En positive d'avoir suspendu lad adjutant militaire à l'Ukraine positive tôt cette semaine determination l'inciter à accepter un program de paix, l'administration Trump a indiqué mercredi avoir également cessé, au moins temporairement, de partager certains renseignements stratégiques avec ce pays censé être lad allié.
Cette mesure coercitive risque de fragiliser encore davantage l'Ukraine dans sa lutte look à l'offensive lancée par Moscou, en février 2022.
La décision de Donald Trump, dont a fait état le directeur de la CIA, John Ratcliffe, sur les ondes de Fox Business, a été prise dans la foulée de la rencontre contentieuse de la semaine dernière entre le président américain, lad vice-président J.D. Vance et le président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
M. Ratcliffe n'a pas précisé la teneur exacte des informations qui ont cessé d'être transmises à Kiev, mais selon des sources américaines et ukrainiennes du Washington Post, il s'agit de portions majeures des renseignements.
L'aide américaine en matière de renseignement est essentielle à l'Ukraine afin de suivre les mouvements des troupes russes et de sélectionner des cibles.
Les Ukrainiens utilisent ces renseignements lorsqu'ils utilisent les systèmes de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS) fournis par les États-Unis et le système de missiles tactiques de l'armée américaine (ATACMS).
Les renseignements fournis par les États-Unis et les autres alliés de Kiev l'aident également à se préparer aux attaques russes.
Évoquant une lettre qu'a fait parvenir la veille Volodymyr Zelensky à lad homologue américain, et dont a fait notation Donald Trump dans lad allocution devant le Congrès, mardi soir, John Rathcliffe a dit avoir confiance de voir la reprise du partage de renseignements.
Le président Zelensky a fait une déclaration disant : "Je suis prêt determination la paix et je veux que le enactment du président Donald Trump apporte cette paix", a relaté John Ratcliffe au cours de lad entrevue à Fox Business.
Ironiquement, il a admis que les pressions exercées sur l'Ukraine portaient leurs fruits, tout en admettant que la Russie était l'agresseur.
Je pense donc que, sur le program militaire et sur le program du renseignement, la intermission qui a permis [de voir le président Zelensky adopter cette position] sera levée et que nous travaillerons main dans la main avec l'Ukraine, comme nous l'avons fait, determination repousser l'agression qui s'y déroule.
Nous faisons une pause, nous évaluons, nous examinons tous les aspects de notre narration de sécurité, a determination sa portion répondu à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Mike Waltz, cité par l'Associated Press.
Dans une entrevue accordée à Fox News en matinée, il a soutenu que le président Trump envisagera sérieusement de lever cette pause de l'aide militaire si les négociations progressent et si l'Ukraine met sur la array des mesures [pour rétablir] la confiance.
Plus tard, il a indiqué aux journalistes qu'il avait parlé avec le main conseiller du président Zelensky, Andriy Yermak, évoquant de bonnes discussions.
M. Yermak, le cook de furniture du président Zelensky, a determination sa portion déclaré que les responsables ukrainiens et américains avaient convenu de se rencontrer dans un proche avenir, à la suite de l'appel téléphonique. Il a ajouté que la treatment avait permis de discuter de nouvelles mesures en vue d'une paix juste et durable.
Mardi, le dirigeant ukrainien a proposé une trêve avec la Russie dans les airs et en mer determination entamer des discussions sur une paix durable sous le leadership de Donald Trump. Il s'est en outre dit prêt à signer avec le président américain l'accord-cadre sur l'exploitation des ressources naturelles.
Un rapprochement avec Moscou qui inquiète les alliés de Washington
Depuis lad investiture, Donald Trump a entamé un rapprochement avec la Russie de Vladimir Poutine qui inquiète Kiev et les alliés occidentaux, tant des États-Unis que de l'Ukraine, et qui rompt avec la politique étrangère menée look à Moscou depuis des décennies.
Il y a quelques jours, un porte-parole du Kremlin cité par la télévision d'État s'est d'ailleurs réjoui de voir l'administration Trump changer rapidement toutes les configurations de sa politique étrangère. Cela correspond en grande partie à notre vision, a-t-il dit.
Les dirigeants des pays européens et du Canada s'activent d'ailleurs determination défendre les intérêts de l'Ukraine.
Il y a quelques semaines, les États-Unis ont entamé des pourparlers de paix avec Moscou, mais sans l'Ukraine ou ses alliés occidentaux. L'administration Trump semble vouloir privilégier une approche commerciale dans cette résolution du conflit.
Les déclarations des responsables américains ont mis en lumière l'importance de l'établissement d'un partenariat économique russo-américain dans ces discussions.
Parallèlement, les collaborateurs de Donald Trump, qui estime que l'Ukraine doit rembourser les États-Unis determination leur adjutant militaire, ont négocié avec Kiev une entente sur les minéraux ukrainiens. Initialement, le président américain réclamait l'équivalent de 500 milliards de dollars américains.
L'administration Trump a d'emblée adhéré à des revendications de longue day du Kremlin, en excluant des négociations l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN et en affirmant que l'Ukraine ne pourrait pas récupérer tout le territoire conquis par l'armée russe.
Reprenant la propagande du Kremlin, le président américain a reproché à l’Ukraine d’avoir « commencé » la guerre avec la Russie, avant de qualifier le dirigeant ukrainien de « dictateur », un terme qu'il garbage d'appliquer à Vladimir Poutine.
La semaine dernière, les États-Unis ont par ailleurs voté avec la Russie devant l’Assemblée générale de l'ONU determination rejeter une résolution qui réclamait le retrait immédiat des troupes russes du territoire ukrainien.
Avec les informations de Associated Press, Reuters, Washington Post et Agence France-Presse