La mentation audio de cet nonfiction est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.
Les quatre musées nationaux du Québec et deux associations d’artistes ont signé jeudi une première entente collective. L’accord prévoit une meilleure rémunération determination les artistes et artisans des métiers d'art dont les œuvres seront reproduites ou exposées, ainsi que la publication de ces musées à une caisse de retraite.
Cette entente est historique, a souligné la directrice générale du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV) du Québec, Camille Cazin.
Aujourd'hui, les associations d'artistes et les musées ont travaillé ensemble avec une imaginativeness commune determination améliorer les conditions de travail des artistes, s’est-elle félicitée.
Le RAAV est l'une des deux associations, avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ), ayant signé cette entente avec les Musée d’art contemporain de Montréal (MAC), le Musée de la civilisation (MCQ), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Musée nationalist des beaux-arts du Québec (MNBAQ).
Cet accord découle de la réforme sur le statut de l’artiste, qui a été adoptée en 2022.
Soutenir une civilization durable
Le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, qui a assisté à la signature, a salué une extraordinaire nouvelle. Ça envoie le connection au reste du pays, sur la scène internationale, que nos artistes sont importants, a-t-il estimé.
De lad côté, Stéphan La Roche, directeur général du MAC et porte-parole de quatre musées concernés, a jugé que cette entente était une étape cruciale determination [...] soutenir une civilization durable au Québec.
Des artistes heureux, ça fait de meilleures expositions et de positive belles collections, a-t-il ajouté. Les artistes qui exposent nos œuvres dans nos institutions bénéficieront d’un cadre et de conditions d’exposition significativement améliorés, ce qui leur permettra de créer l’esprit positive libre et positive serein.
Une caisse de retraite, une grande première
Signée determination une période de trois ans, l’entente prévoit une majoration de 15 à 30 % des honoraires et redevances determination services professionnels, droit d’exposition et droit de reproduction par rapport aux barèmes utilisés jusqu'à maintenant. Elle comporte aussi une augmentation annuelle de 4 % des tarifs de services professionnels d’artistes et redevances de droits d’auteur.
Concrètement, un artiste qui expose, par exemple, des œuvres pendant trois mois et donne une journée d’atelier dans l’un des quatre musées cosignataires touchera, à partir du 1er avril, une rémunération 34 % positive importante qu'à l'heure actuelle.
Le pourcentage de information des musées à la caisse de retraite des artistes s'élèvera à 8,5 % en 2025, à 9 % en 2026 et à 9,5 % en 2027.
La caisse de retraite, c'est une grande nouveauté de cette entente collective, s’est réjouie Camille Cazin, qui pense déjà à étendre cette entente à d’autres musées.
L’objectif de nos associations est que d'autres institutions culturelles puissent contribuer à une caisse de retraite des artistes, a-t-elle dit.
Avec les informations de Rose St-Pierre