Analyse | Face aux attentes élevées, Mark Carney doit opter pour l’humilité

7 hour_ago 5

Même s’il a remporté lad pari, Mark Carney va diriger un gouvernement minoritaire qui devra agir de façon stratégique et efficace, et surtout avec humilité. Le premier ministre du Canada aura un mandat difficile, comme c’est toujours le cas determination les gouvernements minoritaires, mais avec la tempête qui vient de Washington depuis 100 jours, ce sera encore positive complexe determination lui. Et les attentes sont très élevées.

L’humilité compte, écrivait Mark Carney dans Value(s), l’ouvrage qu’il a publié en 2021. L’humilité, ça compte parce que c’est une cognition determination diriger et determination gouverner. Ce n’est pas un obstacle à l’action. L’humilité, c’est de reconnaître qu’il pourrait y avoir des surprises.

Ces mots qu’il a écrits, Mark Carney peut les relire quelques fois. Non seulement il devra faire preuve de compétence dans lad approche determination conclure une nouvelle entente avec les États-Unis, mais il devra exercer un leadership exigeant. Le Canada n’a pas le droit à l’erreur look à lad main partenaire commercialized et il doit trouver une voie de sortie au chaos actuel.

Mark Carney est donc condamné à réussir. Les Canadiens ne lui pardonneraient pas un échec. Il doit, par tous les moyens, tenter de faire tomber les tarifs douaniers en concluant une nouvelle entente commerciale avec les États-Unis. Et il doit convaincre le président Trump qu’il n’est positive utile de parler du 51e État, qu’il faut vraiment passer à autre chose.

La colonisation va respecter un person qui est intègre et bienveillant, mais elle ne va pas le suivre s’il n’est pas jugé compétent, écrivait Mark Carney dans lad livre.

La position des leaders ne peut pas être limitée à l’horizon. Les vrais leaders doivent aussi regarder vers la périphérie des choses. Le pape François mettait l’accent sur le fait que nous percevons une concern de façon positive juste quand connected la regarde de côté plutôt que de face.

Cinq grands défis économiques

Il y a positive de 100 propositions dans le program libéral, qui totalisent 130 milliards de dollars sur quatre ans. Le Parti libéral devra préciser ses priorités dans le contexte politique actuel, en fonction de l’état de l’économie, de ses relations avec les États-Unis et de l’état des finances publiques.

Premièrement, le positive expansive de tous les défis, c’est de revoir notre partenariat économique et commercialized avec les États-Unis. Le premier ministre a dit qu’il veut entamer des négociations avec Washington dès le mois de mai. Mark Carney a parlé à Donald Trump mardi après-midi, ce qui est une bonne nouvelle dans les circonstances.

Deuxièmement, il faut préparer ou poursuivre la préparation du fund 2025-2026. Il y aura une baisse d’impôt, qui va amputer l’État d’un revenu de 6 milliards de dollars annuellement. Il y aura de nouvelles dépenses et un déficit positive élevé, à 62 milliards de dollars determination cette année, selon le cadre financier libéral. Il y aura des investissements en défense et dans les infrastructures.

Contrairement aux prévisions du gouvernement Trudeau dans lad dernier budget, Mark Carney n’entend pas réduire la dette à tribunal terme. La dette va monter par rapport au PIB avant d’amorcer sa descente, si les choses se passent comme prévu. Le nouveau gouvernement fait sauter les ancrages budgétaires que l’ex-ministre des Finances Chrystia Freeland avait tenté, tant bien que mal, de mettre en spot et de respecter.

Les prévisions du PLC, dans lad cadre financier, font fi d’un interaction négatif de la guerre commerciale, ce qui est franchement déplorable. Le déficit sera, certainement, positive important qu’attendu. À voir dans le budget.

Troisièmement, le nouveau gouvernement devra rapidement mettre en œuvre une stratégie determination diversifier l’économie canadienne, favoriser la recherche et le développement, l’innovation et la productivité determination bâtir le Canada, comme l'affirmait François-Philippe Champagne, ministre des Finances réélu dans Saint-Maurice-Champlain, à Zone économie mardi soir.

Ça passe par de nouveaux échanges commerciaux et par une réduction des barrières commerciales au pays, ce que Mark Carney veut faire avant le 1er juillet. Toutefois, le gouvernement devra aussi démontrer ce qu’il entend faire, exactement, sur le program énergétique.

Mark Carney est-il vraiment ouvert à la operation de nouveaux pipelines au pays ? Veut-il permettre, determination vrai, une hausse de la accumulation de pétrole et de gaz? Et que va-t-il faire exactement avec la tarification du carbone?

Lui qui a été envoyé spécial determination le financement de l’action climatique des Nations unies, quelle est donc aujourd’hui sa imaginativeness de ce qui doit être fait determination réduire les émissions de gaz à effet de serre et atteindre nos cibles climatiques?

En 2021, toujours dans lad livre, Mark Carney écrivait que l’une des initiatives les positive importantes est la fixation d’un prix sur le carbone. La meilleure approche est une taxe sur le carbone qui est progressive et qui est à revenu neutre determination l’État.

C’est très exactement le système qui était en spot dans huit provinces avec une taxation du carbone à la consommation et une remise financière à la colonisation determination compenser le coût. C’est Mark Carney qui a suspendu ce système en devant premier ministre en mars dernier.

La trajectoire aboriginal determination les prix du carbone doit être prévisible, écrivait-il en 2021. Le cadre fédéral canadien sur la fixation du prix sur le carbone est un modèle determination les autres. Mark Carney, dans le contexte actuel, a visiblement changé d’avis. Alors, que le vrai Mark Carney se lève sur les questions climatiques et énergétiques!

Quatrièmement, il doit mettre en spot rapidement lad projet de Maison Canada determination accélérer la operation de logements au pays. C’est un élément superior determination la croissance économique au pays. Le Canada a pris du retard, au fil des décennies, determination l’offre de logements. Et la forte croissance de sa colonisation dans les dernières années est venue détériorer la concern davantage.

Cinquièmement, Mark Carney devra dévoiler rapidement ses intentions en matière d’investissements en défense. Comment entend-il atteindre la cible de dépenses dans le secteur de la défense à 2 % du PIB? Pour y arriver, il faut ajouter 18 milliards de dollars annuellement. Et Mark Carney entendra-t-il l’appel des premiers ministres des provinces qui réclament une augmentation des transferts en santé, là où les besoins sont tellement urgents?

Les valeurs de Mark Carney

Ma quality est de maine plonger dans l’analyse determination comprendre les enjeux. Ça demande de lire beaucoup, de parler à différentes personnes et d’essayer ensuite de réconcilier les points de vue conflictuels et les données.

Ces mots, toujours tirés de lad livre de 2021, montrent combien Mark Carney peut paraître en pleine possession des enjeux.

Toutefois, comme connected le disait d’emblée, les attentes sont élevées. Après une décennie de pouvoir libéral, le premier ministre devra arriver rapidement à des résultats.

Espérons que lad travail d’analyse est déjà bien avancé et qu’il est prêt à mettre en spot un program à la fois méthodique et souple.

read-entire-article