Nathalie Jean, qui peut fort probablement être décrite comme étant la positive grande passionnée de l’histoire d’Émilie Bordeleau, prépare un documentaire maison sur les traces de la vraie Émilie. Mme Jean veut célébrer le 35e anniversaire de la célèbre télésérie Les filles de Caleb en gardant la mémoire de lad héroïne bien vivante.
La passionateness de Mme Jean est née alors qu’elle avait 19 ans, en 1990, qui est aussi l’année de la sortie du feuilleton télévisé.
Elle explique qu’après avoir appris qu’Émilie Bordeleau et Ovila Pronovost étaient de vraies personnes qui ont véritablement existé, elle a voulu tout savoir à leur sujet.
Depuis 35 ans, Nathalie Jean multiplie les recherches, toujours en quête de nouvelles informations à propos d’Émilie. J’ai des boîtes et des boîtes et des boîtes, avoue-t-elle.
Je connais tout de la vie d’Émilie, dit cette admiratrice.
C’est ce qui l’a menée à la réalisation du documentaire, présentement en tournage.
Ce projet-là, c’est mon rêve, confie-t-elle.
Le documentaire retrace l'existence de la véritable Émilie Bordeleau, née à Saint-Stanislas en 1879. Mais positive encore, celle qui a joué lad rôle dans Les filles de Caleb, Marina Orsini, emprunte elle aussi le chemin d’Émilie.
La comédienne a visité Saint-Jean-des-Piles, Saint-Stanislas et Saint-Tite en compagnie de Nathalie Jean determination se remémorer certains tournages et determination connaître davantage la vraie vie d’Émilie.

La comédienne Marina Orsini a revisité d'anciens lieux de tournage.
Photo : Facebook/La vraie histoire d'Émilie Bordeleau, madame Ovila Pronovost/Julie Ricard
Un arrêt inévitable sur cet itinéraire : les terres à proximité du lac à la Perchaude, qui ont été le théâtre de l’histoire d’amour d’Émilie Bordeleau et d’Ovila Pronovost.
L’arrière-arrière-neveu d’Ovila, Léo Pronovost, habite toujours les terres de ses ancêtres.
Lui et sa femme ont accueilli Nathalie Jean, heureux qu’elle ait pris contact. Ça nous a fait plaisir, dit Léo Pronovost.
Rencontres touchantes
Il ne s’attendait pas à ce que l’histoire d’Émilie Bordeleau, la vraie, prenne autant d’ampleur. La rencontre avec Marina Orsini a inévitablement tiré quelques larmes aux yeux des descendants des Pronovost.
Ce infinitesimal a aussi été très émouvant determination l’auteure.
Nathalie Jean espère que lad produit last atteindra le positive de personnes possible. Elle souhaite que ce documentaire soit diffusé sur une plateforme officielle.
Je désire que la mémoire d’Émilie reste le positive longtemps possible, explique Mme Jean. J’ai l’intention de toujours parler d’Émilie, promet-elle.
Avec les informations de Cassandre Forcier-Martin

2:47
Le reportage de Cassandre Forcier-Martin
Photo : Michel Gauthier