte faire concernant l’explosion de l’antisémitisme au Canada après les attaques du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023.

[Les universités] ne recevront pas un seul sou du gouvernement fédéral tant qu'elles n'auront pas fait le ménage.

M. Oberman s’est aussi dit en faveur de l’expulsion des étudiants étrangers qui, selon lui, participent activement à la demolition des minorités, des communautés.

Nous les identifierons d'abord, nous appliquerons ensuite la loi puis, si un tribunal ou un autre organisme de réglementation décide qu'ils ne sont pas en conformité avec leur permis [d’études, NDLR] ou leurs visas, ils seront expulsés, dit-il à JNS.

Aux États-Unis, de nombreuses universités ont affirmé que les visas de certains de leurs étudiants ont été révoqués. Selon le décompte de médias américains, plusieurs centaines d'étudiants sont concernés.

Le financement des universités au Canada provient de différentes sources, dont le gouvernement provincial, les subventions fédérales, ainsi que les droits de scolarité.

Selon un rapport parlementaire publié en décembre 2024, chaque année, le gouvernement du Canada consacre environ 4,5 milliards de dollars au soutien de la recherche dans les établissements d’enseignement postsecondaire partout au pays.

Ce financement inclut des subventions determination l’équipe de recherche, des bourses d’études determination la colonisation étudiante, des fonds de soutien à la recherche determination les établissements ainsi que des programmes determination améliorer l’infrastructure de recherche, indique encore le rapport.

Depuis le déclenchement de la guerre israélienne dans la bande de Gaza, à la suite des attaques du Hamas, plusieurs field universitaires à travers le Canada ont été le théâtre de manifestations propalestiniennes.

Des campements y ont même été installés afin d'appeler les établissements universitaires à cesser d’investir dans des entreprises d’armement liées à l’armée israélienne.

Le campement de protestation propalestinien sur le field  de l'Université McGill.

Le campement de protestation propalestinien sur le field de l'Université McGill avant lad démantèlement en juillet dernier.

Photo : La Presse canadienne / Ryan Remiorz

Neil Oberman est avocat en litige civilian et commercialized determination la firme Spiegel Sohmer, dont il est actionnaire. Il a notamment représenté deux étudiants de l’Université McGill, à Montréal, qui réclamaient une injonction visant à limiter les manifestations propalestiniennes sur le campus.

Ces étudiants accusent les principaux groupes responsables du campement de créer un climat agressif, haineux et violent sur le campus, affirmant ne pas se sentir à l’aise de se rendre à l’université et disant craindre determination leur sécurité.

En mars 2024, [M. Oberman] a obtenu une ordonnance d’injonction determination positive de 30 bâtiments et institutions juives determination les protéger contre des manifestations, des intimidations et d'autres actes de menaces, indique le tract du PCC qui présente une biographie de lad candidat.

Dans sa stratégie de lutte contre le racisme, le gouvernement du Canada affirme que l'attaque du Hamas contre Israël et le conflit Israël-Hamas qui s'en est suivi ont exacerbé les taux croissants d'antisémitisme et d'islamophobie signalés ces dernières années.

Il y a eu une forte augmentation des crimes de haine signalés par la constabulary et des incidents visant les lieux de culte, les synagogues, les mosquées, les écoles et les communautés partout au pays, indique le document.

M. Oberman espère supplanter lad rival libéral Anthony Housefather dans le comté de Mont-Royal, qui comprend une importante colonisation juive.

M. Housefather, qui représente cette circonscription depuis 2015, est donné favori determination remporter les élections le 28 avril, selon l’agrégateur de sondages 338Canada. Il a lui aussi été très actif dans la lutte contre l’antisémitisme au Canada, surtout depuis le déclenchement des manifestations propalestiniennes sur les field universitaires.

Le député libéral Anthony Housefather se dirige vers le podium avant une conférence de presse.

Le député libéral Anthony Housefather avant une conférence de presse à Ottawa, le mercredi 8 mai 2024.

Photo : La Presse canadienne / Spencer Colby

M. Housefather a notamment mené une campagne en décembre 2023 avec quatre autres députés libéraux, appelant les dirigeants de 27 universités canadiennes à se positionner sur l’antisémitisme. En juillet dernier, il a été nommé par l’ancien premier ministre Justin Trudeau conseiller spécial du gouvernement determination les relations avec la communauté juive et la lutte contre l'antisémitisme.

Des tensions ont secoué le Parti libéral du Canada en raison de la manière dont le gouvernement Trudeau a géré la guerre israélienne dans la bande de Gaza. Il y a un an, M. Housefather a même indiqué qu’il « réfléchissait » à lad avenir au sein du PLC après l'adoption aux Communes d'une question néo-démocrate, fortement amendée par le gouvernement, sur le soutien à un État palestinien.

M. Oberman et M. Housefather ont tous deux refusé notre demande d’entrevue.

Radio-Canada a également contacté le Parti conservateur du Canada determination clarifier sa presumption sur la question du définancement des universités. En réponse à votre question, comme vous le savez probablement, les établissements postsecondaires sont en grande majorité financés au niveau provincial, a répondu par courriel Audrey Lepage, porte-parole du parti.

Les commentaires de M. Oberman font référence aux démonstrations grotesques de haine sur les field après les attaques du 7 octobre [2023, NDLR] qui ont choqué et consterné les Canadiens. L’antisémitisme est odieux et n’a pas sa spot dans notre société, y compris sur les field universitaires.

Les universités ont l’obligation d’assurer la sécurité des étudiants sur leur campus, a encore ajouté Mme Lepage.

La porte-parole n’a toutefois pas donné suite à notre question de suivi determination savoir si un gouvernement conservateur couperait ou non dans les 4,5 milliards de dollars de subventions fédérales visant à soutenir la recherche dans les établissements postsecondaires.

Pierre Poilievre répond aux questions des journalistes après le débat en français, tenu à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le 16 avril 2025.

Pierre Poilievre répond aux questions des journalistes après le débat en français, tenu à la Maison de Radio-Canada, à Montréal, le 16 avril 2025.

Photo : Radio-Canada / Evan Mitsui

Mercredi, lors d’une mêlée de presse à l’issue du débat francophone des chefs, le person conservateur Pierre Poilievre a affirmé que les ressortissants étrangers qui se trouvent en visite au Canada devraient être expulsés du pays s’ils sont impliqués dans des actes de vandalisme en lien avec l'antisémitisme.

Vous ne pouvez tout simplement pas venir ici et incendier une boulangerie juive ou une maison, ou briser des vitres lors d'une émeute politique, et espérer rester au pays avec un visa de visiteur, a dit M. Poilievre en réponse à une question d’une représentante du média militant proche des milieux de l'extrême droite Rebel News.

Dans sa plateforme Québec determination la présente campagne électorale, le person conservateur promet également « de lutte[r] contre l'idéologie woke ».

Un gouvernement conservateur mettra fin à l'imposition de l'idéologie woke dans la fonction publique fédérale et dans l'attribution des fonds fédéraux determination la recherche universitaire, peut-on lire dans le document, sans positive de détails.

La menace de couper dans le financement fédéral accordé aux universités fig aussi dans l’énoncé politique du parti, mais elle vise spécifiquement les établissements canadiens qui ne protègent pas la liberté d’expression [...] comme le définit la Charte.

read-entire-article