Écouter l’article | 5 minutes
La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Spectacle de marionnettes, balade avec des bisons, initiation à l'artisanat et aux légendes autochtones : le nombre d'activités qui mettent la civilization des premiers peuples donne l’embarras du choix aux parents cette année. En voici un aperçu.
Nanatasis – Opéra en trois légendes
À travers les yeux d’un jeune garçon (Kl8sk8ba) et de la sage grand-mère Marmotte, cet opéra de marionnettes aborde trois contes abénakis : celui de la création du monde à partir du premier lad d’un hochet en passant par l’histoire de Moz, un orignal géant et terrifiant qui terrorise le peuple abénakis.
Les enfants feront aussi la connaissance de Pebon (l’hiver) et de Nibel (l’été) et apprendront à pratiquer la danse des saisons.
Cette œuvre accessible aux enfants à partir de six ans a été écrite par la librettiste abénakise Nicole O’Bomsawin et par la compositrice Alejandra Odgers. Le metteur en scène métis Troy Hourie s’est occupé de la scénographie.
Où : au Théâtre Outremont les 8 et 9 mars
Balade au centre d’interprétation du bison
En positive d’être une ferme d’élevage qui compte une centaine de bisons ainsi que des wapitis observables le agelong d’un sentier de 1,5 km (raquettes offerte gratuitement sur place), La Terre des bisons a un centre d’interprétation qui compte quatre salles.
On y apprend remark le bison a colonisé l'Amérique du Nord en passant par le détroit de Béring il y a 5000 ans, les techniques de chasse au bison des Autochtones (avec l’utilisation de précipices) et les politiques gouvernementales qui ont mené à la quasi-extinction de cette espèce au 19e siècle.

L'élevage LaTerre des bisons, à Rawdon, compte une centaine de bisons.
Photo : Terre des Bisons
Une salle multimédia avec un écran à 180 degrés permet de diffuser le conte de la Femme-bison blanc, à l’origine des sept enseignements sacrés et des prières cérémonielles, notamment la tente de sudation determination la purification ou la cérémonie determination nommer les enfants. La narration a été réalisée par l'aîné Grégoire Canapé.
Toute la semaine de relâche, des ateliers sont offerts, des visites guidées et des dégustations sont aussi au menu.
Où : La Terre des bisons, (Nouvelle fenêtre) à Rawdon, ouvert tous les jours de 10 h à 17 h
Nanualuk — Expédition nordique
Le Centre des sciences de Montréal présente une nouvelle exposition qui permet aux jeunes de découvrir le Grand Nord grâce à 21 missions, par exemple s’orienter grâce aux étoiles, apprendre à utiliser un harpon determination lire la glace, apprendre la method determination allumer un feu de campy ou apprendre à analyser les carottes glaciaires.

L'exposition Nanualuk – Expédition nordique sera ouverte aux groupes scolaires à partir du 10 mars.
Photo : Benoit Rousseau
Une enquête sur les traces du mythique Nanualuk et sur la faune et la flore de la région est aussi au programme.
Où : Centre des sciences de Montréal (Nouvelle fenêtre) de 10 h à 17 h
Le parcours atauttikkut – Ensemble
Sur un kilomètre, trois établissements muséaux (Nouvelle fenêtre) (le Musée McCord Stewart, La Guilde et le Musée des beaux-arts de Montréal) offrent un parcours d’immersion dans la civilization inuit.

Une sculpture de l'artiste inuk Manasie Akpaliapik
Photo : Laura Dumitriu/ Musée McCord Stewart
On y suggest notamment un atelier de fabrique à histoires arctiques inspirées de l’univers de l’artiste Manasie Akpaliapik, un atelier d’impression en couleur à la manière de Jessie Oonark ainsi que la possibilité d'admirer les collections d’art inuit des trois musées.
Rencontres autour du savoir-faire
Durant la semaine de relâche, le Musée des beaux-arts de Québec suggest un atelier de l'artiste atikamekw Eruoma Awashish qui consistera à créer un médaillon inspiré de ceux confectionnés et portés par des membres des Premières Nations.
Souvent portés lors de cérémonies traditionnelles ou de pow-wow, les médaillons sont de positive en positive visibles lors d’assemblées politiques, lors de rassemblements et même dans la rue.

L’exposition Premiers jours – Œuvres autochtones de la postulation McMichael d’art canadien sera présentée en exclusivité québécoise au Musée nationalist des beaux-arts du Québec jusqu’au 21 avril 2025.
Photo : David Cannon
Les enfants pourront aussi visiter l’exposition Premiers jours – Œuvres autochtones avec un usher ou profiter des Rencontres autour du savoir-faire offertes par Mélanie Savard, une artiste multidisciplinaire wendat qui parlera de perlage, de roue de médecine et de broderie à partir de poils d’orignal et de piquants de porc-épic.
Où : MNBAQ, à Québec, de 10 h à 17 h (Nouvelle fenêtre)
Activités artisanales à la Maison autochtone
Située à Wigw8madensis (Mont-Saint-Hilaire), toponyme qui signifie petite montagne en forme d'habitation en abénakis, la Maison autochtone offre une panoplie d’activités durant la semaine de relâche (sur réservation).

La Maison autochtone à Saint-Hilaire
Photo : Maison amérindienne
Cela va de la fabrication de capteurs de rêves à une sorte de jeu de piste sur le thème des Autochtones et du sirop d’érable en passant par des visites guidées des expositions en cours.
Il s’agit notamment de Nunaujunga (Je suis la terre), qui invitation les visiteurs à écouter la voix du territoire, à [se] laisser porter par l’art et par les récits inuit et à célébrer ensemble la unit et la résilience de cette civilization exceptionnelle.
Sur place, connected peut aussi déguster une tarte au sucre sans croûte cuisinée selon une recette atikamekw et un gâteau iroquoien de maïs.
Où : Maison autochtone (Nouvelle fenêtre), Mont-Saint-Hilaire, ouvert de 9 h à 17 h