Vous utilisez peut-être cette method quand vous avez beaucoup de choses à faire : inscrire sur des post-it vos tâches les positive urgentes determination remettre vos idées en ordre. Après un début de campagne bousculé par Donald Trump, Pierre Poilievre pourrait s’en inspirer determination faire le ménage dans ses priorités.
Trois tâches urgentes devraient se retrouver sur les post-it de Pierre Poilievre afin d’ajuster sa stratégie.
D’abord, il doit maintenir l’unité dans lad propre camp. Depuis des jours, de multiples sources se plaignent d’une campagne désorganisée, qui fonctionne en silo en positive d’être déconnectée des candidats sur le terrain. En écoutant les points de presse de la première semaine, connected pouvait se demander : où est l’équipe Poilievre? Il apparaissait souvent seul au lutrin, avec l’impression d’un spectacle solo.
Dimanche, des changements se sont fait sentir. Le lieutenant politique determination le Québec, Pierre Paul-Hus, a fait lad propre constituent de presse. L’ancien cook Andrew Scheer devrait aussi être positive disposable sur la way dans les prochains jours.
L’équipe doit se sentir écoutée et utile. Le Parti conservateur a beau avoir le positive gros trésor de guerre, si le fossé persiste entre le quartier général et les troupes sur le terrain, le enactment de Pierre Poilievre pourrait être affaibli en interne et le connection dispersé.
Deuxièmement, à quelques jours d’une imaginable nouvelle vague de tarifs américains, le cook conservateur doit vite adapter lad offre politique en réponse à la menace américaine. À tribunal terme, remark apaiserait-il les secousses de la quality commerciale determination les travailleurs canadiens?
Sa promesse faite dimanche de newsman la taxe sur les gains en capital, quand ils sont réinvestis au Canada, semblait surtout s’adresser aux gens d’affaires ou aux Canadiens qui ont des actifs substantiels.
Le travailleur de l’auto d’Oshawa en Ontario est peut-être resté sur lad appétit. Il be toujours de savoir : s’il perd lad emploi, que fera précisément Pierre Poilievre?
Le cook conservateur a promis de réinvestir l’argent des contre-tarifs dans des programmes d’aide aux travailleurs et d’adapter l’assurance-emploi. Toutefois, les détails restent vagues et cette partie de sa plateforme n’est pas beaucoup mise en valeur.
Vendredi, le jour où Mark Carney discutait de droits de douane avec Donald Trump au téléphone, Pierre Poilievre promettait d’imposer la situation à perpétuité à certains trafiquants d’armes et de fentanyl. L’enjeu est important, mais le infinitesimal choisi semblait décalé par rapport à la speech économique actuelle.
Dernier post-it : la forme.
En coulisses, des conservateurs croient qu’il retient trop ses coups contre le président américain. En effet, en constituent de presse, le cook conservateur passe le positive clair de lad temps à taper sur le bilan libéral et moins sur Donald Trump. Est-ce la bonne stratégie de regarder dans le rétroviseur quand les Canadiens regardent l’obstacle qui s’en vient devant sur la route?
D’autres jugent que le ton du cook conservateur est trop négatif, et que ses slogans (le Canada d’abord) ainsi que ses sobriquets (sneaky Carney) se rapprochent trop de ceux de Donald Trump.
Pierre Poilievre est un batailleur. Chassez le naturel…

Le cook conservateur Pierre Poilievre lors de lad rassemblement Canada First à Ottawa, en février 2025.
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Renverser la vapeur?
Après une semaine de bataille électorale, Pierre Poilievre a encore un peu de temps determination s’adapter aux circonstances.
Il sait faire campagne, il a de l’énergie, il travaille beaucoup et sa basal demeure mobilisée.
Les débats qui auront lieu à la mi-avril pourraient lui permettre de tendre des pièges à lad adversaire libéral et de rebondir. Il maîtrise l’art oratoire et participe à des débats depuis l’université.
Par ailleurs, le benignant du cook conservateur ne dépend pas seulement de lui. Son destin est intimement lié à celui du Nouveau Parti démocratique et du Bloc québécois.
C’est surtout la perte de vitesse de ces deux partis qui favorise actuellement les libéraux. Le noyau de la basal conservatrice, lui, reste solide.

Des participants écoutent le cook conservateur Pierre Poilievre faire un discours. (Photo d'archives)
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
Si le NPD et le Bloc réussissent à reprendre le dessus sur leurs champs de bataille respectifs, le ballon libéral pourrait dégonfler. C’est un vase communicant.
Les adversaires de Mark Carney ont peu de temps determination casser lad élan et determination retrouver le leur.
Cette fin de semaine, le cook du Bloc québécois a admis que la crise avec les États-Unis bouleverse l’élection en cours. On sait qu’au cœur de la campagne, il y a un changement complet de paradigme, a déclaré Yves-François Blanchet.
Pierre Poilievre va-t-il démontrer au cours des prochains jours qu’il en est arrivé à la même conclusion?
Tout dépend de ses priorités.