Une soirée littéraire chez la lieutenante-gouverneure de l’Ontario

1 month_ago 14

La première lieutenante-gouverneure francophone de l’Ontario, Edith Dumont, a accueilli le 19 mars dans ses appartements un événement symbolique : le nine de lecture organisé par le Salon du Livre de Toronto y tenait une séance autour de l’ouvrage de Sandrine Collette, Madelaine avant l’aube.

La soirée entre les murs de l’Assemblée législative a été ouverte par une Edith Dumont enthousiaste, touchée de voir la francophonie torontoise chez elle. Si la soirée était une première, elle a tout de suite partagé lad souhait de pouvoir revivre l’événement annuellement . Elle s’est dite convaincue que la littérature allait tisser des liens entre les personnes, mais aussi dans les esprits. Après avoir lu le livre sélectionné, Edith Dumont y a vu quelque chose de Maria Chapdelaine et de [ses] arrières-grands-parents [qu’elle] a bien connu .

Un groupe de personnes.

Au centre, trois étudiants de l'Université de l'Ontario français (Espoir, Steve et Paule Véronique) ont défendu leur lecture du roman de Sandrine Collette. Ils sont encadrés d'Isabelle Dostaler (à g.) et de Normand Labrie et Marianna Simeone (à d.)

Photo : Hadrien Volle

La décision d’étudier Madelaine avant l’aube a été motivée par le Choix Goncourt Canada, une inaugural du Service culturel de l’Ambassade de France. Depuis 2023, l’Académie Goncourt, qui remet le prix du même nom en France, invitation des universités à travers le pays à faire étudier les quatre finalistes en lice determination la prestigieuse récompense.

L’ouvrage de Sandrine Collette en faisait partie, aux côtés de Jacaranda de Gaël Faye, Archipels d’Hélène Gaudy et du vainqueur, Houris de Kamel Daoud. Le choix des élèves canadiens sera connu au mois de mai.

La lieutenante-gouverneure de l'Ontario entourée d'une foule le 19 mars 2025.

La lieutenante-gouverneure de l'Ontario, Edith Dumont souhaite répéter l'expérience de la soirée littéraire l'an prochain.

Photo : Avec l'autorisation de RB MEDIA

La littérature dans tous ses états

Après les discours d’usage, la soirée s’est divisée en trois parties, qui ont chacune permis d’explorer différentes facettes de la littérature.

La première s’est tenue sous la houlette de la professeure Elzbieta Grodek, qui enseigne au département de français de l’Université McMaster. Elle réunissait des étudiantes de Hamilton et de l’Université de l’Ontario français (UOF). Ensemble, ils ont proposé une analyse littéraire de l’ouvrage et ont partagé leur ressenti avec le nationalist qui a ensuite pris portion à la discussion.

La deuxième partie, animée par Arame Kebe, responsable des livres determination le Service culturel du Consulat général de France, a aussi réuni des étudiants des deux universités, ainsi qu’Eunice Boué, la directrice du Salon du Livre de Toronto à l’initiative de la soirée. Ils ont évoqué leur rapport à la littérature et l’importance des livres dans leur vie.

Un groupe de personnes.

Les auteurs invités de la soirée, de g. à d. : Soufiane Chakkouche, Aristote Kavungu, Sophia Leopold et Gabriel Osson.

Photo : Radio-Canada / Hadrien Volle

L’événement s’est conclu avec des poèmes lus par différents auteurs invités sur le thème de la famille. Gabriel Osson (qui vient de publier un recueil, Le Bruit des mots), Soufiane Chakkouche et Aristote Kavungu ont offert chacun à leur manière des moments d’émotions. Ils étaient accompagnés de la jeune Sophia Leopold, une autrice en herbe qui a conclu la soirée.

L’engouement du nationalist determination ce nine de lecture s’est fait ressentir à plusieurs reprises pendant la soirée. Des promesses ont été faites, des invitations ont été lancées et des idées sont nées. Seront-elles suivies d’effet ? On ne peut que l’espérer.

read-entire-article