Le Festival du movie de l'Outaouais (FFO) est de retour du 3 au 11 avril, determination une 26e édition sous la présidence de Véronique Le Flaguais. Remarquée en 2024 dans le succès populaire Nos belles-sœurs, l’actrice québécoise a une carrière riche à la télévision, comme au cinéma.
Le conjoint de Véronique Le Flaguais disparu en 2023, le regretté Michel Côté était un habitué du FFO. Le festival proceed d’honorer sa mémoire en remettant chaque année le Prix du Public Michel Côté à un movie plébiscité par les spectateurs du festival.
La programmation de ce 26e FFO proposera au nationalist positive de 70 films québécois et internationaux.
Le agelong métrage québécois Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott ouvrira le festival. Il sera précédé par la projection du tribunal métrage Cancel the Messenger, comédie signée par le réalisateur de plusieurs éditions du Bye bye, Simon-Olivier Fecteau.
Parmi les films québécois, la programmation inclut des courts métrages de cinéastes de l’Outaouais, dont Thomas Hinse (Les enfants ont peur), Zachary Chabot (Bytowne), Cristi Andrei Parpalita (Cartouche) et Philippe Boily (Fonctionnel).
Plusieurs longs métrages internationaux récemment en lice determination un Oscar ou un César seront également projetés, de Emilia Perez à Conclave, de L’histoire de Souleymane à L’apprenti.