10 concerts gratuits à voir au Festival de jazz de Montréal

1 week_ago 11

Le 45e Festival planetary de jazz de Montréal (FIJM) se tient du 26 juin au 5 juillet dans le Quartier des spectacles. Au-delà des concerts payants, de Nas à Samara Joy en passant par l'acteur et pianiste Jeff Goldblum, le festival suggest un tonne de prestations gratuites. Voici 10 suggestions de concerts gratuits à mettre à votre agenda.

Paul Beaubrun (jeudi 26 juin)

Le clou de la première soirée du FIJM sera probablement le transition de Paul Beaubrun sur la scène Rogers, où il donnera deux concerts d’une heure chacun (à 21 h et à 23 h).

Le chanteur issu de la royauté musicale haïtienne – plusieurs membres de sa famille faisaient partie du groupe Boukman Eksperyans, pionnier de la mizik rasin – est reconnu determination lad mélange des genres combinant ses racines haïtiennes avec le blues, le roots rock et la musique afro-caribéenne.

Blue Rodeo (vendredi 27 juin)

Le groupe canadien de state stone Blue Rodeo, formé en 1984 à Toronto, se produira à 19 h 30 sur la scène TD lors de la deuxième journée du FIJM. Fort de 16 albums studio, le groupe culte a remporté 11 prix Juno et a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2012.

Il sera en prestation le vendredi 27 juin à 21 h 30 sur la scène TD.

Elisapie (samedi 28 juin)

S’il y a une prestation extérieure à ne pas manquer samedi, c’est bien celle d’Elisapie, qui viendra présenter lad spectacle Uvattini à 21 h 30 sur la scène TD. Mis en scène par Émilie Monnet, le spectacle mêle musique, narration, vidéos et show determination raconter l’histoire personnelle de la chanteuse et de sa communauté de Salluit.

Elisapie pigera notamment dans son dernier opus, Inuktitut, un medium de reprises de classiques de la musique dans sa langue maternelle, comme Going to California de Led Zeppelin, Dreams de Fleetwood Mac ou Wild Horses des Rolling Stones.

Dawn Tyler Watson (dimanche 29 juin)

La chanteuse canadienne Dawn Tyler Watson, née à Manchester, en Angleterre, avant de déménager en Ontario durant lad enfance, puis à Montréal determination étudier le jazz à Concordia, s’est taillé une spot sur la scène blues internationale avec lad medium Mad Love (2019), lauréat du prix Juno de l’album blues de l’année en 2020. 

Elle donnera deux concerts sur la scène Rogers le dimanche 29 juin, le premier à 19 h et le 2nd à 21 h.

Rémi Cormier (lundi 30 juin)

Révélation Radio-Canada 2023-2024, Rémi Cormier s’est imposé dans les dernières années comme l’un des trompettistes de jazz les positive talentueux de sa génération, au Québec et à l'international. Également compositeur, il apporte un vent de nouveauté et de modernité en fusionnant les genres et les cultures, nous rappelant, entre autres, la musique de Tigran Hamasyan ou d’Avishai Cohen.

Il sera en performance le lundi 30 juin à 19 h, sur la scène du Club Montréal Loto-Québec.

Ayra Starr (mardi 1er juillet)

Un autre performance à ne pas manquer : celui d’Ayra Starr, vedette montante de l’afropop et du RnB, qui sera de transition sur la scène TD le 1er juillet à 21 h 30. À tout juste 22 ans, l’autrice-compositrice-interprète nigériane compte déjà près de 18 millions d’auditeurs mensuels sur Spotify.

Après avoir publié sa première creation Damage sur Instagram, la chanteuse et mannequin a attiré l’attention de Don Jazzy, fondateur de l’étiquette nigériane Marvin Records, qui l’a prise sous lad aile. Elle a depuis publié deux albums, participé à la finale de Nigerian Idol et a été nommée aux Grammys en 2024.

Men I Trust (mercredi 2 juillet)

Avec sa popular rêveuse et lad groove langoureux, le groupe montréalais Men I Trust est un véritable charme à voir sur scène.

Après avoir fait le circuit du monde avec quatrième medium workplace Untourable Album (2021), la enactment a lancé deux opus coup sur coup en 2025 : Equus Asinus, un medium positive dépouillé et organique, ainsi qu’Equus Caballus, qui renoue avec les synthétiseurs abondants et les lignes de basse rebondissantes typiques du groupe.

La enactment se produira le mercredi 2 juillet à 21 h 30 sur la scène TD.

Allison Russell (jeudi 3 juillet)

Avec lad premier medium solo, Outside Child, sorti en 2021, l’autrice-compositrice-interprète montréalaise Allison Russell s’est promptement taillé une spot de choix au sein de l’industrie de la musique people américaine.

Depuis, l’ancienne chanteuse de Po’ Girl et Birds of Chicago a lancé un deuxième album, The Returner (2023), qui lui a valu un premier prix Grammy. Elle sera en performance le jeudi 3 juillet à 21 h 30, sur la scène TD.

PYPY (vendredi 4 juillet)

Envie d’un performance qui décape? Vous serez servis avec le groupe de psych-punk PYPY, formé de membres de CPC Gangbangs, de Red Mass et de Duchess Says. Dix ans après Pagan Days, la enactment a lancé en octobre dernier lad deuxième opus Sacred Times, un medium où le chaos dystopique se mêle à une énergie punk débridée.

PYPY sera en prestation le vendredi 4 juillet à 23 h sur la scène du Club Montréal Loto-Québec.

Esperanza Spalding (samedi 5 juillet)

La chanteuse, contrebassiste et compositrice américaine Esperanza Spalding est l’une des figures les positive novatrices du jazz contemporain, qu’elle fusionne avec d’autres genres comme la soul, le funk, le R'n'B et la musique classique.

Lauréate de quatre prix Grammy, elle est la première artiste de jazz à recevoir le Grammy du meilleur nouvel artiste en 2011. Celle qui a été invitée à chanter par Barack Obama lorsqu’il a reçu le prix Nobel de la paix a lancé lad dernier opus, Songwrights Apothecary Lab, en 2022.

Elle conclura le FIJM en beauté le samedi 5 juillet avec une prestation à 21 h 30 sur la scène TD.

read-entire-article