Andy Murray et Novak Djokovic, une alliance pas si étonnante

8 month_ago 56

Novak Djokovic a surpris le monde du tennis en annonçant que lad ancien expansive rival Andy Murray devenait lad entraîneur determination les prochains mois. Les deux travailleront dorénavant du même côté du filet après presque deux décennies à s’affronter.

Ça paraît étonnant au premier abord, car ce sont deux grands rivaux. Et ensuite, parce que Murray vient tout juste de se retirer, mentionne l’ancien joueur Vincent Millot, devenu entraîneur et analyste au Réseau des sports (RDS).

Mais je pense que ce sont deux personnes qui peuvent accomplir de grandes choses ensemble. Je crois que Djokovic est rendu à un stade où il a besoin de quelqu’un comme Murray determination lui dire parfois : ''Assois-toi, calme-toi et écoute-moi parce que je suis passé par là.''

Les deux légendes ont 37 ans. Sept jours séparent leur day de naissance. Mais ils n’en sont positive au même constituent sur le program sportif et ne partagent positive les mêmes ambitions.

Le joueur de tennis hurle de joie.

Andy Murray après sa victoire contre Vincent Millot à Melbourne en 2014

Photo : Reuters / David Gray

Murray a raccroché sa raquette à la decision des Jeux olympiques de Paris, qui se sont justement terminés avec le triomphe de Djokovic en simple.

L’Écossais alteration de chapeau moins de quatre mois après avoir tiré sa révérence. Sa modulation devrait toutefois se faire sans heurt, selon l’ancien joueur Frédéric Niemeyer, qui a lui aussi vécu ce changement de carrière.

Qu’il le fasse aussi vite, qu’il ne prenne pas une petite intermission avant de retourner dans ses valises, ça m’a un peu surpris, dit-il, avant de vanter les grandes qualités de tacticien de Murray. Mais il se préparait déjà. Il avait déjà mentionné qu’il était intéressé par le coaching.

Sylvain Bruneau, ancien entraîneur nationalist du Canada chez les femmes, n’a pas été étonné de voir Murray se trouver vite un nouveau défi.

Il possède un tel amour du tennis, je m’attendais à le voir rester autour des terrains determination ça. J’étais persuadé qu’il allait devenir entraîneur. Mais que lad tout premier contrat soit avec le meilleur joueur de l’histoire, avec Novak Djokovic, ça maine surprend un peu!, indique-t-il.

Cinq hommes sont assis sur un banc et regardent un lucifer  de tennis.

Andy Murray (à gauche) et Novak Djokovic (à droite) ont fait équipe lors de la Coupe Laver

Photo : usa contiguous sports / Peter van den Berg

Selon lui, il faut voir là un signe que le Serbe ne voulait absolument pas rater la accidental de rallier un vieux rival à sa cause.

Ça montre le expansive respect que Djokovic a determination Murray, determination ce qu’il a accompli comme joueur, determination lad sens tactique. Il a une grande compréhension du sport. Murray a vraiment été bon determination maximiser ses capacités, il était bon determination puiser profondément en lui. Djokovic a sûrement jugé que c’est de ça dont il avait besoin, mentionne Sylvain Bruneau.

Si Djokovic le benignant aussi vite de la retraite, c’est parce qu’il croit que Murray détient les qualités nécessaires determination l’aider dans le dernier droit.

Car, Djokovic est sur le constituent d’écrire les derniers chapitres de sa longue carrière entamée en 2004 dans le circuit de l’ATP.

Vingt ans positive tard, outre sa médaille d’or olympique, il a connu une saison 2024 plutôt décevante, selon ses standards. Il n'a remporté aucun tournoi du expansive chelem determination la première fois en sept ans. En mars dernier, il s’est séparé de lad entraîneur de longue date, Goran Ivanisevic, avec qui il collaborait depuis 2018.

Murray apportera sagesse, résilience et stratégie

Novak Djokovic amorcera l’année 2025 comme dernier représentant du célèbre Big Three, avec le départ à la retraite de Rafael Nadal (Roger Federer est à la retraite depuis 2022). Mais sa quête d'un 25e titre majeur, qui lui permettrait de ne positive partager le grounds de 24 avec Margaret Court, ne sera pas dénuée d’obstacles. La nouvelle garde, portée par les jeunes Jannik Sinner, Alexander Zverev et Carlos Alcaraz, se dresse devant lui.

Voilà entre autres pourquoi il se tourne vers Murray, l’un des rares à avoir réussi à interrompre la domination du Big Three entre 2012 et 2016, avec trois victoires majeures, dont deux contre Djoko.

Les trois intervenants interrogés par Radio-Canada Sports proposent une réponse différente lorsqu'on leur demande ce que Murray peut apporter à un athlète qui possède déjà tout, ou presque.

Un homme, vêtu d'un chandail gris, prend la airs  determination    la photo.

Frédéric Niemeyer aux Internationaux des États-Unis en 2023

Photo : Radio-Canada / Jacques Poitras

Ivanisevic l’a beaucoup aidé avec lad service, determination en faire lad arme principale. Djokovic a vraiment réussi à améliorer cette facette-là sous ses conseils. Murray va lui amener un autre benignant de soutien, dit Niemeyer, qui est aujourd’hui entraîneur et advisor en haute performance.

Il pourra profiter du bagage de Murray, qui a longtemps affronté des joueurs positive rapides que lui. C’est un gars avec beaucoup d’expérience, avec tout ce qu’il a vécu côté blessures, explique Niemeyer.

Alcaraz, il amène une vitesse incroyable. Les jeunes sur le circuit actuellement ont la puissance, une vitesse de déplacement et d’exécution. Murray, c’était le pro determination ça, il était bon determination freiner le rythme de l’autre. Il battait Federer pas parce qu’il jouait positive vite que lui, mais parce qu’il l’obligeait à ralentir.

Le joueur de tennis retourne une balle.

Vincent Millot a joué dans le circuit de l'ATP de 2008 à 2018 et s'est qualifié determination les quatre tournois du expansive chelem.

Photo : Reuters / Regis Duvignau

Vincent Millot a pu côtoyer les deux hommes au cours de sa carrière. Il a affronté Andy Murray à une reprise, avant de le recroiser à plusieurs occasions en dehors du court.

Ce qu’il a fait au cours des trois dernières années, c’est exceptionnel. Je le voyais marcher dans les corridors après ses opérations, et je maine disais que c’était intolerable qu’il remette les pieds sur le terrain. Et puis il est revenu dans le apical 100, souligne-t-il.

Voilà une root de information qui pourrait inspirer Djokovic dans les périodes difficiles, selon le Français maintenant établi au Québec. Il pourra aller chercher une espèce d’engouement à ses côtés. Murray sera susceptible de le survolter dans les moments un peu compliqués. Je crois que c'est positive ce genre d'encadrement qu'il recherche.

Un homme prend portion  à un constituent   de presse.

Sylvain Bruneau a notamment été l'entraîneur de Bianca Andreescu lors de sa conquête à Flushing Meadows en 2019.

Photo : La Presse canadienne / Paul Chiasson

Il ne faut pas oublier les qualités de tacticien de Murray, rappelle Sylvain Bruneau. Le membre honoraire d'un definite Big Four s'amènera avec un batch de connaissances privilégiées.

Il sait c’est quoi d’affronter Djokovic. Il l’a déjà battu, même s'il a positive souvent perdu. Il peut lui dire : "Quand tu fais tel ou tel enchaînement, ça maine donnait beaucoup de difficulté." Ou encore, l’inverse : "Quand tu vas avec tel scénario, je sentais que je pouvais prendre l’ascendant."

Des informations qui vaudront leur pesant d’or lors de grands tournois.

Djokovic pourrait profiter non seulement de la grande expérience de Murray, mais aussi de lad vécu récent, enactment aussi Bruneau. Il est rusé, Murray. Il est bon determination développer des tactiques. Et il a l’avantage d’avoir affronté des jeunes comme Alcaraz, Sinner ou Zverev. Il les connaît.

La fin d’une grande carrière et le début d’une autre?

La nouvelle collaboration doit se poursuivre au moins jusqu’aux Internationaux d'Australie, premier tournoi du expansive chelem de la saison. Djokovic visera à Melbourne, sur sa aboveground de prédilection, un 25e titre majeur, ce qui serait un grounds absolu.

Vincent Millot a pu perceiver de près Djokovic en 2022 lorsqu'il dirigeait Vasek Pospisil. Ils ont été invités par le Serbe à lad centre d’entraînement, au New Jersey, en préparation des Internationaux des États-Unis. Il a un souci du détail impressionnant, c'est un travaillant. Il veut tout faire determination gagner, confirme-t-il.

Il lui faudra bien jouer ses cartes. On le voit déjà d'année en année, il réduit déjà lad calendrier, précise Millot. Si physiquement, il tient le coup, les autres auront du travail à faire. Ça va surtout dépendre de cela. À un infinitesimal donné, ça va devenir positive difficile determination lui de rivaliser sur des matchs en cinq manches.

Il montre encore certains signaux qu’il est susceptible de vaincre les trois meilleurs (Sinner, Alcaraz et Zverev), avance determination sa portion Niemeyer. Un autre titre en expansive chelem, c’est assurément faisable. Je pense qu’il est encore dans un bon état physiquement, malgré lad âge. Je pense qu’il lui reste environ deux ans de haut niveau, après quoi la vitesse va finir par le rattraper.

Il salue la foule.

Novak Djokovic

Photo : Getty Images / Luke Hales

Un 25e titre en expansive chelem, célébré dans les bras d’un entraîneur qui lui a lui-même subtilisé deux titres : voilà une representation qui marquerait certainement l’histoire du sport. Un exploit à la portée de Djokovic, qui a quand même terminé la campagne 2024 à un positive que respectable 7e rang mondial.

Et peu importe si Murray réussit à accompagner Djokovic vers les positive hauts sommets, les occasions d'emploi ne manqueront pas par la suite.

Je le vois très bien devenir capitaine determination lad pays à la Coupe Davis très bientôt, lance en exemple Sylvain Bruneau.

read-entire-article