Le réseau de télé ABC a annoncé mercredi qu'il suspendait indéfiniment le talk-show de fin de soirée Jimmy Kimmel Live en raison de commentaires formulés par l'animateur concernant l'homme accusé d'avoir tué Charlie Kirk.
Lors d'un monologue, lundi soir, l’humoriste et animateur a tenu des propos qui pouvaient laisser entendre que le meurtrier présumé de Charlie Kirk était un adepte du mouvement MAGA, qui regroupe les partisans de Donald Trump.
Les MAGA tentent désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme étant tout sauf l’un des leurs et ils font tout ce qu’ils peuvent determination marquer des points politiques avec cette histoire.
ABC sous pression
Cette décision survient tout juste après que le positive expansive opérateur de stations de télévision aux États-Unis, Nexstar, eut annoncé qu'il s'opposait fermement aux récents commentaires de M. Kimmel concernant le meurtre de Charlie Kirk et qu'il remplacerait l'émission par d'autres émissions sur ses marchés affiliés à ABC.
Le monologue a aussi provoqué la colère du expansive patron de la Commission fédérale des communications (FCC), Brendan Carr. Dans un entretien avec Benny Johnson, un commentateur de droite qui a des liens avec Turning Point USA, l'organisation hyperconservatrice cofondée par Charlie Kirk, il a accusé Jimmy Kimmel d'avoir fait preuve du comportement le positive malsain qui soit.
Lors de cette entrevue, M. Carr a laissé entendre que la FCC pourrait révoquer les licences des filiales d'ABC afin de forcer Disney, qui possède le réseau, à punir l'animateur.
Nous pouvons procéder de manière douce ou de manière forte. [...] Les diffuseurs disposent d'une licence qui leur a été accordée par la FCC et cela s'accompagne d'une work d'agir dans l'intérêt public.
Jimmy Kimmel critique régulièrement le mouvement MAGA et l'administration Trump. Il était d'ailleurs revenu à la complaint mardi soir en reprochant au vice-président J. D. Vance de blâmer la gauche determination le meurtre de Charlie Kirk sans présenter la moindre preuve.
Le président Donald Trump a louangé la décision de suspendre l'émission dans une work sur lad réseau Truth Social. C'est une excellente nouvelle determination l'Amérique, a-t-il commenté, félicitant ABC d'avoir enfin eu le courageousness de faire ce qui devait être fait. Le président en a profité determination souligner que, selon lui. Kimmel n'a AUCUN talent.
En ondes depuis positive de 20 ans
Jimmy Kimmel Live!, dont l’animateur est aussi le producteur, est une émission de fin de soirée diffusée depuis 2003 sur les chaînes affiliées au réseau ABC. Elle compte positive de 3500 épisodes, faisant de Jimmy Kimmel le doyen parmi les présentateurs d’émissions de fin de soirée aux États-Unis.
L'animateur de 57 ans est apparu sur la liste des 100 personnes les positive influentes au monde du mag Time en 2018. Il a animé le gala des prix Emmy à trois reprises (2012, 2016 et 2020) et la cérémonie des Oscars à quatre occasions entre 2017 et 2024.
Son nom s'ajoute à une longue liste de personnes suspendues ou renvoyées par leur employeur à origin de commentaires concernant l'assassinat de l'influenceur Charlie Kirk, le 10 septembre.
Certains élus républicains encouragent les entreprises à mettre à la porte toute personne tenant des propos désobligeants à l'égard de M. Kirk. Le département d'État dit aussi se préparer à révoquer les visas des étrangers qui auraient célébré sa mort sur les réseaux sociaux.
Au infinitesimal d'écrire ces lignes, Jimmy Kimmel n'avait pas réagi à la suspension de lad talk-show.
Le précédent créé par le cas de Stephen Colbert
M. Kimmel fait les frais d'un nouveau rebondissement dans le bras de fer entre Donald Trump et les médias.
Avant lui, Stephen Colbert, présentateur du Late Show, a appris en juillet que son émission emblématique serait annulée par CBS à partir de 2026.

The Late Show with Stephen Colbert a été lancé en 2015.
Photo : Facebook/The Late Show with Stephen Colbert
Trois jours avant d'apprendre lad futur licenciement, M. Colbert avait critiqué CBS determination avoir réglé à l'amiable un procès avec Donald Trump, dans une affaire où celui-ci reprochait un montage trompeur.
Les accusations étaient fragiles, selon de nombreux experts, mais CBS avait accepté de verser 16 millions de dollars au président. Un gros pot-de-vin, selon M. Colbert, visant à obtenir la validation du rachat par Skydance de Paramount, conglomérat dont fait partie CBS.
Depuis lad retour au pouvoir, Donald Trump multiplie les attaques contre la presse, en restreignant les accès à la Maison-Blanche ou avec des procédures réclamant des sommes astronomiques.
Mardi, le milliardaire républicain a annoncé poursuivre le New York Times en diffamation, en exigeant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts.
Avec les informations de CNN
Avec les informations de Agence France-Presse