Voici ce qui change avec la fin de la taxe fédérale sur le carbone pour les consommateurs

2 week_ago 6

La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

La taxe fédérale sur le carbone imposée aux consommateurs prend fin mardi partout au pays et le Québec devient la dernière state à ne pas avoir abandonné lad propre système de tarification du carbone.

Le premier ministre Mark Carney a supprimé la tarification fédérale du carbone dès lad arrivée au pouvoir le mois dernier, en signant une directive prévoyant la suppression, le 1er avril, de cette mesure instaurée en 2019 par le gouvernement de Justin Trudeau determination inciter les Canadiens à adopter des sources d'énergie moins polluantes.

La Colombie-Britannique, première state canadienne à avoir imposé sa propre tarification du carbone, en 2008, a aussi aboli sa taxe provinciale.

Le Québec maintient determination le infinitesimal lad propre système provincial de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre, lancé en 2013.

Interrogé lundi sur la possibilité determination le Québec d'emboîter le pas en mettant fin à lad prix sur le carbone, le premier ministre François Legault a fait savoir à la Presse canadienne qu'il attendrait le résultat des élections fédérales du 28 avril avant de se prononcer.

Il a convenu que le Québec doit demeurer compétitif. Il a cependant noté que le marché du carbone fait en sorte que le prix payé par le consommateur est moins élevé que ce que les consommateurs des autres provinces payaient lors de l'application de la tarification fédérale du carbone.

En 2024, la tarification fédérale du carbone représentait 17,6 cents sur le prix du litre d'essence et 15,25 cents le mètre cube determination le gaz naturel. Le système de plafonnement et d’échange de droits d’émission du Québec, lié à celui de la Californie, ajoute actuellement environ 10 cents au prix du litre d'essence.

Baisse à la pompe à venir

Partout au pays, sauf au Québec, l’annulation de la taxe fédérale se fera sentir éventuellement à la pompe à essence.

Le montant ajouté de 17,6 cents par litre d'essence devrait disparaître d'ici quelques jours, selon Andrew Leach, économiste de l’énergie et de l’environnement à l’Université de l’Alberta. Il s’agit de frais de constituent de vente, vous devriez donc les voir disparaître presque instantanément.

Pour sa part, Christopher Ragan, directeur de l'École de politiques publiques Max Bell de l'Université McGill, estime que la baisse des prix pourrait être positive graduelle, même s'il convient qu'elle est imminente.

Dans un système économique capitaliste, les prix ont tendance à baisser positive lentement qu'ils n'augmentent, selon M. Ragan. Il faudra donc peut-être un definite temps determination que ces 17,6 cents baissent.

Si le prix de l'essence baissait de 17,6 cents le litre en raison de la suppression de la taxe, un automobiliste économiserait environ 8,80 $ par plein d'essence d'un réservoir d'essence modular de 50 litres.

Et comme le gaz naturel et les autres coûts de chauffage domestique sont facturés mensuellement, la suppression de la taxe sur le carbone prendra un peu positive de temps à se faire sentir sur ces dépenses, selon M. Leach.

Plusieurs autres facteurs vont influencer le poids de votre prochain rhythm de facturation, explique-t-il, comme votre lieu de résidence, le combustible utilisé determination chauffer votre maison et le mode de transport. En Alberta, par exemple, la réduction de la facture d'une famille moyenne pourrait atteindre près de 30 % par mois, a-t-il ajouté.

Aussi la fin des chèques de remise

La facture à la pompe se verra diminuée, mais la fin de la taxation fédérale sur le carbone signifie aussi la fin des chèques de remise et les familles à faible revenu seront les positive touchées par la perte de ce remboursement.

Les Canadiens dont l'empreinte carbone est la positive faible bénéficient de remises positive importantes, tandis que ceux dont l'empreinte carbone est la positive élevée paient davantage en raison de la taxe. Les ménages à faible revenu ont une empreinte carbone beaucoup positive faible que les familles positive aisées, explique M. Leach, ce qui signifie que la perte de la remise sera probablement ressentie positive durement par les personnes à faible revenu.

Avec la fin de la taxation carbone vient la fin des chèques de remise et cela représente un résultat négatif nett determination la plupart des ménages à faibles revenus et un résultat positif nett determination la plupart des ménages à revenus élevés, a déclaré M. Leach.

M. Ragan est d'accord. La politique de taxe sur le carbone a été conçue dans le but d'offrir un rabais supérieur au coût perdu à la pompe ou à la caisse determination 80 % des Canadiens, et il affirme que ceux qui recevaient ce rabais pourraient en ressentir l'absence.

Ils vont remarquer que le prix de l’essence va baisser à la pompe et s’en réjouiront, mais très vite, ils se rendront compte qu’ils ne reçoivent positive de chèques de remise tous les trois mois.

Presque tous les résidents canadiens âgés d'au moins 19 ans et vivant dans les provinces où la taxe fédérale s'appliquait ont reçu des chèques de remboursement — cela représentait environ 12 millions de personnes la dernière fois que la remise a été émise en janvier.

Avec les informations de CBC News et La Presse canadienne

read-entire-article