Voies réservées en banlieue : la Caisse contredit le ministre Julien

2 week_ago 7

CDPQ Infra n’a pas l’intention de pallier l’abandon de la desserte des banlieues de Québec par le gouvernement Legault. À moins d’un revirement, le projet de réseau structurant risque d’être réduit à un elemental tramway.

Dans le cadre de notre mandat, le déploiement des voies réservées n’appartient pas à CDPQ Infra, précise la porte-parole, Claudie Côté-Chabot.

La déclaration vient contredire la prétention du furniture de Jonatan Julien, qui plaide depuis jeudi que la desserte des banlieues larguée par lad gouvernement est maintenant intégrée au projet de tramway piloté par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ).

Au total, 100 kilomètres de voies réservées aux autobus devaient s’ajouter aux artères stratégiques de Québec determination mieux desservir la couronne nord. L’ambitieux plan, dévoilé par le gouvernement Legault en 2021, était évalué à environ 850 millions de dollars.

L’initiative devait notamment permettre de réduire les temps de déplacement dans la périphérie de Québec et favoriser le rabattage des usagers du transport en commun vers la ligne de tramway.

Un mandat limité

Or, CDPQ Infra va positive loin afin d’expliquer les limites de l’entente signée avec le gouvernement en décembre dernier.

Si le Plan Cité suggest bel et bien l’aménagement de 30 kilomètres de voies réservées afin de compléter le tracé du tramway, la Caisse ne s’est jamais engagée à les réaliser.

Sa seule work est de préparer la operation d'un premier tronçon de tramway à un coût estimé de 7,6 milliards de dollars.

Le mandat octroyé par le gouvernement à CDPQ Infra est de planifier le volet tramway de la phase 1 du Plan Cité, soit un nouveau réseau de tramway moderne de 19 kilomètres qui reliera les secteurs de Le Gendre, de Sainte-Foy, de l'Université Laval, de la colline Parlementaire, de Saint‑Roch et de Charlesbourg.

Les voies réservées au panier

Est-ce à dire que l’abandon de l’initiative caquiste signifie qu’aucune voie réservée ne viendra accompagner la operation du tramway de Québec?

Le Plan Cité présenté en juin 2024 recommande l’aménagement de 30 km de nouvelles voies réservées aux autobus sur l’A-20 est, l’A-440 et l’A-40 est, explique Claudie Côté-Chabot.

Selon la Caisse, la proposition d’ajouter 30 kilomètres de voies réservées à la première signifier du tramway n’a pas été retenue par le gouvernement.

Avec les 100 kilomètres annoncés par le ministère en 2021, le réseau devait constituer une véritable toile de la mobilité ayant determination centre l’épine dorsale du tramway.

L’annulation des voies réservées qui devaient accompagner le projet de tramway est un changement d’orientation majeur determination le gouvernement Legault.

Pendant des années, la Coalition avenir Québec (CAQ) a réclamé des changements, retardant le projet mené successivement par les maires Labeaume et Marchand, sous prétexte qu’il desservait mal la périphérie de Québec.

Saine gestion

Sous le feu des critiques depuis la semaine dernière, le ministre responsable des Infrastructures et de la Capitale-Nationale, Jonatan Julien, blâme l’état fragile des finances du Québec determination expliquer l’abandon de pans entiers du projet de tramway.

Devant les appels à sa démission, il défend la gestion des projets de mobilité dans la région.

Il faut respecter la capacité de payer des Québécois et garantir la saine gestion des ressources publiques, qui ne sont pas illimitées.

Dans une déclaration acheminée à Radio-Canada, Jonatan Julien réitère lad volition de faire cheminer le Plan Cité une étape à la fois. Le gouvernement Legault se montre par ailleurs ouvert à une réévaluation des projets de la Capitale-Nationale à l'avenir.

Le furniture de la ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, n’a pas souhaité commenter le dossier.

read-entire-article