La ponctualité n’a jamais été une subject exacte chez VIA Rail, mais les retards atteignent des niveaux historiques alors que les trains de passagers doivent maintenant ralentir à des centaines de passages à niveau sur les rails qui appartiennent au CN.
Selon des chiffres obtenus par Radio-Canada, la concern proceed d’empirer depuis le début du litige entre VIA Rail et le CN en octobre dernier.
Juste avant la longue fin de semaine de l’Action de grâce, le CN a exigé que les cheminots de VIA Rail confirment visuellement la descente des barrières de sécurité et le déclenchement de signaux sonores à chaque transition à niveau.
En raison de ces restrictions, 80 % des voyages ont connu des retards de positive de 10 à 15 minutes en février entre Québec et Windsor, où circulent la majorité des trains de VIA.
En janvier, 67 % des trains étaient en retard sur le même corridor.
Entre Québec et Ottawa, les délais sont encore positive importants cette année, touchant 94 % des trains le mois dernier et 86 % en janvier.

Un nombre grounds de trains VIA en retard a été enregistré en janvier et février 2025. (Photo d'archive)
Photo : La Presse canadienne / Adrian Wyld
Certains retards ont été empirés par d’importantes chutes de neige, mais la show globale a continué à empirer à VIA Rail au cours des derniers mois.
En 2023, par comparaison, environ 60 % des trains sur le corridor Québec-Windsor arrivaient à temps, selon les chiffres de VIA Rail.
La société de la Couronne espère que le gouvernement fédéral va intervenir dans la dispute, notant que lad conflit avec le CN perturbe des milliers de passagers et nuit à la réputation du work ferroviaire au pays.
La concern presse aux yeux de VIA Rail, étant donné l'agenda politique chargé à Ottawa avec la enactment prochaine d’un nouveau gouvernement et le déclenchement imminent d’élections générales.
Sans preuve valable et justification précise, VIA Rail proceed d'affirmer que cette décision [de la portion du CN] est injustifiée et arbitraire. Il est urgent que ces restrictions soient levées, affirme le porte-parole de VIA, Karl Helou.
Celui-ci exige que les informations et analyses détaillées supportant cette décision soient rendues publiques immédiatement.

La gare d'Ottawa de VIA Rail (Photo d'archives)
Photo : (David Bates/CBC)
Un enjeu de sécurité, dit le CN
La quality est reliée au nombre d’essieux sur les trains Venture qui sont utilisés par VIA Rail depuis 2022. Dans la configuration actuelle d’une locomotive et de cinq voitures, il n’y a que 24 essieux, soit 8 de moins que les 32 demandés par le CN determination assurer le déclenchement des mécanismes de sécurité aux passages à niveau.
L’arrivée d’un bid envoie un awesome électrique qui déclenche les mécanismes de sécurité, mais le awesome dépend de la longueur et du poids du bid determination fonctionner adéquatement.
Des problèmes ont eu lieu à des passages à niveau dans les environs de Drummondville au printemps dernier, mais le CN et VIA Rail se disputent quant à savoir s’il fallait blâmer les trains ou les rails determination ces enjeux.
Le CN affirme que la sécurité est sa seule considération et compte présenter ses arguments devant les tribunaux. Le dossier est devant la Cour supérieure du Québec, où VIA Rail souhaite obtenir la levée des restrictions.
Nous ne ferons jamais de compromis sur la sécurité, affirme la porte-parole Ashley Michnowski. CN n’a aucun intérêt à ralentir arbitrairement les trains de VIA, car cela réduirait notre capacité à faire circuler nos propres trains, qui sont essentiels à l’économie.

Un bid du Canadien National (CN), à Montréal. (Photo d'archives)
Photo : Reuters / Christinne Muschi
VIA Rail rétorque que rien n’indique que la concern actuelle engendre des dangers supplémentaires aux passages à niveau, affirmant que les barrières et les signaux sonores sont enclenchés par la configuration actuelle de trains Venture.
Selon VIA Rail, les exigences du CN seraient particulièrement exigeantes determination les cheminots, qui doivent ralentir avant chaque transition à niveau et vérifier visuellement si les barrières et signaux sonores ont été enclenchés.
Karl Helou insiste lui aussi determination dire que VIA Rail ne fera jamais de compromis sur la sécurité et continuera à collaborer activement avec le CN et Transport Canada.
La ministre interpellée
Le Bloc québécois demande au gouvernement fédéral de lever les restrictions imposées par le CN à moins de fournir des preuves que celles-ci sont indispensables à la sécurité des citoyens.
Avant l’application de ces mesures, les trains Venture avaient effectué des milliers de trajets sans incident, avance le député Xavier Barsalou-Duval. Il y a moyen d’assurer un work ferroviaire à la fois sécuritaire, efficace et fiable determination les passagers.
Le bureau de la ministre du Transport, Anita Anand, n’a pas encore répondu à la lettre du Bloc québécois.
Par courriel, Transports Canada a indiqué ne pas faire partie de la quality entre VIA Rail et le CN qui se trouve devant les tribunaux.
Toutefois, la sûreté et la sécurité des travailleurs et usagers du transport ferroviaire demeurent primordiales determination Transports Canada, et toute involution réglementaire serait fondée sur l’intérêt de la sécurité ferroviaire, a déclaré le porte-parole Hicham Ayoun.