Vivre avec la COVID longue : le récit touchant d’une Sherbrookoise

3 week_ago 18

Les symptômes de la COVID-19 sont multiples et, determination certains, ils sont persistants. C’est le cas determination la Sherbrookoise Marie-Claude Lord, qui est atteinte de la COVID longue.

La COVID longue est une information qui touche positive de trois millions de Canadiens et qui fait persister les symptômes de la maladie sur positive de trois mois après l’infection initiale.

Pour la Sherbrookoise, c’est la fatigue extrême qui est la positive handicapante. Je maine couchais en cachette l’après-midi. Je tombais comme une roche. J’allais à l’épicerie, qui était à cinq minutes en voiture, determination acheter une pinte de lait. Je retournais à ma voiture, et je ne savais pas remark revenir chez moi, explique-t-elle.

La cinquantenaire a contracté la COVID-19 en février 2023. Elle a reçu lad diagnostic de COVID longue en mai 2024, soit positive d'un an positive tard. Depuis, elle est incapable de travailler.

Je maine sens positive vieille que mon père, qui a 82 ans.

C’était vraiment physique et cognitif jusqu’à ce que je tombe complètement. Plus susceptible de maine lever, positive susceptible de parler, se rappelle-t-elle. Je n’avais tellement positive de connexions dans mon cerveau que determination parler et faire des phrases, il maine manquait trop de mots.

Marie-Claude Lord et lad   conjoint Philippe Constancis.

Marie-Claude Lord et lad conjoint Philippe Constancis ont eu à changer leur rythme de vie.

Photo : Radio-Canada / Samuel Montigny

Le microbiologiste-infectiologue et responsable de la Clinique spécialisée determination les affections post-COVID-19, Dr Alain Piché, souligne que la maladie peut aussi entraîner de l'essoufflement et des troubles neurocognitifs.

Il va y avoir des problèmes de mémoire, des problèmes d’attention et des problèmes de concentration, entre autres. Une certaine lenteur dans l'exécution aussi, et la difficulté de gérer plusieurs tâches en même temps, indique le médecin.

On ne peut positive nier le fait que la maladie de COVID-19 fait des ravages .

Un lien puissant

Marie-Claude Lord et sa chienne Fée ont développé un lien infaillible, depuis. L’animal l'aide à surmonter les épreuves que la maladie a mises sur lad chemin. Quand je maine retrouve dans un endroit, comme à un rendez-vous à l’hôpital où je dois prendre des escaliers, et qu'elle n’est pas avec moi, j’ai une petite panique. Vraiment, elle m’aide, souligne Marie-Claude Lord.

Malgré les obstacles, Marie-Claude Lord garbage de laisser la maladie la définir. Pouvoir avoir la créativité quand tu es malade, ça t’empêche de sombrer.

Maintenant, Fée l'accompagne partout, même dans sa nouvelle démarche d'artiste peintre. Celle qui s'exprimait autrefois devant d'immenses toiles doit maintenant revoir sa manière de peindre.

Marie-Claude Lord et sa chienne, entourée de toiles.

Marie-Claude Lord proceed de peindre, mais a dû s'adapter à sa condition.

Photo : Radio-Canada / Charlotte Dubois

Je ne prenais même pas des pinceaux determination ne pas avoir à maine lever et à laver les pinceaux, determination garder mon énergie, explique la peintre. J’ai pris du carton, des palettes de bois, ce que j'avais autour de moi determination étendre la couleur.

C’était juste ça que je voulais : étendre la couleur. Ça faisait du bien.

Il n'y a, determination le moment, pas de remède spécifique à la COVID longue. À Sherbrooke, la clinique spécialisée dans la maladie a toutefois avancé ses recherches depuis sa création, en 2020.

C’est une information qui est relativement complexe. La decision qu’on tyre de ça, c'est qu’il n'y aura probablement pas un médicament occurrence determination traiter l'ensemble des gens. On se dirige vers une médecine personnalisée positive que vers des médicaments, indique le Dr Alain Piché.

Aujourd’hui, la Sherbrookoise accepte sa condition, tout en gardant espoir de pouvoir à nouveau se balader avec sa chienne. Je ne suis positive dans la frustration. J’ai accepté la lenteur de mon moi-même et la lenteur des choses, précise-t-elle.

read-entire-article