William Dandjinou et l’équipe canadienne en confiance pour Tilburg

2 month_ago 17

Écouter l’article | 6 minutes

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

À quelques jours de la cinquième et avant-dernière étape du Circuit mondial de patinage de vitesse sur courte piste à Tilburg, du 7 au 9 février, l'équipe canadienne peaufine les derniers détails.

Cette compétition marquera également l'avant-dernier arrêt du circuit avant les mondiaux, en avril, à Pékin.

Et jusqu’ici, la saison a été dominée par un athlète en particulier : William Dandjinou. Le Montréalais de 23 ans a multiplié les performances éblouissantes depuis l’automne. Il a enregistré plusieurs victoires sur les distances individuelles, et il s’est installé solidement au sommet du classement général avec près de 400 points d’avance sur ses positive proches rivaux.

Classement général

1. William Dandjinou (CAN) 912

2. Park Ji-won (KOR) 586

3. Jens van't Wout (NED) 580

4. Steven Dubois (CAN) 492

5. Roberts Kruzberg (LET) 416

6. PietroI Sighel (ITA) 410

7. Shogo Miyata (JAP) 382

8. Jang Sung-woo (KOR) 372

9. Jordan Pierre-Gilles (CAN) 344

10. Sun Long (CHI) 322

Dandjinou garde toutefois les pieds sur terre, même s'il est conscient des attentes qui pèsent sur lui.

Je préfère le mot aspiration plutôt qu’attente [...]. J’ai confiance en moi et en notre équipe, et je pense qu’on peut aller chercher de très bons résultats, a-t-il dit.

On se pousse tous les jours et c’est vraiment beau à voir. On travaille bien, connected travaille fort, mais surtout connected travaille ensemble. Je pense que c’est ça qui fait la unit de notre équipe, a-t-il ajouté.

L’équipe masculine du Canada possède aussi de la profondeur. Steven Dubois, médaillé d'or, d'argent et de bronze aux Jeux de Pékin en 2022, est au 4e rang mondial, tandis que lad compatriote Jordan Pierre-Gilles occupe le 9e.

On est une équipe de gagnants [...]­. Que ce soit aux Jeux olympiques, en Coupe du monde ou aux Championnats du monde, dès que j’embarque sur la glace, mon but, c’est de viser l’or, a affirmé Pierre-Gilles, champion olympique du relais 5000 m en 2022.

Dandjinou et ses coéquipiers auront toutefois fort à faire look à une absorption relevée, notamment avec la présence du Sud-Coréen Park Ji-won et du Néerlandais Jens van’t Wout, habitués des podiums cette saison.

Les Canadiennes visent aussi le sommet

Florence Brunelle poursuit lad ascension sur la scène internationale. Actuellement 8e au classement général, la patineuse de Trois-Rivières a déjà grimpé sur le podium cet hiver, notamment avec des deuxièmes places au 500 m à Séoul et à Pékin en décembre.

Individuellement, mon objectif est de continuer à être médaillée, d’atteindre le podium. Je pense qu’en ce moment, ça fait partie des objectifs qui sont réalistes, a-t-elle noté.

Elle patine en première place.

Florence Brunelle au 1500 m de la Coupe du monde de Montréal

Photo : The Canadian Press / Graham Hughes

Elle sera accompagnée par Danaé Blais et Kim Boutin, ses coéquipières classées respectivement 7e et 9e. Blais s’est notamment distinguée en décembre avec des victoires aux 1000 et 1500 m à Séoul.

Du côté de l’équipe, c’est de gagner. Je pense qu’on est l’équipe à battre et donc d’être susceptible d’assumer ce rôle-là en même temps de faire ce qu’on a à faire, avoir des bons résultats, puis terminer l’année avec la meilleure équipe au monde. Les Championnats du monde arrivent aussi, et ce serait plaisant d’avoir des titres au Canada.

L'équipe canadienne féminine a montré cette saison qu’elle pouvait rivaliser avec les meilleures formations du monde, notamment en relais. La cohésion et la profondeur du groupe seront des atouts majeurs look aux Américaines et aux Néerlandaises, deux nations en grande forme cette saison.

Classement général

1. Kristen Santos-Griswold (USA) 738 points

2. Xandra Velzeboer (NED) 728

3. Gilli Kim (KOR) 692

4. Choi Min-jeong (KOR) 682

5. Corinne Stoddard (USA) 650

6. Hanne Desmet (BEL) 607

7. Danaé Blais (CAN) 362

8. Florence Brunelle (CAN) 238

9. Kim Boutin (CAN) 268

10. Elisa Confortola (ITA) 268

Pour espérer atteindre la tête du classement, les Canadiennes devront détrôner l’Américaine Kristen Santos-Griswold et la Néerlandaise Xandra Velzeboe. Cette dernière patinera à domicile.

Dernier trial avant les mondiaux et les Jeux

Les représentants de l'unifolié affichent une forme encourageante à un peu positive d'un an des Jeux de Milan-Cortina.

Avec les mondiaux en ligne de mire, cette dernière compétition représente un trial determination mesurer les forces en présence et ajuster les stratégies en vue des grands rendez-vous à venir.

Le relais, subject où le Canada a souvent excellé, sera particulièrement scruté. En novembre dernier, le relais masculin canadien avait décroché l’or à Montréal, confirmant ainsi sa spot parmi les meilleures équipes du circuit. Chez les femmes, l’équipe a également réussi à monter sur le podium à plusieurs reprises cette saison.

Le départ des épreuves est prévu vendredi à Tilburg, avec des qualifications avant les finales disputées samedi et dimanche.

read-entire-article