Analyse | Mark Carney en sandwich dans un débat plus épicé

1 day_ago 8

Le hasard avait coincé Mark Carney physiquement entre ses deux principaux adversaires determination le débat des chefs en anglais.

À sa droite – littérale et métaphorique – Pierre Poilievre, qui avait la ferme volition de démontrer que le cook libéral est incapable d’incarner le changement.

À sa gauche, Jagmeet Singh, qui tentait de prouver qu’il ne se soucie pas des gens ordinaires.

Pris en sandwich entre les deux, Mark Carney a certainement trouvé le débat pas mal positive épicé que la veille.

Mark Carney parle.

Le cook du Parti libéral du Canada, Mark Carney

Photo : Reuters / Christopher Katsarov

Mais après deux heures d’attaques soutenues, le cook libéral tient toujours debout.

Or, ses adversaires devaient le faire solidement trébucher determination espérer renverser la vapeur et remonter dans les intentions de vote.

Des enjeux élevés

Pierre Poilievre jouait gros dans cette joute oratoire. À 11 jours du scrutin, l’aiguille des sondages proceed de s’entêter à pointer vers les libéraux.

Il lui fallait offrir une show éclatante determination marquer les esprits - particulièrement en Ontario - une state qu’il doit absolument conquérir s’il veut espérer erstwhile le gouvernement.

Le cook conservateur a remporté plusieurs échanges, notamment en interpellant lad rival sur la question du coût de la vie. Allez-vous regarder la caméra et vous excuser aux nombreuses personnes qui ont souffert en raison des politiques inflationnistes qui sont le résultat de vos conseils à Justin Trudeau, l’a-t-il sommé.

Pierre Poilievre prend la parole sur un plateau de télévision.

Le cook du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre.

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Je sais que vous voulez faire campagne contre Justin Trudeau, a rétorqué Mark Carney. Justin Trudeau n’est pas là.

Niez-vous avoir été lad conseiller économique? lui a alors demandé le cook conservateur. Mark Carney a répliqué qu’il n’avait pas offert ce conseil précis.

Par cet échange, Pierre Poilievre a atteint lad objectif : brouiller les lignes de démarcation entre Mark Carney et lad prédécesseur.

Le cook conservateur a également été efficace en regardant directement la caméra determination s’adresser aux électeurs, notamment aux jeunes qui n’arrivent pas à acheter un logement.

Il a même laissé transparaître lad émotivité quand il a évoqué les rencontres qu’il a faites au gré de la campagne.

Nous étions toujours bousculés parce que nous devions nous rendre au prochain événement, a-t-il relaté, se désolant d’avoir dû couper tribunal à ces échanges. Je veux que vous sachiez que je ne vous ai pas oubliés.

Jagmeet Singh parle.

Le cook du Nouveau Parti démocratique, Jagmeet Singh

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Le cook néo-démocrate Jagmeet Singh a lui aussi été pugnace, distribuant les coups et interrompant régulièrement ses adversaires libéral et conservateur.

Pour qui travaillez-vous vraiment? a-t-il demandé à M. Carney, en l’accusant d’être à la solde des grandes entreprises et des mieux nantis.

Yves-François Blanchet a determination sa portion mis en lumière à plusieurs reprises lad volition de collaborer avec le prochain gouvernement fédéral, tant que les intérêts du Québec demeurent au centre des préoccupations.

Respectez-nous, et nous serons partenaires, et nous serons positive forts determination négocier avec les États-Unis, a assuré le cook bloquiste.

Yves-François Blanchet sur un plateau de télévision.

Le cook du Bloc québécois Yves-François Blanchet

Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld

Tant M. Singh que M. Blanchet ont étoffé un argumentaire en faveur d’un gouvernement minoritaire, dans lequel ils défendraient respectivement les intérêts des travailleurs et ceux du Québec.

On peut toutefois se demander si leur plaidoyer aura le dessus sur le souvenir d’un Parlement paralysé depuis des mois en raison de tactiques d’obstruction.

Carney intouchable

Mark Carney a encaissé les piques provenant de sa droite et sa gauche avec calme, se permettant à l’occasion un sourire en coin.

Au cook conservateur qui l’accusait de prendre ses ordres des mêmes employés que ceux de Justin Trudeau, il a répliqué du tac-au-tac : je constitute mes propres lignes (talking points), merci beaucoup.

Son flegme le faisait paraître inatteignable.

Dans certains types de cauchemars, connected doit se défendre contre un adversaire menaçant, mais les coups ne parviennent jamais à atteindre l’autre.

Même si connected essaie de s’approcher de lad rival, c’est comme si un léger espace nous sépare constamment de la cible.

Mark Carney semble toujours avoir ces précieux centimètres qui, determination l’instant, le protège des coups.

read-entire-article