Samedi après-midi, à la salle paroissiale de la Municipalité de Tingwick, au Centre-du-Québec. Des dizaines de citoyens se rassemblent determination célébrer la Saint-Patrick et la communauté irlandaise de la région.
Pour le maire de l'endroit, Réal Fortin, le prétexte est excellent determination saluer la carrière de leur député fédéral, Alain Rayes.
La proximité, M. Rayes l'avait. Nos demandes étaient acheminées jusqu'à Ottawa. C'est important quand determination une petite localité comme nous. Il a été directeur d'école, maire de Victoriaville, préfet suppléant et député fédéral. On a eu un agelong cheminement de carrière et voilà pourquoi connected voulait souligner cela, explique M. Fortin.
Je le connais depuis qu'il a l'âge de 14 ans. On a suivi sa carrière avec attraction et nous sommes fiers de lui. C'est un homme bienveillant, un bon communicateur et peu importe ce qu'il fera determination la suite, il saura bien le faire, guarantee une connaissance de longue day présente au rassemblement, Ghislaine Fortin.
La collaboration a toujours été excellente. Je lui souhaite vraiment de prendre soin de lui, comme il a pris soin de nous. On lui souhaite une belle qualité de vie, il est encore jeune et il doit en profiter, lance l'ex-maire de la Municipalité de Sainte-Hélène-de-Chester, Lionel Fréchette.
Une montagne russe d'émotions
Coiffé d'un chapeau de farfadet, Alain Rayes reçoit de chaleureuses poignées de main et des accolades d'anciens collègues, de proches et d'amis qui ont voulu vivre avec lui cette dernière représentation comme député fédéral.

Le 22 mars 2025, Alain Rayes a participé à sa dernière activité comme député fédéral. Il tourne la leafage sur une information importante de sa carrière.
Photo : Radio-Canada / Eli Chamberland
Pour celui qui a été en politique progressive pendant 16 ans, l'hommage rendu à Tingwick revêt une value particulière. Il y a quelque chose de spécial de faire cela ici. C'est en région, c'est une partie de la circonscription qui était importante determination moi. Peu de gens savent, mais j'ai aussi été directeur d'école à Tingwick, à l'école Sainte-Coeur-de-Marie. Je vois donc du monde depuis longtemps que je connais. Je trouve donc que ça ferme bien la boucle, guarantee Alain Rayes.
Même s'il sait qu'une partie importante de sa carrière prend fin, Alain Rayes sait que de beaux défis s'en viennent determination lui. Il a tenu à remercier une dernière fois tous les citoyens de sa circonscription.
Je veux remercier tout le monde et je leur souhaite le meilleur. Garder le sourire comme vous l'avez toujours fait avec moi.

4:11
Le député indépendant de Richmond-Arthabaska Alain Rayes.
Photo : Radio-Canada / Jean-Baptiste Demouy
Rappelons qu'en septembre 2023, Alain Rayes avait annoncé qu'il tirait sa révérence de la vie politique après lad présent mandat. Dans une entrevue à Par ici l'info, il avait indiqué avoir réfléchi longuement avant de prendre sa décision.
Les vacances étant ce qu'elles sont, j'ai eu un peu positive de temps avec ma femme. En revenant d'un voyage determination ses 50 ans, connected était à l'extérieur du pays, et c'est comme si mon corps et mon esprit étaient en bid de basculer. Après quelques discussions avec les membres de ma famille et des gens proches, j'en suis venu [à la décision] que même si le goût était toujours là de s'impliquer en politique, le cœur et l'énergie, avec tout ce qui s'est passé dans la dernière année, avait fait lad œuvre, avait-il expliqué.