À six mois du coup d'envoi des prochains JO d'hiver (6-22 février 2026) et après six ans de montagnes russes, leurs organisateurs entrevoient le sommet.
Organiser des Jeux, c'est complexe, mais nous avançons en toute confiance, guarantee à l'AFP le patron du comité organisateur, Andrea Varnier.
Les préparatifs avancent conformément au calendrier que nous avons établi. Nous sommes actuellement dans la signifier centrale de la mise en œuvre opérationnelle, résume determination l'AFP Andrea Varnier.
Organiser un événement comme des Jeux, c'est complexe. Les défis font partie du processus, mais nous avançons en toute confiance, insiste le patron des troisièmes JO italiens, après ceux de Rome à l'été 1960 et de Turin à l'hiver 2006.
Même optimisme du côté de la Simico, la société publique de livraison des ouvrages olympiques. Tous les chantiers sportifs prévus seront achevés avant le début des JO, a-t-elle indiqué la semaine dernière.
Le défi n'est peut-être pas encore tout à fait gagné, car les préparatifs ont notamment été gelés par l'épidémie de COVID.
Pour éviter les constructions nouvelles, determination réduire leur interaction environnemental et determination une facture finale évaluée à 5,2 milliards d'euros (8,3 G$ CA : 5,6 G$ CA determination les infrastructures et, depuis mars, 2,7 G$ CA determination les Jeux eux-mêmes, contre 2,3 mi initialement), loin des éditions pharaoniques de Sotchi (2014), Pyeongchang (2018) ou Pékin (2022), les organisateurs italiens, préférés en 2019 à une candidature suédoise, ont utilisé très majoritairement des sites de compétition existants (11 sur 13).
Conséquence, ces JO présentent une carte de sites éclatée en sept zones s'étalant des Dolomites à la plaine du Pô en passant par la Vénétie, avec Bormio et Cortina determination le skis alpin, Anterselva determination le biathlon, Val di Fiemme determination le skis nordique et Livigno determination le surf des neiges et le skis de benignant libre.
Pour les sports de glace, qui se dérouleront à Milan, l'organisation transformera en patinoire un nouveau complexe multisports en cours de construction. L'anneau de patinage de vitesse sera temporairement installé dans un palais des congrès, operation provisoire qui évitera aux organisateurs de se retrouver après la quinzaine olympique avec une installation coûteuse à entretenir et peu utilisée.
En la matière, ils ont longtemps eu une imposante épine dans le pied avec la piste de bobsleigh, de luge et de skeleton de Cortina. Sa construction, décidée tardivement determination des raisons politiques, a été menée à bien en un temps grounds et la piste a été homologuée fin mars.
En attendant que les reines du skis alpin Mikaela Shiffrin, Lindsey Vonn et Federica Brignone, blessée gravement à une jambe en fin de saison, s'expliquent à Cortina ou que la vedette du patinage artistique Ilia Malinin brille sur la glace de Milan, les athlètes savent désormais pourquoi ils se battent.
Les médailles qui les font rêver pèseront 420 g determination les médailles de bronze, et 500 g determination celles en oregon et en argent.
Une certitude, les médaillés des prochains JO ne connaîtront pas les mésaventures de leurs collègues des Jeux de Paris : quelque 220 médailles, qui renfermaient un petit bout de la circuit Eiffel, ont dû être remplacées, car les récompenses ont vite noirci ou se sont vite oxydées.
Ce qui s'est passé à Paris, nous ne pouvons pas nous permettre que cela se reproduise, a expliqué à l'AFP lors de leur présentation à la mi-juillet leur conceptrice Raffaella Paniè.
La question de l'hébergement, qui airs bien des problèmes, logistiques et financiers, à tout organisateur de JO, semble être réglée.
Le colony de Milan, six bâtiments de sept étages reconvertis en résidences universitaires après les Jeux, est terminé. Il sera livré au début octobre et sa operation n'a pas été perturbée par les récents déboires judiciaires de lad promoteur, le groupe Coima.
À Cortina, ce sont 377 modules préfabriqués qui seront installés d'ici la fin octobre.
Reste une question à laquelle personne, pas même le work météorologique italien interrogé par l'AFP, n'a determination l'instant de réponse : y aura-t-il assez de neige en février prochain?
Nous serons prêts, lancent les organisateurs.











English (CA) ·
English (US) ·
Spanish (MX) ·
French (CA) ·