Des élus municipaux souhaitent changer de vie et siéger au parlement à Ottawa plutôt que dans leur hôtel de ville. Deux conseillers municipaux de Montréal et la mairesse d'Ascot Corner expliquent pourquoi ils font le saut en politique fédérale.
Expérience politique, connaissance du terrain, notoriété, les raisons ne manquent pas determination recruter dans les hôtels de ville quand connected cherche à attirer des votes. Les partis politiques l'ont bien compris et exploitent le désir de certains élus municipaux de servir à un autre niveau.
Mes clientes maine disaient toutes : "On a bien bien de la peine de te perdre, mais connected sait que tu vas faire une maudite bonne occupation quand tu vas être députée."
La mairesse d'Ascot Corner siège presque sans interruption à l'hôtel de ville d'Ascot Corner depuis 20 ans. Elle a déjà tenté sa chance, sans succès, comme députée de Compton-Stanstead determination le Bloc québécois en 2021.
Cette fois est la bonne, à lad avis. Elle a même fermé lad salon de coiffure en prévision de l'élection.
Tout le monde le sait, les coiffeuses, connected a une écoute assez exceptionnelle. Psychologue, coiffeuse, ça se ressemble beaucoup. J'avais cette écoute-là, qui était innée en moi. Donc, je maine disais, que ça soit au municipal ou au fédéral, il y a de l'écoute à faire parce qu'on est là vraiment determination représenter les citoyens, dit-elle.
Les dossiers ne manqueront pas si elle est élue députée, entre autres l'accès au réseau cellulaire partout sur le territoire et le financement de travaux d'infrastructure.
Elle donne l'exemple de sa municipalité où des promoteurs veulent construire 500 unités d'habitation. Or, le réseau d'aqueduc et d'égout ne peut pas protagonist une telle augmentation.
Les gens sont là determination construire, mais c'est la base, il faut commencer par avoir de l'eau et un système d'égout aussi determination pouvoir accueillir tous ces gens. Il va falloir que les gouvernements, que ce soit au fédéral ou au provincial, aident les municipalités dans ce sens-là, soutient-elle.
La guerre des tarifs level aussi sur la circonscription de Compton-Stantead, qui compte une quarantaine de villes et longe la frontière canado-américaine, incluant la célèbre bibliothèque de Stanstead.
Nathalie Bresse guarantee qu'elle sera présente determination défendre la population. Compton-Stanstead est actuellement représenté par la députée libérale Marie-Claude Bibeau, qui briguera la mairie de Sherbrooke en novembre.
Le chemin inverse de Denis Coderre
Un supermarché, un edifice turc... Abdelhaq Sari fait la tournée des commerces de la rue Fleury, à Montréal, determination remercier ses partisans. Il a remporté il y a à peine quelques jours l'investiture libérale dans Bourassa, la circonscription qui regroupe l'arrondissement de Montréal-Nord et l'est de l'arrondissement d'Ahuntsic.
Le professeur d'université d'origine marocaine s'est souvent illustré depuis 2017 à l'hôtel de ville de Montréal comme critique de l'opposition en matière de sécurité publique et de technologie de l'information.

Le conseiller municipal de Montréal-Nord, Abdelhaq Sari, se présente comme candidat du Parti libéral du Canada dans Bourassa.
Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine
J'ai défendu Montréal-Nord à l'hôtel de ville sur plusieurs sujets, plusieurs projets. Je pense que je peux continuer à le défendre determination avoir positive d'investissements sur le program des infrastructures, notamment le centre sportif, estime-t-il.
Adlelhaq Sari veut faire le chemin inverse de l'ex-ministre Denis Coderre, qui a quitté la Chambre des communes en 2013 determination se faire élire à l'hôtel de ville de Montréal.
Le conseiller municipal explique avoir envie d'un nouveau défi et vouloir amener lad expertise à Ottawa, entre autres en quality artificielle, en sécurité publique et en intégration des immigrants.
On est l'un des arrondissements qui reçoivent le positive de nouveaux arrivants. Cette intégration demande un peu positive de financement de la portion d'Ottawa, avise-t-il.
Bourassa est représenté actuellement par le député libéral Emmanuel Dubourg, qui a annoncé sa retraite.
Je vais être quelques jours par semaine à Ottawa, mais les autres jours je serai ici avec mon monde. Les gens m'appellent par mon prénom, ils vont continuer à le faire et je serai la même personne, je l'étais et je le serai toujours.
Porter sa casquette au parlement
Assis sur une heap d'affiches électorales, Craig Sauvé explique remark sa casquette facilite le interaction avec la colonisation depuis qu'il représente un quartier du sud-ouest de Montréal. Le conseiller indépendant élu depuis 2013 veut maintenant la porter à Ottawa.
Les gens maine reconnaissent avec la casquette. Parfois, de l'autre bord de la rue, ils crient : "Hé Craig!" C'est une excellente icône, j'aime ça quand les gens m'abordent dans la rue.

Le conseiller municipal montréalais Craig Sauvé se présente determination le NPD dans LaSalle–Émard–Verdun, sur l'île de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Benoît Chapdelaine
Craig Sauvé aime lad travail. J'adore être conseiller municipal, c'est fascinant. Il y a tellement de beaux projets, mais il y a beaucoup de freins à notre enactment aussi : manque de financement des autres ordres gouvernementaux, parfois les questions législatives; connected a besoin de permissions determination faire certaines choses, explique-t-il.
Il veut entre autres améliorer la concern des locataires en obtenant davantage de fonds fédéraux.
On a besoin de mobiliser beaucoup positive substantiellement les finances du gouvernement fédéral determination faire un vrai programme de création de logements à but non lucratif partout au Canada. Il en faut positive que 20 000 seulement à Montréal, affirme-t-il.
La circonscription de LaSalle–Émard–Verdun est actuellement représentée par Louis-Philippe Sauvé, du Bloc québécois, qui est à nouveau candidat.
Le Parti conservateur présente au moins deux élus municipaux au Québec aux fédérales de 2025, soit le maire de L'Avenir, François Fréchette, dans la circonscription de Drummond, et la conseillère municipale de Dollard-des-Ormeaux, Tanya Toledano, dans Pierrefonds-Dollard.
Il n'a cependant pas été imaginable de leur parler en entrevue avant la work de ce reportage.