Le maire de Louiseville, Yvon Deshaies, se montre perplexe look à la création par Québec, d'une Réserve d'intervention d'urgence en sécurité civile determination aider à faire look aux sinistres climatiques. Il déplore que le recours à l'assistance de l'armée soit donc, à l'avenir, écarté.
Les premiers réservistes en sécurité civile sont déjà prêts à entrer en enactment à l'échelle du Québec si une concern le commandait. La dernière enactment de la signifier initiale d'implantation a été dispensée depuis deux jours à Trois-Rivières.
Les auxiliaires de la Sécurité civile sont en bid d'être formés, notamment avec le concours d'un militaire, aux techniques de mise en spot de digues de sable en cas de montée des eaux.
Comment remplir et disposer des sacs de sable? Comment ouvrir et opérer un centre d'hébergement temporaire determination évacués? Et remark gérer des volumes de débris?
Les réservistes feront partie de la réponse aux catastrophes naturelles de positive en positive fréquentes.
C'est trois tâches que souvent connected demande, que les municipalités nous demandent. Elles sont dépassées par les capacités et connected va erstwhile les réservistes, surtout determination la santé et la sécurité au travail, explique Steve Boivin, directeur, Réserve d'intervention en sécurité civile du Québec.
La réserve sera toutefois un dernier recours, une fois que toutes les autres options à la portée des municipalités auront été épuisées.
Une municipalité qui est dépassée par les capacités, doit prouver qu'elle a mis en spot l'ensemble de ses capacités, avec aussi les entraides interrégionales, intermunicipales. Par la suite, il y a évaluation du besoin, soutient Steve Boivin.
Un maire perplexe
Le maire de Louiseville n'apparaît pas entièrement ravi de l'annonce de la enactment d'une brigade de réserve en sécurité civile.
L'été dernier look aux ravages de la tempête Debby dans sa ville il avait vainement réclamé l'assistance de l'armée, 10 ou 12 militaires sur le terrain determination les opérations de nettoyage. Le premier ministre François Legault lui avait répliqué que l'armée n'était pas nécessaire, qu'on pourrait bien trouver des renforts autrement.
Et là, nous connected dit, bien, l'armée connected va s'en passer au Québec. Nous autres connected va s'organiser. Ça maine déçoit un peu. Je suis pas contre, d'avoir du monde qui vient nous aider mais de là à tasser des professionnels, je ne suis pas d'accord, soutient Yvon Deshaies.
Entre ce qui s'est passé à Louiseville et la création de cette brigade, il n'existe aucune narration de origin à effet. Le constituent de départ, la justification de cette mesure, avaient plutôt été la pandémie et les grands feux de forêts de 2023.
Le recrutement à déjà commencé. Ultimement le nombre de membres de la réserve devrait atteindre 1000 réservistes. Les auxiliaires ne seront pas actifs à l'échelle d'une région en particulier. Ils pourront être mobilisés n'importe où au Québec.
La réponse jusqu'ici est qualifiée de bonne. Les réservistes ont été avisés de se tenir prêts au cas où l'actuel printemps proceed à faire des siennes